Rechercher dans ce blog

lundi 4 juin 2012

Syrie: les rebelles décident de boycotter le plan Annan



Dossier: Situation politique en Syrie

Syrie
20:39 04/06/2012
MOSCOU, 4 juin - RIA Novosti

L'Armée syrienne libre (ASL), basée en Turquie, a décidé de boycotter le plan de paix formulé par l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, ont annoncé lundi les médias internationaux, citant une déclaration de l'ASL.
"Nous avons décidé de suspendre nos engagements (dans le cadre du plan Annan) et de défendre notre peuple dès aujourd'hui", a annoncé le porte-parole de l'ASL Sami al Kourdi.
Les rebelles invitent la communauté internationale ou la mission de supervision du Conseil de sécurité de l'ONU à mettre en place une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Syrie. Ils réclament également la création d'une zone tampon autour du pays.



Changement de stratégie des assaillants étrangers. Cela signifie qu'ils ont perdu la partie, et que désormais ils veulent que les Puissances du Nord  s'acheminent vers un scénario type Libye, avec intervention "officielle" de l'OTAN. Les résultats, on peut les deviner : une destruction de toutes les structures de ce pays qui leur résiste.

Mais cette fois, ce pays-là est si stratégique pour la Russie, la Chine, et d'autres encore sans doute, que l'opposition à une telle intervention sera particulièrement déterminée au Conseil de Sécurité.

3 commentaires:

  1. Encore une fois, je trouve aberrant l'idée que la Russie et la Chine puissent jouer un rôle protecteur du peuple syrien, puisqu'ils jouent la seule protection du régime tyrannique syrien, pour leurs intérêts géopolitiques propres de grandes puissances. Bien sûr les USA (et leur pion Israël) sont de loin l'impérialisme guerrier dominant. Bien sûr « l'armée libre syrienne » est un panier de crabes, aussi, dans sa direction exilée... :
    Mais, non, décidément, la vision d'une géopolitique stratégique des puissants « au dessus de la liberté des peuples » a de forts relents de « guerre froide et équilibre de terreurs ». Ce n'est qu'une très sinistre plaisanterie, avec ces dizaines de millions de morts et désastres, et ces régimes tyranniques... Ce n'est pas ainsi que va se construire l'avenir libertaire... ni se consolider l'actualité du printemps arabe, qui fait peur au capitalisme aussi bien chinois que russe, arabe et américain !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore plus peur du "protectorat" que peut constituer une intervention de l'OTAN. Les exemples afghan, irakien, hondurien, ivoirien, libyen sont particulièrement flagrants.

    Je ne conteste pas qu'en soutenant une non-ingérence de l'OTAN en Syrie, les Russie et Chine travaillent pour leur propre sécurité. Je dis simplement que dans cette affaire, ce n'est pas du tout la vraie opposition interne qui a voix au chapitre. En tout cas, l'ASL n'est qu'un faux nez pour l'OTAN, c'est parfaitement clair.

    Quant au récent massacre de Houla, l'attribuer à l'artillerie syrienne, alors que la plupart des victimes ont été passées à l'arme blanche, discrédite complètement ceux qui ont répercuté ce sinistre bobard. Bien entendu, cela ne blanchit pas le gouvernement du parti Baas pour les victimes de bombardements ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Tu écris, en réponse à la conclusion de mon commentaire («le printemps arabe fait peur au capitalisme») que «tu as encore plus peur du protectorat de l'OTAN»...
    Tout est là : qui a peur de qui ?
    L'une des armes politiques fondamentales de la dictature capitaliste (quelque soit son drapeau, ses divisions) est de faire peur aux peuples, de les soumettre, sans liberté. Dès qu'il y a une faille (l'assassinat d'un marchand ambulant en Tunisie...) où «l'étincelle met le feu à la plaine» et impose le départ d'un tyran local, « les grandes manœuvres des puissants » s'organisent, même de façon aventurière et brutale : «surtout pas de tache d'huile !»...
    La Tunisie n'était que le «maillon faible», qui a un peu cédé, des gros intérêts capitalistes dans les pays arabes. Ailleurs, en Égypte, en Algérie, en Libye, en Syrie, en Palestine etc., «le verrouillage préventif» se renforce avec toutes sortes de manœuvres diplomatiques, propagandes «anti-terroristes et anti-islamiques», contre-feux du genre de l'ALS (peut-être)...
    Mais, souvenons-nous : Tous les mouvements insurrectionnels avec direction réfugiée à l'étranger, pour d'évidentes raisons de survie, ont été l'objet de tentatives de noyautages par « l'allié bienveillant », par exemple la France Libre à Londres ou le FLN au Caire : dans ces 2 cas, cela n'a pas abouti... : pour l'ALS, je n'en sais rien, mais il est certain, que face à la férocité des répressions ( milliers de victimes depuis 14 mois, etc.), les millions de citoyens syriens «réveillés» ne peuvent plus continuer de «s'indigner» pacifiquement, et créent donc leurs rébellions armées, leurs résistances...
    J'ajoute que je ne suis pas naïf : Il ne suffit pas de clamer « on a raison de révolter » et de ne faire confiance qu'à la seule spontanéité créatrice dispersée du peuple... : « S'organiser » implique tout de suite de tenir compte des rapports de force dans une société complexe, locale, régionale, internationale : Là-dessus (mais à l'échelle de l'international seulement) je sais bien que l'OTAN (etc.) est pire que Russie et Chine... : Mais ce n'est sûrement une raison de «choisir» le parapluie de Moscou et Pékin pour désarmer, au prétexte de noyautage par l'OTAN.
    Et donc de conserver cette dictature militaire syrienne...

    RépondreSupprimer