Rechercher dans ce blog

samedi 30 juin 2012

Leros, ou la folie des maîtres du monde


C'est un appel au secours qui nous parvient. Un appel de Grèce, le beau pays qui inventa une forme de démocratie, autrefois. Aujourd'hui, par la grâce des financiers, il est en train de mourir. Mais les premiers qui en pâtiront, ce sont ceux qui sont déjà dans l'exclusion, les plus anciens, les malades, surtout les malades mentaux.

Leros, port de Lakki
Léros est une île où peut-être certains sont allés en villégiature. Mais cette île est surtout connue pour son hôpital psychiatrique. Il y a quelques dizaines d'années furent regroupés là les cas les plus difficiles. L'établissement a connu des fortunes diverses, accueillant (sic) même les opposants au régime sinistre des colonels. Aujourd'hui il est touché plus encore que le reste des structures publiques par les restrictions en médicaments, et même en nourriture.

Les données vraiment récentes manquent sur cet hôpital. Des bénévoles tentent actuellement d'aller là-bas, pour enquêter. Les navettes maritimes sont devenues rares, les avions quasi inexistants.

Voici malgré tout quelques données. Ainsi les Vregens tirent la sonnette d'alarme. D'autres apportent un son de cloche plus nuancé, mais aussi pessimiste. Alex Majoli en a tiré des photos jusqu'en 2004. En 2005, un petit film y a été tourné. Félix Guattari lui a consacré un livre. D'autres, français, habitant la Grèce, tentent d'en savoir plus. Y aller représente dix-huit heures de mer. Sans savoir si l'administration autorisera l'investigation.

Le but de ce billet est de crier : attention ! Que se passe-t-il là-bas ? Il faut souhaiter que la situation ne soit pas aussi mal que ne le craignent certains. Il s'agit de plus de mille patients coupés du monde, cependant. Et qui peut-être meurent lentement de manque de médicaments, voire de nourriture. Il semble que les habitants de l'île fassent leur possible pour pallier gratuitement à la pénurie de celle-ci (faute d'argent), mais jusqu'à quand pourront-ils le faire ?

Nul ne doit être exclus. Tous égaux, tous différents. Où finit la "normalité" ? Où commence la folie ? Souvenons-nous des sinistres établissements de ce genre dans l'URSS de Staline et ses successeurs, où finissaient les opposants.

9 commentaires:

  1. salut. j'habite à syros (chef lieu des cyclades) et je m'inquiète très fort pour les internés de léros. et à tort j'espère. il y a quelques inexactitudes dans ton papier, mais peu importe, le fait est que le directeur de l'hosto, tout en répondant à un ami français à athènes que tout va très bien madame la marquise en appelle quand même aux habitants de l'île pour nourrir les patients. quant aux médics, étant donné la bérézina dans les hôpitaux athéniens, on imagine ce que c'est dans les hostos de province, et surtout les hostos psys, et surtout celui-là. en tout cas, les "locaux" solidaires prennent ça au sérieux : un comité ici organise une collecte sur 3 jours pour de la nourriture (féculents, légumineuses) et et un peu d'argent pour les médicaments. c'est en fait cette annonce qui m'a alertée, et qui m'a fait battre le tambour. donc merci beaucoup pour ton papier, c'est bien, c'est ce qu'il faut faire : ne pas laisser oublier les patients internés de léros. geia sou. cigale zoze

    RépondreSupprimer
  2. Merci zozefine. Si tu peux m'indiquer les maladresses de mon papier, je tenterai de les corriger. Comment savoir, depuis les rivages atlantiques, ce qui se passe aux portes de la Turquie ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Merci de relayer cet appel au secours, afin que nul n'ignore ce qui se passe dans le nouveau laboratoire du capitalisme, la Grèce...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai posé sur Dazi... voilà que "j'ai foutu le bordel" !!!
    MDR ;o)) ça ronflotte dur là-bas ;o)

    RépondreSupprimer
  5. salut cédric. je publie ça en plusiers morceaux, limités que nous sommes à une poignée de caractères ! c'était vraiment pas un reproche, mais on connaît l'amplification / déformation du bouche à oreille, et du ouèbe to ouèbe... on donne des infos provisoires, on les vérifie au fur et à mesure des recherches et elles sont confirmées mais des fois infirmées, et la fusée est déjà partie... moi je suis pas journaliste, à peine bloggeuse et entourée internettement parlant d'ami(e)s qui ont le coeur en place et pas la langue de bois. donc pour elles/eux et pour toi, et pour les lecteurs de ton blog, 2 ou 3 précisions - rectifications :
    géographiques : léros, c'est loin, au sud est, dans le dodécanèse (= 12 îles), à 1 jet de pierre de la turquie. 50km2 et 8000 habitants. pour y accéder, c'est effectivement galère, mais moins que ce qui a été dit. là je donne les moyens d'y aller l'été (les seuls consultables et relativement stables actuellement sont pour cet été - car l'hiver, c'est une toute autre histoire, même à syros dont ermoupoli est pourtant la capitale des cyclades): il y a 2 ferries pirée - léros et 1 ferry léros - pirée par semaine, et ça coûte 78 euros : c'est à dire tout simplement hors de prix pour l'immense majorité des grecs, encore plus s'il s'agit de gens qui viennent d'ailleurs que du pirée. le trajet dure une 10aine d'heures (en fait, selon les ordres de la troïka, les navires pour consommer moins ont une nette tendance à aller de plus en plus lentement, et n'avertissent pas forcément les passagers !). pour l'avion depuis athènes, selon les semaines et les mois, c'est de 2 à 5 vols par semaine, et il faut compter entre 160 et 300 euros.

    RépondreSupprimer
  6. ça tient au miracle ou à la véritable vocation le fait que des psychiatres acceptent de s'exiler aussi loin d'athènes. il faut bien imaginer : probablement aucune culture autre que les fêtes traditionnelles, et un isolement intellectuel probablement assez dur à vivre.

    l'asile : les liens que tu donnes méritent un peu d'explications : le film date de 1995; le "journal de léros" par guattari (qui à l'origine était un reportage pour libé) date de 89, et a été réédité en 2012 ensemble avec le texte sur la borde qui date également de la fin des années 80. la page donnée en lien avec le texte du journal de léros est une présentation après la mort de guattari, en 92. dans cette présentation, on y dit que peu de choses ont changé depuis l'écriture de ce journal. mais l'écriture de ce journal a été faite quand la situation s'était déjà un peu améliorée. il faut lire ce très beau texte de guattari sur léros, car le constat qu'il fait est vraiment intéressant et assez inattendu, si on ne connaît rien de la psychiatrie institutionnelle. mais en 82, juste après l'entrée de la grèce dans l'UE (CEE encore je crois à l'époque), là, oui, ça avait un choc terrifiant et terrifié (c'était le cas dans pratiquement tous les hôpitaux psy, même en france, mais surtout en italie) : malades enchaînés au mur et entravés, dormant par terre dans leurs déjections, nourris dans des gamelles à 5 ou 6, mourant faute de soins médicaux, et définitivement rayés de l'humanité socialement (familialement) et psychiquement. dans les années 80, il y a entre 1200 et 4000 internés à léros (femmes et hommes, et même enfants), car l'asile a été utilisé comme dépotoir dans lequel on entassait depuis toute la grèce, et sans médecin ni personnel soignant qualifié, les cas psy soi-disant incurables(gardés /nourris uniquement par des habitants de l'île, pêcheurs, agriculteurs, retraités).

    RépondreSupprimer
  7. dans l'article du guardian, on précise la situation actuelle : 400 patients (et pas plus de 1000, qui était la situation à l'époque de guattari), dont 120 vivent, depuis la réforme des institutions psy, dans des petites unités d'habitation autonomes, en dehors de l'hosto. la crise a commencé en 2011, avec la réduction de 50% du budget pour les structures de santé mentale, l'autre 50% déjà alloués, et des travailleurs non payés depuis des mois. avant la crise, on comptait 210 structures de santé mentale, 3050 travailleurs, 1500 internés et 35'000 usagers extrenes de ces structures. conséquence de la quasi disparition du budget : fermetures des untés de vie, réintégration des internés dans les grosses structures genre hôpitaux.

    les patients ne meurent pas de faim, malgré le titre du journal grec, mais la situation est très urgente malgré tout : si des gens fauchés comme les blés se donnent la peine à syros de faire une collecte de bouffe et de fric pour les médicaments pour léros (ça y est, la collecte de jeudi/vendredi est partie; il y a en a encore une mardi), c'est qu'il y a quelque chose. certains bruits courent à athènes comme quoi leurs frigos sont pleins, et le directeur de l'asile lui-même d'un côté minimise et de l'autre côté envoie une lettre affolante au minstère de la santé. de toute façon, un type qui vous dit (approximativement) : "tant que les habitants nous donnent de la nourriture, ça va. c'est quand ils ne pourront plus qu'il y aura des problèmes", ce qui suppose que l'état ne donne plus un rond, et que l'hôpital doit vivre sur la bête - bête qui est au bord de la famine elle-même, il y a quelque chose de vraiment malade au pays des malades...

    tu dis, cédric, que ça rappelle les établissements en URSS. je crois que tu es très très loin du compte. et même tout récemment, as-tu entendu parlé, dans la patrie de la liberté égalité fraternité, de l'incroyable histoire du berger alain paya-poirel ??? il vient de sortir, mais tu peux lire son histoire entre autre là : http://www.ldh-ales.net/IMG/pdf/communique_LDH__USP.pdf

    quant aux photos dingues d'alex majoli, elles datent de 95, du moins c'est ce qui est donné dans les légendes, alors que ce qu'on voit semble droit issu d'une nef des fous peinte par bosch...

    voilà. je me suis un peu étalée, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

    et je vais ajouter 3 films sur YT à regarder, parce que les mots c'est bien, mais les images c'est bien aussi. c'est grec, sous-titré en anglais, c'est un beau beau documentaire sur léros, et ça date de 2003 !!

    http://youtu.be/LKOQbDHTLNk
    http://youtu.be/eV77eYPMWAo
    http://youtu.be/jx1XGnt6NRU

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas Cédric ;o)))... Cédric c'est sur Dazi ... Ici c'est J.C. ou Babel ;o))
    Mais c'est super, tes explications.

    RépondreSupprimer
  9. oups, la honte. merci clo et pardon babel. mais bon, j'avais le cerveau un peu en fusion. d'ailleurs j'ajoute encore un documentaire à regarder, en petits morceaux youtubés. en fait THE film sur léros, "island of outcasts"...
    http://youtu.be/qbloZg3PLtg
    http://youtu.be/t_WcEn7SkZI
    http://youtu.be/bD4THe6xtEc
    http://youtu.be/RT14-2HK0ns
    http://youtu.be/o3vH9mVanzo
    http://youtu.be/2cM3CQgIdUY

    et après ça je me calme, et j'attends la réunion avec les collecteurs mardi.

    RépondreSupprimer