Rechercher dans ce blog

lundi 24 juin 2013

Les musiques que nous avions en tête

Rosaelle me propose de participer à une chaîne musicale initiée par DJ Lolobobo sur la suggestion d'Elooooody.  Pas si facile.  Retrouver des titres qui vous martelaient la tête il y a X années.... C'était l'époque où ma moitié, déjà souffrante, avait initié mes enfants et moi à Tri Yann, le groupe dont elle avait goûté la musique au temps de sa jeunesse nantaise.



Tri Yann la découverte ou l'ignorance par Tamazight-n-jerjer

Ce qui n'a pas empêché mon fils de m'initier peu d'années plus tard à Bad Religion



Bad Religion - Atheist Peace - A Kinetic... par Guitarzan812

puis à Nightwish (The poet and the pendulum)




ou à Sonata Arctica (Victoria's Secret)




Et enfin à Within Temptation et son sublime Candles




Non, il ne s'agissait pas de "chansons de l'été", car il n'y avait pas d'été, il n'y en a pas eus pendant plus de vingt ans de lutte pied à pied avec l'envahissement d'un mal implacable et funeste.

Et pour ne pas rompre la chaîne, je propose de continuer à Joe Maurice et à Pilblues.

7 commentaires:

  1. Ok , je vais m'y mettre ! :-)

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Au passage , la vie n'est pas toujours gaie , ces épreuves terribles à traverser ..

    RépondreSupprimer
  3. tri yann, je connais.. mais le reste m'est totalement inconnu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le reste", ce sont des métalleux et des gothiques. Effectivement un peu "en marge", ils ne passent généralement pas à la télévision, surtout que souvent la longueur de leurs créations n'est pas souvent "standard" (aux alentours de 3 minutes), mais peut varier de une à quarante minutes pour autant que je connaisse.

      Il y a deux ans, maintenant que je peux sortir, je suis allé à un concert de Within Temptation au Zénith de Nantes : parmi les spectateurs, beaucoup (des jeunes en général) arboraient des tenues ébouriffantes. C'est rafraîchissant et dépaysant. Mais les médias n'en parlent pas. Seul fonctionne le bouche à oreille.

      Supprimer
  4. 1

    Bad Religion / Atheist Peace /album : The Empire Strikes First / Label : Epitaph / année: 2004

    Epitaph records est des plus gros labels de punk rock US sinon le plus gros Label de punk rock US ( mais pas exclusivement de punk rock , ex : Tom Waits ) .

    Aucun Label dit « indépendant » en France n'a ( et peut être même en Europe / à verifier ? ) le dixième de leur bénéfice et encore moins dans ce style de musique disons très énergique. Ce label fait parti du RIAA depuis 2005 ce qui n'est pas forcement un mal en soit mais cela prouve qu'il son une grosse entreprise.

    Et qu'il son a des années lumières du fameux et plus souvent trompeur que réaliste, do it yourself / DIY ( illusion publicitaire pour entretenir un mythe d'une rock attitude alternative entre le publique et des groupes d'une importance et d'une audience devenue internationale ).Alors que pour moi vous me proposez, le genre: attendre que peut être un jour... et de préférence de vivre dans un autre monde, une autre vie, conditions que vous n'accepteriez pas pour vous même depuis que vous êtes en âge de raison . Mais sans le moindre problème vous me déniez le droit d'être l'égal d'un ouvrier au smic parce que nul ou vendu. Alors que Bad Religion avec leur Label qui est l'incarnation même du patron d' une « belle » PME capitaliste US dominatrice, certes à l'image cool, sympa, dosé, posé de Rebel Punk attitude de façade se trouve dans votre blog et vous me donnez de leçon de moral . Mais l'entreprise Epitah, elle vend dans le monde entier et c'est pas de l'auto-gestion mais plutôt de l' ultra bright silicon valley, king of marchandising.

    Mais qu'on aime cette musique, comme moi d'ailleurs ne doit pas donner comme résultat deux poids deux mesures, suivant les personnes ou les interlocuteurs que l'on a en face de soit .

    En France pour ce genre de musique il y a rien de comparable même en admettant que je sois d'une ambition viscérale, vicieuse, sournoise, manipulatrice, exponentielle à faire pâlir de jalousie Sarkozy que je voudrais devenir aussi « riche » ou « célèbre » que Bad Religion, c'est impossible structurellement en France où rien que le fait d'être français et de faire des textes en français ne le permet pas, même si j'étais le pire des prétentieux, des arrivistes que la terre ait jamais porté, surtout en 2016. Et même avant est ce que vous pensez que Tri Yann, Téléphone , Noir Désir , Paul Personne sont aussi connu en Italie, en Espagne que Bad Religion. Bref, pour vous les musiciens de Bad Religion, ils ont le droit de gagner leur vie et moi! Non parce que je suis très certainement mauvais, juste le droit de la fermer et d'aller me faire voir ailleurs ( comme les 6 millions de chômeurs en France )

    Et qui êtes vous pour en jugez et si moi par exemple je juge votre carrière professionnelle je pourrais en dire quoi, super ou c'est nul, de mon strict point de vu . Mais la censure socialo-capitaliste vous connaissez ou pas, qui tient les chaînes de diffusion qui muselle et entrave tout, moi ou les 10 personnes les plus riches de France, notre beau pays.

    RépondreSupprimer
  5. 2
    Tenez vous connaissez Tri Yann, et de Nantes vous connaissez Phillipe Ménard ( 63 ans ) et 40 ans qu'il joue sous divers formations, il aurait du être aussi connu que Téléphone à la même époque avec son groupe Tequila mais non parce que les structures et le fric de l'époque ont dit, non et maintenant c'est en principe d'autres structures et un autre fric mais le résultat pour plus de 80% des musiciens c'est toujours non, tout donne l'impression de changer mais rien ne change à par le piston , le fameux relationnel et la fabuleuse communication .

    Rien à voir avec la réalité française, le DIY quand tu fais ce genre de musique ( ex: Bad Religion ) même moins énergique ( avec texte en français ) c'est même pas par choix comme à l'époque de Bérurier Noir ( hélas d'ailleurs ) / 2eme moitié des années 80 en France. C'est qu'il n'y a pas d'autre solution c'est l'auto-production ou rien pour 95 % de ce qui se crée en matière de « rock divers » et au sens très très large de ce terme disons «  générique » du plus, hard , core, punk, rock 'n' roll , blues, chansons, reggae, etc . Le DIY ou auto-production je le pratique depuis toujours mais cela veut dire dans les faits pour 80% de ce qui se produit en France est interdit, censuré, plus que moins .

    Ah! Bien sur ! Le jour où on vivra en anarchie ( en réelle démocratie ) cela serra je le souhaite différent ( j'étais à la cnt ait «  demi militant » de Toulouse quand j'y habité il y a 10 ans ) mais en attendant il semblerait que votre plaisir ( enfin, c'est pas vous le pire ) c'est que je n'existe pas ou alors mort , comme beaucoup de mes amis « non musiciens » d'ailleurs à partir de 40 ans et plus c'est le cancer à tout va .

    Sinon le plus important votre FILS pour Bad Religion il a de bons goûts en matière de diversité Punk Rock.

    Enragé Production, peut être le plus gros label indépendant français de « punk rock » mais par rapport à Epitaph en matière de fric en $ ou € c'est rien, même pas comparable, c'est pas le même monde, etc .

    Bad Religion il ont signé à un époque sur Atlantic Records qui hélas et une filiale de Warner Music Group un des 3 plus gros marchand de l'industrie du CD au monde ( une des 3 majors ) eux c'est les vrais tueurs, du 100% libéralisme mondialisé, tout pour le fric rien que du % en action de rapport de fric,( comme Goodyears pour le pneu ou Michelin ) génocidaires pour la création musicale, la profusion des styles, des artistes, des Labels qui eux ont fait la véritable histoire de la musique ( même en France ).
    Pourtant Atlantic Records pour les amateurs de jazz, de blues, de rock etc.... c' était .........un des meilleurs Labels pour les personnes qui aiment ce genre de musique , bon je vais me mettre à pleurer et j'ai l'estomac qui se tord pourtant ce n'est pas vraiment ma génération mais il distribuait Stax Records et leurs chansons à tomber par terre .
    Bref , embrasse ton fils, j'espère que votre dame va bien et adieu, l'ami . Et je ne pense pas que cela soit moi ton ennemi ...


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Epitaph
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Recording_Industry_Association_of_America
    http://www.enrageprod.com/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantic_Records

    RépondreSupprimer