Rechercher dans ce blog

mardi 15 janvier 2013

Vous disiez : mort pour la France, au Mali ?

L'AFP nous apprend que cet après-midi, dans la cour des Invalides, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu un hommage national au lieutenant Damien Boiteux, tué en hélicoptère au Mali pendant l'opération Serval.

Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? La défense de la France se passerait au Mali, en Afghanistan, en Libye, en Syrie maintenant ? Les intérêts des citoyens français coïncideraient donc avec ceux d'Areva, de Total, de Shell ou de Michelin ? Il va falloir que des explications soient données, des arguments, échangés, des priorités, re-précisées.

Tout se passe comme si n'étaient pris en compte que les caprices des multinationales et des financiers. C'est vrai sur le territoire national, où un expert du béton, par sa morgue, par son appétit du gain, est en butte avec les citoyens sur de nombreux points du territoire national. Quant à ceux-ci, à entendre "les autorités" qui sont tout de même nos élus, ils n'ont pas le droit d'apporter des objections même sensées et prouvées. Et celles et ceux qui s'élèvent contre ce diktat permanent risquent souvent de se retrouver blessés, molestés, emprisonnés.  Pourtant, ce sont ceux-là qui risquent ainsi leur santé et leur liberté pour la France. C'est le monde à l'envers.

Une armée de métier, seulement préoccupée de ses émoluments, va là où des banquiers "suggèrent" au gouvernement de l'envoyer, grâce à nos impôts. D'autres troupes, toujours grâce aux taxes que même les plus démunis paient, sont chargées par un ministre assez effrayant par sa détermination mal placée de "taper" sur des défenseurs de l'environnement, du bien-vivre, de la solidarité.

Issus de l'X, d'ENA, d'HEC, d'ESSEC ou du Grand Colombier, nous citoyens, nous en avons assez ! Reprenez le chemin de l'école de la République, que vous avez trop oubliée ! La vertu citoyenne, il faut vous l'enseigner ! C'est vrai !



6 commentaires:

  1. Il y a des raisons d'être désabusée, en effet...Mieux vaut faire la guerre tout seul plutôt que de réformer l'Onu pour les éviter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as vu ce que ce pays ami a fait à ses habitants?

      Supprimer
    2. Ooooh que trop ! Quel pays soumis aux combines "du Nord" n'est pas épinglé pour les atrocités commises sur les simples habitants ? Et encore, on est loin de tout savoir, soyons-en persuadés !

      Supprimer
  2. Eh oui, toutes ces formules passe-partout, qui en réalité n'ont aucun sens ! une façon pour ces politicards à deux sous , de se dédouaner de leurs caprices, et de recueillir l'assentiment du peuple " patriote "

    RépondreSupprimer
  3. donc on faisait quoi? On laissait s'installer un nouvel Afghanistan ? Pas très internationaliste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Afghanistan, c'est une affaire où se sont expliqués par moudjahidin interposés les protagonistes de l'époque, URSS et USA.

      Au Mali, ce sont à nouveau les USA qui sont là, avec les armes que les franchisés d'AQMI ont "fauchées" pendant la débâcle libyenne déclenchée par "les Occidentaux". C'est une affaire africaine, où le Nord s'est déjà bien trop impliqué. Cela suffit du magma libyen, cela suffit du FMIste Ouattara ! Dehors, les Européens, les Étatsuniens ! Place aux Africains et à leur sagesse, même si pour cela quelques tyrans locaux doivent en souffrir.

      Supprimer