Rechercher dans ce blog

mercredi 7 novembre 2012

Notre-Dame des Landes : réoccupons le bien de tous

Notre-Dame des Landes, c'est un lieu de vie, un vrai : elle fourmille, elle bruisse, elle éclate de joie, elle EST la Terre mère, nourricière, celle qui nous défend, et qu'il faut défendre. Ce ne sont pas quelques insensibles banquiers, quelques bétonneurs insensés, quelques politiciens obnubilés par leur gloire qui pourront entraver ces vérités essentielles.

C'est pourquoi le 17 novembre, l'appel est général, à tous les humains de bonne volonté qui pourront faire le déplacement : ce terrain essentiel, il va falloir le réoccuper. Une zone de cette importance, gorgée de l'eau du ciel et de la terre, ne peut pas, ne doit pas se transformer en un aride désert de béton, loin au nord des agglomérations qui seraient sensées "en avoir besoin". Tous les prétextes sont bons, pour gagner de l'argent, pour "entrer dans l'Histoire". Mangin et Nivelle aussi sont entrés dans l'Histoire. Mais également la chanson de Craonne.



Citoyens de l'ouest, de la France, de l'Europe, voilà un lieu privilégié où, par votre présence, vous pourrez dire à des humains qui ont oublié ce que cela représente de responsabilité d'avoir ce titre : non, nous ne voulons pas de votre voie, qui n'est qu'un cul-de-sac. Non, nous ne voulons pas que le Dieu Argent nous écrase avec morgue. Quelles que soient les arguties juridiques, souvent tirées par les cheveux, qui vous feront affirmer votre "propriété" de ce sol, celui-ci est la richesse de tous. Non, pas une richesse qui s'inscrit dans un compte en banque, mais la même richesse que le ciel bleu, le torrent qui joue, l'alouette qui s'élève, petit point délicieusement chantant au milieu d'un champ, le silence éloquent d'une forêt où tout simplement l'on se sent bien.



Notre-Dame des Landes, c'est le bien de tous. Tous affirmons qu'en y posant les pieds, nous faisons corps avec elle. Le 17 novembre, tous ensemble, nous allons réaffirmer cette symbiose entre nous humains, et la Terre qui nous a vus naître, qui nous a fait naître, qui nous nourrit et nous console. Debout ! C'est ainsi qu'il faut être pour protéger tout simplement notre avenir, et celui de nos enfants.

3 commentaires:

  1. Et les chansons continuent, pour fustiger de façon festive ceux qui festoient en semant le fatras chez les fermiers et les défenseurs de la Zone A Défendre !
    http://soundcloud.com/bredi-mc/notre-dame-des-landes-bredirie

    Toute la Bretagne avec nous, toute la France, car c'est la lutte exemplaire contre un ancien maire et les bétonnières, c'est la lutte finale contre un président banal, qui sert de fanal à la finance fatale.

    RépondreSupprimer
  2. Reçu de Rem*, qui pour une raison quelconque ne peut pas ajouter un commentaire.

    Je reviens d'un rassemblement (100 personnes) d'une place piétonnière au centre-ville de Saint-Nazaire pour « l'inauguration » par les anti-aéroport locaux de la « Place Notre-Dame des Landes », sûrement sous très discrète surveillance policière. Il y eut loufoques discours inauguraux de 3 pseudo personnalités, le grandiloquent maire, la sous-préfète Mme Lagitée de Loire-Hystérique (pour Atlantique) et Mr Venividi, pour la firme Vinci (principale entreprise du projet).

    Puis ce fut une chanson (de D.Loquais) qui dit entre autres :

    « Citoyen sois vigilant

    Car Notre Dame des Landes

    C'est la terre de tes parents

    Citoyenne sois militante

    Car Notre Dame des Landes

    C'est la terre de tes enfants (...)

    Ma vie est en danger

    Par des élus imbus de pouvoir

    Ils veulent me massacrer

    Et vandaliser mon terroir (…) »

    Il ne faut pas se méprendre sur le modeste chiffre de 100, apparemment faible pour une telle mobilisation sur cette si grande cause : d'une part le « Comité Anti-aéroport nazairien » ( adresse contre-aeroport-st-naz@listes.du-libre.org ) est récent et n'avait que rapidement appelé à cet événement bien organisé, préparatoire au covoiturage pour le 17 à NDDL D'autre part, dans le fief de J-M Ayrault en L-A, beaucoup de gens de gauche sont encore hésitants... mais peu à peu s'y mettent !...

    Ce sera une longue lutte (nationale et plus!) mais elle est bien partie ! Avanti...

    RépondreSupprimer
  3. En fin de matinée aujourd'hui, j'ai distribué des tracts près du marché de Talensac à Nantes, avec une étudiante. La proportion de gens qui réagissent favorablement est très importantes. Peu d'indifférents, encore moins de pro-aéroports. Parmi eux, en revanche, certains sont très virulents. Auraient-ils peur ?...

    RépondreSupprimer