Pacte budgétaire/MES: l'Allemagne reporte la ratification
17:21 01/07/2012
MOSCOU, 1er juillet - RIA Novosti
Sur le même sujet
- Ratification simultanée des pactes budgétaire et de croissance (Hollande)
- Pacte budgétaire européen: Merkel exclut toute renégociation
- Pacte budgétaire/UE: Prague confirme son refus
- Le pacte financier voué à l'échec en cas de défaite de Sarkozy
- Parlement européen: les socio-démocrates fustigent le pacte budgétaire
- UE: le pacte budgétaire adopté par 25 pays (Rompuy)
- L'UE s'accorde sur un nouveau pacte budgétaire
- La ratification du pacte budgétaire européen et du mécanisme européen de stabilité (MES) par l'Allemagne a été ajournée sur fond de protestations de l'opposition, rapportent les agences occidentales.
Vendredi, le parlement allemand a approuvé à une large majorité le pacte budgétaire et le MES. Cependant, l'opposition a saisi la Cour constitutionnelle du pays en exigeant de les qualifier d'illégaux. En attendant la décision de la Cour, le président allemand Joachim Gauck a officiellement ajourné la signature des documents.
Le recours a été signé par près de 12.000 personnes. D'après ses initiateurs, l'approbation du pacte viole les principes de la démocratie et son sort doit être soumis à un référendum.
La signature d'un traité de stabilité renforçant la discipline budgétaire a été proposée lors d'un sommet qui s'est déroulé en décembre 2011. L'initiative a été soutenue le 30 janvier à Bruxelles par 25 des 27 membres de l'Union européenne. Londres et Prague ont refusé d'adhérer au pacte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire