Rechercher dans ce blog

mardi 10 juillet 2012

A la centrale de Onagawa, un récipient de barres de combustible est endommagé

NHK, le 10 juillet, mis à jour à 10h57 TU (19h57 au Japon)

L'opérateur de la centrale nucléaire d'Onagawa, préfecture de Miyagi, a découvert des dégâts à des récipients de barres de combustible dans le réacteur N°3. L'agence de sécurité nucléaire japonaise à ordonné à la société de production électrique Tohoku de vérifier et faire un rapport pour déterminer si les dégâts ont été causés  par l'important séisme du 11 mars, l'an dernier. 

Récemment l'entreprise a utilisé une camera sous-marine pour inspecter les containers de 4,5m de haut placés dans une piscine de stockage du carburant. Elle a découvert une fissure de 2 centimètres de long et plusieurs millimètres de large sur l'un des containers. Elle a aussi constaté que plus de douze emplacements sur d'autres containers comprenaient des éléments manquants.

De telles anomalies n'ont jamais été décelées encore au Japon. Tohuku Electric affirme que les barres de combustibles sont intactes, et qu'il n'y a aucun danger puisque le réacteur n'est pas opérationnel. Cependant l'entreprise va pousser les investigations en détail, et vérifier également les réacteurs N°1 et 2.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

On se sent soudain tout rassuré. Tout va bien. Le nucléaire est une technologie sûre, tellement sûre que la plupart du temps, en cas de pépin, les opérateurs ne savent pas du tout quoi faire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire