Rechercher dans ce blog

mardi 26 avril 2016

Le terrible mou et le terrible dur : l'ensemble terrible... ment

Il était une fois un roué de Rouen qui monta à la capitale... 

Biographie succincte
Il est né de bourgeois très catholiques et pas vraiment de gauche.  Son père, né à Cognac - tiens donc, pas loin de Jarnac - était ami de Jean-Louis Tixier-Vignancourt dont on connaissait les affinités. Sans panache, mais sans catastrophes, il se retrouva dans la filière HEC - Science Po - ENA, celle qui fabrique à coup sûr les "génies" aseptisés avec soin. Jamais tonitruant, patient, il se forma ensuite au contact d'un autre François, celui de Jarnac justement. Le bon élève, mais pas trop. Il fut d'ailleurs remarqué par une officine  avec d'autres, puisque en 1996 il partagea avec Anne Lauvergeon, Pierre Mariani, Pierre Moscovici, Denis Olivennes et Dominique et Pierre Nora l'honneur de faire partie des Young Leaders de l'année. Seul accroc "aux bons usages", cet homme ne s'est jamais marié, ce qui à l'époque était moins fréquent. Ou du moins si, marié avec la politique, il la trompait avec délicatesse avec des dames très convenables qui n'empiétaient pas sur sa passion primaire.

 Vocabulaire nécessaire
 François Hollande a toujours été le grand spécialiste de la médiocritude : en effet pour un astronome un astre médiocre n'est ni trop gros, ni trop petit, ni trop près du centre, ni trop près de la périphérie, ni trop chaud, ni trop froid. Son arme : ne dire non à personne, et quand il conviendrait enfin de dire oui, assurer que le soleil s'est bien levé ce matin, que les vaches sont bien gardées, et que ce soir une nouvelle journée se sera déroulée.

En rajouter avec une apparence artistement pensée pour simuler le ridicule, pantalon trop long et corpulence évoquant celle d'un ministre des Dons et Legs du XIXe siècle.

Ce qui en résulta
C'est avec de tels atouts que cet homme a réussi à faire passer un pays florissant en général, dans le camp des "pays du Sud", ceux que traient ceux du "Nord". Ne s'en sortent (remarquablement bien) qu'une vingtaine de personnages qui étaient déjà très riches, et dont la particularité, souvent, est de posséder les organes de Renommée pratiquant l'auto-proclamation d'une certaine vérité, la leur.

Le sieur Hollande donc, pratiquant avec assiduité la "médiocrité" telle que définie plus haut, devint donc un assistant médiocre à de hauts personnages, puis un premier secrétaire médiocre d'un parti médiocre, dont il était le médiocre et efficace pivot ; puis enfin un président médiocre. Sa médiocrité obscure lui permit de mettre à bien des contre-réformes hautement impopulaires, qui eussent jeté dans la rue des millions de mécontents si elle avaient été promulguées par un personnage haut en couleurs. Plus subtilement, il réussit à s'adjoindre un autre homme, subtilement débordant de haine bien simulée, aficionado d'un autre très Franco de port sur ses méthodes, afin de créer un duo digne des meilleurs cabarets. Pour trouver plus bel assemblage de compétences diverses, il faut remonter à la période thermidorienne probablement. Entre Siéyès et son Ducos ( " J'ai vécu " ), Fouché, Talleyrand ( " hommes d'église " ), Barras, Tallien, fermentait un monde assez ressemblant à cette Vème république en fin de règne, avec des banquiers déjà, et des fortunes montantes.




S'étonne-t-on, si la Presse aux ordres, la radio aux ordres, la télé garde-à-vous vont tout faire pour promouvoir leur produit, garanti SGDG, estampillé, labellisé voire javellisé ? C'est "ce qu'il vous faut" ! (enfin, c'est ce qu'il faut à la vingtaine de quidams dont on parle plus haut). Nous aurons, ils auront une France médiocrisée, dé-stabilisée, dé-centrée, mais surtout dégoûtée....

14 commentaires:

  1. Le Propre de la Médiocrité est de se croire supérieur.
    La Rochefoucault ;)
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa Elle ! Je suis parfaitement d'accord. C'est d'ailleurs un terrible handicap : seuls les médiocres, voire bien pire, se sentent investis d'une mission qu'ils ont créée dans leur tête. Les vrais citoyens sont plus humbles. Donc le pire contrôle le bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je viens de reprendre du coup la citation pour mon billet du jour

      Supprimer
  3. Revoir le documentaire de Pierre Carles : DSK, Hollande, etc...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de relire ton savoureux texte qui ,cher JC. Je me suis régalée et du contenu , et de ton coup de patte chattemine ! Un petit plaisir pour moi entre deux coups de soleil ! euh euh , je veux dire entre deux coups de sommeil . . Je me suis perdue une première fois dans le nouveau mystère qu'est un blog pour moi ...Puis je le passer à Elyse Isabelle Evoux qui cherche à te joindre ? Amicalement à toi , Nicole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole. Mais bien sûr, un blog est fait pour être lu par un maximum de personnes. Et même commenté s'il y a lieu. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire sur le blog de Rosaelle. Ah oui, des mots en surbrillance annonçant un lien, c'est un peu plus compliqué à écrire.

      Mais ma réponse à Rosaelle n'apparaîtra sans doute que demain, car elle a mis en place une modération a priori systématique. Avec elle nous ne sommes pas toujours d'accord, c'est cela qui est intéressant.

      Le matin je fais ainsi le le tour des blogs : ainsi celui de Des Pas Perdus, ou celui de CuiCui fit l'Oiseau un copain indéfectible, ou encore les belles analyses du Yeti et de Partageux qui a justement partagé son blog : mais chez eux on ne peut pas commenter. Il y en a beaucoup d'autres ! Comme celui-ci où je suis co-auteur parfois, mais qui n'écrit plus guère, bien sûr Cailloux dans l'Brouill'Art avec ses intervenants sublimes Rodo, M art'In, Fifi, Rem*, R B (Erby le grand dessinateur humoristique)...

      Les blogs, Nicole, c'est un monde ! Plus dirigé sans doute que Facebook, car là, chaque blogueur "est maître chez lui". Mais pour l'apprécier, sans doute est-on plus à l'aise sur l'écran et le clavier d'un vrai ordinateur, que sur une tablette ou pire, un téléphone.

      Supprimer
    2. Ouaouh !
      Je découvre ce texte, fort bien écrit et tellement juste. Notre petit gros, c'est "de la merde dans un bas de soie" comme disait l'autre. Merci pour ce billet !

      Supprimer
    3. Merci, Gavroche ! Et à bientôt !

      Supprimer
  5. Bonjour, son père copain de l’extrême droite? Le mien était différent de moi...
    Il est trop normal? Le précédent était trop anormal...
    Il aide les grandes entreprises? Renault me semble utile comme Total, Citroën, Nestlé...
    Les nantis sont contents de lui? C'est leur nature, ils ne manifestent pas...
    Les pauvres sont misérables? Comme d'hab,ni plus ni moins...
    La pertinence économique est inexistante? Donnez nous la solution...
    Votre blog n'a que 10 réponses? Manque de pertinence...
    Décrire la merde dans un bas soie? Le 16 mai 2016, c'est tard...
    Vous faites dans le lieu commun? Le journaliste a la recette...
    Une analyse pertinente pour la suite? Tiens, vous ne savez que dire...
    L'argent est notre veau d'or? Non, pas vous, vous resterez pauvre...
    Mais si vous fédérez, alors ce sera une joie de vous joindre à mon combat, de me joindre au vôtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, nous n'avons pas les mêmes souhaits pour l'avenir de l'humanité. J'abhorre les très grandes entreprises. Les Banksters en premiers, naturellement.

      Il ne faut pas imaginer que je n'ai pas de solution, elle est même particulièrement différente de ce qu'on connaît actuellement, et sans doute, à vous lire, vous n'aimeriez pas. Ceux que j'appelle les pauvres, ce sont ceux qui se font appeler les riches aujourd'hui, mais humainement ils sont particulièrement pauvres.

      Supprimer
  6. J'ai lu ce jour le facebouc du "voter blanc". Une solution encore, mais lui dis- je, si toutes les braves gens votent blanc, que seul le pignouf tyran reste à voter, que va t il faire lui? S'il s'appelle Blanc, il sera élu (par cette nouvelle majorité qui vote blanc) sinon il sera élu par le seul à voter (lui). Sérieux, les mauvais iront toujours voter, le reste sera frustré à jamais: mauvaise tactique le vote blanc. Je vais lire ta proposition et je reviens...Fais gaffe!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ça ma plait, pour les 8 premières pages. On est dans la bonne voie...mais 40 million à avertir, c'est pas un peu utopique? Connais tu la statistique de chance de réussite, le temps et l'énergie à y consacrer?
    Sais tu (moi non plus!) comment un mec (disons Mélanchon , Hulot...)met de temps pour avoir la possibilité d'envisager de parler ET de retourner ce millions cruciaux de Français pas toujours fufutes, ouais, ça y est je l'ai dit; je dis même qu'un belle partie d'entr'eux est inapte à voter. Bon je reprends ma lecture et ...dodo. A +.

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'ai lu presque 30 pages, utopie de bisounours, l’indiscipline et la violence sont notre marque génétique, nous sommes faits pour cela. Intelligent ET très bête. Je n'y peux rien, te le cacher est vain. La formule EST de faire une bonne synthèse CORRIGÉE par assemblée d'au moins X personnes, de la soumettre à un candidat. S'il est honnête, (ce qui n'est pas humain) il portera une part de ce manifeste d’autant qu'il sera crédible ET porté par un COLLECTIF. Mélanchon peut faire ça, c'est urgent, mais jamais trop tard. Il n'existe pas d'alternative, je regrette...Depuis le temps que tu y penses, vois où c'en est!

    RépondreSupprimer
  9. Ah là là, oui, hélas, je sais, ce n'est pas de la tarte....

    Je pense que ce que j'ai écrit pourrait s'appliquer, si..... une grande catastrophe obligeait les gens à s'unir enfin (moins nombreux) dans un contexte beaucoup moins facile qu'aujourd'hui. Un scénario de la dernière chance pour l'humanité. Il est terrible de penser qu'on pourrait bien y parvenir très vite.

    RépondreSupprimer