Rechercher dans ce blog

lundi 10 juin 2013

Une nouvelle affaire Bradley Manning, ou une nouvelle affaire Washington Inc. ?

 
WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Justice a confirmé dimanche l'ouverture d'une enquête criminelle sur les fuites ayant permis à la presse de révéler l'existence d'un vaste programme de surveillance des communications aux Etats-Unis.
Edward Snowden, un ancien technicien de la CIA qui a travaillé comme sous-traitant pour la National Security Agency (NSA), a révélé dimanche soir en être à l'origine, en invoquant la nécessité de protéger les libertés fondamentales.
Agé de 29 ans, cet informaticien a transmis à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, les éléments établissant l'existence du programme PRISM, un programme de surveillance hautement confidentiel des services secrets américains qui permettent, dit-il, de surveiller tous les Américains.

La suite de la dépêche est ici.


-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


la Maison Blanche, 1600 Pennsylvania Avenue, Washington
Malgré les risques qu'ils savent encourir, des citoyens de l'Empire US décident de "lâcher le morceau", et de révéler les turpitudes et les crimes des insensés qui sévissent à Washington, que ce soit à la CIA, à la NSA, au Pentagone, et ailleurs sans doute. Bien entendu la Maison-Blanche est largement éclaboussée, car soit elle n'a plus aucun contrôle sur ses propres services, soit elle couvre leurs agissements afin d'asseoir sa domination sans fausses notes partout. Il est assez probable que les deux cas de figures existent.

Tromperies ?
Quant au Congrès, il a sa part de responsabilité probablement, aiguillonné par des lobbies très efficaces et capables de faire pression largement sur des sénateurs clefs. Mais aussi, il est est fort probable que les budgets qui sont votés chaque année ne recouvrent qu'imparfaitement les véritables destinations de certaines dotations.

Pour qui a lu in extenso les romans très documentés de Tom Clancy, on retrouve les méthodes non qui ont été utilisées (on ne le sait généralement pas), mais qui pourraient l'être. Comme parfois la réalité dépasse la fiction... Bien entendu ces romans ne sont effectivement que des fictions, probablement écrites par un personnage que l'on peut décrire comme relativement proche des Républicains, et assez conservateur. C'est un fil rouge qui suit les récits les uns après les autres. Ceux-ci donnent une certaine idée de l'atmosphère qui règne au bord du Potomac.

Annoncer, dénoncer, appeler à résister

Pour que des personnes comme Bradley Manning et Edward Snowden osent braver les foudres de la Justice US (ou ce qu'elle est devenue depuis la manipulation sauvage du 11 septembre 2001), c'est que la situation est grave. Il est nécessaire qu'un maximum de personnes dans le monde soient au courant du maximum de choses. Quand on sait que la simple liste de déposants dans les paradis fiscaux, à part un ou deux noms, n'a pas été divulguée au grand public, cela montre à quel point tous les gouvernements occidentaux sont complices. Et une complicité à cette échelle (il s'agit tout de même de centaines de milliards de dollars) est tout simplement criminelle.

Une nouvelle donne nécessaire, dans notre pays aussi
Face à ce vaste projet de tout contrôler, partout, quitte à faire appel à des supplétifs comme en Libye ou en Afghanistan (dont l'armée française), il est nécessaire de développer un contrepoint, un contrepoids. Les BRICS s'y emploient, mais sera-ce suffisant ? Il est désolant de voir que notre pays se retrouve embrigadé par ce Moloch sans scrupules (voir la façon dont est traité Bradley Manning, jeune homme particulièrement inoffensif). Nos "élites" marchent main dans la main avec un tyran détestable, donc déjà ce sont ces "élites" qu'il faudra démocratiquement écarter pour ériger une nouvelle démocratie. L'ancienne était imparfaite, mais elle est morte.

2 commentaires:

  1. Oui , c'est tous les coups fourrés du Patriot act , mis en place par Bush , et qui continuent de sévir sous Obama , même amplifiés !

    Comme quoi !

    Attention tous les courriers @gmail.com passent dans les mains de la NSA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme ces cœurs de serpents visqueux (sachant qu'un serpent n'est pas visqueux, lui) doivent rager, de savoir que leurs desseins ont été dévoilés ! Cela ne les empêchera naturellement pas de continuer, car le Congrès est suffisamment muselé pour ne pas pouvoir obliger l'administration à démanteler ce qu'elle a mis en place.

      Comment se débarrasser de cette aberration à l'échelle mondiale ?

      Supprimer