Rechercher dans ce blog

mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel s'en est allé (citation de Assawra)

Stéphane Hessel s’en est allé

mercredi 27 février 2013, par La Rédaction
Stéphane Hessel, l’auteur de "Indignez-vous" est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de son épouse Christiane Hessel-Chabry.
L’écrivain, résistant, diplomate, ambassadeur et militant politique français avait 95 ans.
(26-02-2013 - Avec les agences de presse)




Salut à un grand Monsieur, même s'il a sans doute eu le tort de se rapprocher d'un parti socialiste qu'il a cru sans doute bien plus à gauche qu'il ne l'est (s'il l'est) .

4 commentaires:

  1. Oui, ce fut un grand homme , mais comme tu soulignes , une erreur avec le PS , et aussi le fait qu'il ne suffit pas de s'indigner .

    Honte à certains éléments de droite qui comme je l'ai entendu , cite sa longévité , pour faire un parallele , avec l'allongement de l age de la retraite !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le soulignes, Joël, "s'indigner" dans l'absolu est contre-productif. En revanche, ce que font les ZADistes, chapeau !

    La longévité ! Mon père est décédé à 74 ans, usé, un vieillard au lit les ¾ du temps, alors qu'agriculteur il aurait dû avoir sa retraite à 65 ans. S'il a pu "en profiter" (j'aime le mot) un peu, c'est que son médecin a réussi à lui obtenir la fin du massacre dès 60 ans, vu l'état précaire de son cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Comme la vie est lente // Et comme l'espérance est violente »
      Le non-violent Stéphane Hessel cite ces vers de Guillaume Apollinaire, dans un bel entretien donné il y a quelques années et rediffusé ce jour dans la célèbre émission « Là-bas si j'y suis » de F-Inter.
      Ce type de citation est typique de cet homme de grande culture et de grande lucidité, donnée par une très longue vie opiniâtre d'humaniste... avec ses contradictions aussi (entre positions pour la « Société Civile » et pour «l'Etat » qu'il essayait de tenir à 50-50%, je crois...).
      J'ai été voir le site Assawad dont tu extrais quelques lignes. Il est très correct, respectueux à souhait. Pas comme le fiel d'un communiqué du CRIF qui, après un louange formel, essaie déjà de défigurer la courageuse opinion d'Hessel contre le sionisme et pour le peuple palestinien...

      Supprimer
    2. C'est pourquoi, Rem*, je vais ajouter quelques mots.

      Bouh ! On voit passer, sur le Net, des commentaires à faire frémir. Qui parmi nous aurait osé tout ce qu'il a accompli, par amour de l'Humanité ? Il est dommage que les critiques les plus virulentes émanent de personnes qui semblent faire passer les intérêts financiers et industriels d'un pays avant la défense du leur. Ces personnes se rendent-elles compte qu'en défendant des financiers, elles œuvrent contre l'intérêt humain des habitants du pays qu'elles déclarent défendre ?

      Monsieur Hessel, encore bravo, merci, et avec un grand respect, comme dans le monde de la comédie, "Chapeau, l'artiste !". Vous fûtes le Molière de l'action indignée, tombé en plein au cours de cette action.

      Supprimer