Rechercher dans ce blog

jeudi 7 février 2013

Les marcheurs arrivent ! Nantes et la ZAD vont les recevoir.

Le 8 décembre les marcheurs pour NDL ont quitté la Promenade des Anglais à Nice, que j'avais arpentée avec un autre blogueur deux mois  plus tôt. C'est une belle aventure qu'ils ont vécue là. Ils nous raconteront, c'est promis. Selon des bribes d'infos, d'un bout à l'autre du parcours les comités d'accueil ont été enthousiastes et plein d'attentions pour eux.

Deux mois après leur départ, les voilà donc qui arrivent, si, si ! Dès samedi ils vont affronter le macadam de Nantes, accompagnés, n'en doutons pas, par de nombreux ZADistes et sympathisants. Ne manquez pas de venir, vous aussi, leur prêter main-forte dans cette grande marche d'amitié et de solidarité.

On n'en restera pas là ! Le dimanche ce sera le bout du voyage, l'arrivée à la ZAD de Notre-Dame des Landes, but et cause de tant d'efforts. Là encore les soutenir et les accompagner sera un plaisir, mais aussi un devoir. Les Grands Chantiers Inutiles Imposés sont toujours là, partout, cherchant à s'imposer à tous en tout déni de démocratie, puisque à chaque fois les dialogues sont esquivés, les procédures opaques, les réponses aux interrogations et interpellations même par des élus violentes. Citoyenne, citoyen, sois vigilant, car les gens de Pouvoir se rient du seul vrai Pouvoir : celui du peuple.




Continuons, tous, allons jusqu'au fond des choses malgré les efforts désespérés de ceux qui veulent garder pour eux  la clef de notre avenir commun, selon leurs lois et leurs diktats (car, oui, nous en sommes là, hélas !). L'aberrant aéroport de Notre-Dame des Landes ne doit pas se faire. L'ogre poseur de béton doit rester sur sa faim. Les milliards doivent servir à tous, et non à quelques privilégiés. En avant !


4 commentaires:

  1. "Les milliards doivent servir à tous"
    C'est bien ce que dit ma dame en bleu du 'thérondelle' (dimanche en huit) : les pauvres ont les mêmes droits que les riches, ils ont le droit de devenir riches.
    Oui, il y a un os, mais... je te ferai remarquer que ma dame élégante, qui porte allègrement sa cinquantaine (son anniversaire est pour bientôt) et qui vit juste à l'aise (faut un minimum) s'est envolée pour Moscou à bord de son jet privé depuis Le Bourget : une écolo qui ne vient pas polluer la campagne nantaise !
    Pourquoi Moscou ? Le Goum, c'est autre chose que les Galeries Lafayette.

    Est-ce toi qui chantes ? En tout cas, le compositeur-interprète devrait bien animer le pique-nique prévu.
    La photo au-dessus du canapé, c'est une bougie ?

    RépondreSupprimer
  2. Le chanteur, c'est un homme du cru, exactement du Pays de Retz : il s'appelle Dominique Loquais. Il était déjà allé soutenir les Résistants du Larzac, encore avec une chanson. Il y a quelques jours, il est passé à la maison récupérer des affiches comme celle ci-dessus.

    Non, les pauvres n'ont pas à devenir riches : pourquoi faire ? Du moins, pas de la richesse qui est mise en avant dans les magazines de papier glacé. Ce qui compte c'est que chacun puisse bénéficier d'un vêtir, d'un logement adapté à la grandeur de sa famille (nann, pas d'autre critère), d'une bonne santé et d'une bonne éducation pour ses enfants, prolongée par la culture pour tous. C'est pourquoi les riches n'ont pas à le rester.

    En revanche, la vraie richesse, c'est celle de la convivialité, du bonheur partagé, de chacun pour tous, tous pour chacun, de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins (les vrais, pas ceux que la pub veut nous imposer).

    Une bougie, sur le tableau ? Je ne sais pas. Cela y ressemble, mais cela pourrait être aussi un paysage de montagne.

    RépondreSupprimer
  3. Mes dames du 'Thérondelle' ne sont pas des anges : - )
    On les a même fortement blâmées (odieuses) il y a quelques épisodes. Moi, je ne fais que retranscrire leurs propos (qui me sont donnés en rêve). Dans le prochain épisode, elles ne sont pas gâtées !

    Merci pour les précisions sur le chanteur. Je me demande si je ne vais pas faire un 'Notre-Dame-des-Landes' avec, en son, sa chanson, s'il est d'accord. Et je ne publie pas de la daube, ça doit être connu.

    Pour la "bougie", moi aussi j'ai hésité, mais ce serait plus une tour fumante qu'une montagne cylindrique.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bizarre , à part chez toi, évidemment , ce silence assourdissant de tous ces médias officiels sur cette actualité .

    RépondreSupprimer