Rechercher dans ce blog

mardi 26 février 2013

Ankara, Paris, Avaaz, et la "belle démocratie" : on peut rire ?

Avaaz lance encore une pétition, pour pointer du doigt les accords policiers entre les autorités françaises et Ankara. Le texte support est ici.

J'en cite un simple extrait.

"Aujourd’hui Ankara est considéré comme un modèle de démocratie car membre de l’Otan, alors que :
- Les minorités sont victimes de la répression ou de l’assimilation forcée, leurs droits y sont niés chaque jour un peu plus.
- La liberté d’expression y est bafouée quotidiennement. Les rapports des ONG, du Conseil de l’Europe et de l’ONU le dénoncent régulièrement.
- L’impunité persiste dans de nombreux dossiers : il n’existe par exemple aucune volonté de faire toute la lumière sur des crimes odieux comme l’assassinat de Hrant Dink, un arménien de Turquie fondateur et directeur de l’hebdomadaire Agos, tué le 19 janvier 2007, ou encore plus récemment sur la série d’agressions dont ont été victimes à Istanbul des arméniennes âgées, dont l’une a été tuée et l’autre laissée pour morte."

Dans la première phrase, il suffit de remplacer "alors que" par "parce que".

Les minorités sont mal vues dans tous les "magnifiques pays occidentaux" sic sic sic

La liberté d'expression y est pourchassée de façon plus ou moins non pas forte, mais visible.

L'impunité est souvent, presque toujours le lot des "forces de l'Ordre" sic sic sic

Ainsi, on comprend tout : bienvenue, pays frère, au royaume de la tartufferie sanglante. Place Bellecour, ND des Landes, Le Chefresne (Manche), chantier du TAV, Stuttgart 21, le sang n'a-t-il pas coulé ? Ce ne sont que quelques exemples, bien entendu.  Le fait que le locataire de Bauveau ait changé de nom n'a apporté aucune modification au comportement de ses subordonnés.

En revanche, pourquoi encore Avaaz ? Cet organisme, dont on dit parfois qu'il est financé de façon souterraine par des fonds gouvernementaux US, ne serait-il pas un excellent moyen pour détecter les indignés du monde et les ficher ? Je ne signe plus ce qui vient de là, même si le sujet est important.

6 commentaires:

  1. Je ne crois guère à l'efficacité de toute pétition, en tout cas cela ne remplace pas le principal qui est de s'engager dans des luttes de classe - où on peut, comme on peut, concrètement.
    Mais je signe parfois, en solidarité élémentaire -qui ne saurait être suffisante...
    Je sais ta suspicion envers Avaaz - notamment concernant la Syrie. Mais je ne suis pas parano : cette plate-forme n'est pas plus (ni moins!) le "Big Brother" qui nous fiche que tout autre organisme, genre Amnesty ou Green Peace, etc.

    Alors, non convaincu de ton argumentaire (on peut faire le même type de dénonciation de l'hypocrisie pour n'importe quel média, comme Ouest6france, etc.) j'ai été lire l'appel à pétitionner de Avaaz... et je l'ai signé ! : Vas-tu m'en vouloir ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui ! Tu as peu de commentaires, comme chez Lou, "parce que" tes articles sont travaillés et qu'on ne voit pas ce qu'on pourrait ajouter - cela vaut pour la page sur le capitalisme, signée d'un autre nom.

    Hier soir, j'ai préparé une de tes sardines (il m'en reste une boîte, tu vois que j'en prends soin, et je collectionne les boîtes vides, bien vaissellées, pour les images, j'en ferai un accrochage, j'ai encore de la cloison libre), émiettée, avec un assaisonement àlalou et des tomates à la provençale. Les chats ont léché le plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lou, entre temps je répondais à Rem*. Je vois que tu ménages nos amies sardines. Et je comprends la réaction des chats... préparées par toi, ces petites flèches d'argent ne peuvent manquer d'être excellentes ! Merci de me tenir au courant de tes cuisines.

      Supprimer
  3. Mais non, l'ami, tu est (presque) majeur et vacciné, donc roulez jeunesse ! Et je ne soulevais pas le cas de la Syrie (tiens, pour une fois, diras-tu avec justesse), mais je parlais en général. Jean-Luc Mélenchon aussi fut pour des interventions, en Libye par exemple, à tort à mon avis.

    Je reste parfaitement circonspect envers Avaaz cependant : d'autant que je ne suis absolument pas persuadé de son efficacité.

    RépondreSupprimer
  4. Avaaz : merci pour l'éclairage. Je les trouvais, comment dire, insistant pour nous faire signer, du coup je me suis désabonnée, et ne signais plus.

    pourquoi on a peu de visiteurs ? parce que les moteurs nous boudent… v'la que je deviens parano.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Annie.

    Je ne sais pas quelles peuvent être les causes. Pour ma part j'ai à 20% près le même nombre de visiteurs chaque jour. J'ai eu plus, mais c'est stabilisé. Je boude Avaaz depuis plusieurs années. Peut-être que cela correspond à la baisse de fréquentation. Je ne pense pas.

    Écrire nous est pourtant essentiel. C'est bon pour soi, et je me dis que si ce que j'ai couché sur le clavier est utile à dix personnes, c'est bien.

    Continuons !

    RépondreSupprimer