Rechercher dans ce blog

lundi 11 février 2013

Ils marchèrent de Nice à la ZAD, émoi, émoi, émoi..

elles_ils avaient la patate !
D'Angers, de Lille, de Nice, les défenseurs de Notre-Dame des Landes ont convergé, se sont fondus dans une joyeuse cohue malgré l'omniprésente pluie. Vendredi soir 8 février, c'était l'arrivée à Rezé, l'accueil au Canon à Pat', café sympathique devenu soudain bien trop petit. Puis ce fut le pique-nique, ou presque. Il valait mieux avoir prévu un toit même si alors l'eau du ciel avait suspendu son vol. Merci aux structures municipales de nous avoir accueillis ce soir-là pour un repas convivial, où des gens du cru avaient apporté de quoi se sustenter aux affamés marcheurs.

Samedi, ce fut la parade sous un crachin supportable, mais persistant, le traître ! Vu le temps, ce n'était bien sûr pas la triomphale marée humaine de la Reconstruction de la ZAD, le 17 novembre. Comme les marcheurs et leurs amis locaux avaient tous "la patate", ce sont trois sympathiques tubercules à pattes qui ouvraient le cortège. Bien entendu, une dizaine de tracteurs, eux aussi rois de la fête, fermaient la marche.

Tout le monde s'est retrouvé, au bout de ce périple à travers la ville de Nantes, au square Davais, qui il y a presque un an avait accueilli les grévistes de la faim. Dommage, l'un d'eux n'était pas là avant-hier : une grave maladie le contraint depuis à rester loin de la foule. Nous pensons beaucoup à toi, Michel ! C'est Françoise qui a pris la parole, au nom de ces grévistes de l'an dernier.

Il pleuvait sur la ZAD, bien balisée
Hier dimanche, les marcheurs ont repris la route pour la dernière étape, la plus symbolique. La pluie s'était mise au diapason, et tombait plus que jamais. Une trentaine "d'habitués" s'étaient mis en route ainsi, tôt le matin. Mais à La Paquelais les attendaient des "troupes" bien plus nombreuses, avec les tracteurs et la maintenance. C'est donc une masse de personnes largement multipliée par dix qui a accompli la fin du chemin, sur des routes moins encombrées de véhicules (à part ceux en bleu bien sûr). Heureusement ceux-ci ont bien voulu s'écarter pour permettre de visiter les lieux historiques, encore debout ou détruits, avant d'arriver à la Vache Rit.

Ce fut un beau succès que cette marche. Difficile, vu les conditions climatiques, elle n'en a pas moins été exemplaire. Nous, population d'un pays nommé France, mais aussi d'autres pays menacés par de Grands Projets Inutiles Imposés, nous sommes levés pour dire NON, non à la gabegie des fonds (qui seraient tellement plus utiles ailleurs), non à la gabegie des terres arables qui rétrécissent chaque année de façon dramatique. Rappelons que tous les dix ans disparaît sous les maisons, les infrastructures industrielles, les autoroutes, ronds-poins, LGV nouvelles, etc... l'équivalent d'un département français !

Nous disons aussi et surtout NON à des technocrates, à des hauts fonctionnaires ou "élus" issus des soit-disant "Grandes Écoles", machines à formater une "élite" coupée du monde et insensible. NON à un $¥$T€M qui ne pense qu'au Pouvoir et au Fric qui lui est associé. Place au Peuple, celui qui n'hésite pas à descendre dans la rue, au risque de recevoir de la part des forces dites "de l'Ordre" des horions, et ensuite d'être accusé par ces même forces d'avoir usé de violence. Le monde à l'envers.

Pour plus de détails, je vous invite à vous reporter à ce site fort bien fait, vous aurez tout, le son, les photos....

On ne lâche rien !


7 commentaires:

  1. Tout ça rappelle le Larzac, mais le PS a tellement changé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à l'heure dans ma ville de St-Nazaire a lieu projection-débat de "Notre Dame des Luttes", avec le réalisateur JF Castell, plus "Camille à Couettes et Camille à Barbe" (Élise et Erwan qui passent en procès demain pour s'être foutu à poil à NDDL) et, peut-être, des "marcheurs de Nice"...
      Bref on lâche rien...
      et on sera tous "Camille" devant le tribunal, pour soutenir les 2 Camille (peut-être pas à poil, vu la température!)...

      Supprimer
  2. j'ai zieuté les médias aux ordres, et toutes les chaines d'info continue, pas la moindre allusion ! ..A plaindre triste Ayrault ! je crois qu'il est mal barré ..embarqué dans un drole de bourbier ! c'est le symbole du non -sens économique, des décisions arbitraires , et de la gabegie , çà je crois que tout le monde l'a compris ou presque ! ca se fera pas !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, l'affaire NDL les embarrasse terriblement, parce qu'ils voient bien "qu'on lâchera pas" ! L'arrêt de la cour de Cass interdisant toute action avant épuisement de tous les recours doit bien les coincer (encore un an et demi environ) car à mon avis la montre joue contre eux puisqu'ils n'ont pas du tout les ZADistes à l'usure.

    Pourtant les nouvelles équipes de GM s'amusent maintenant à les provoquer et les attaquer nuit et jour. Enfin s'amusent : sans doute pas les hommes du rang. S'il pouvait y avoir des défections... mais les brigades tournent trop souvent pour que çà arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. St-Nazaire - Je reviens du film+débat... gros public :
      Superbe ambiance ; superbe film. Film presque uniquement centré sur ce 24 nov de répression policière à NDDL, avec l'action "nudiste" des Camille... mais bien d'autres militant(e)s et surtout paysan(ne)s...plus essai de faire parler un flic!
      Le débat a été très animé, parfois un peu saugrenu, souvent très pertinent et "de haut niveau". Dont les prises de parole d'Erwan (en procès demain), de Julien Durand (vieil habitant de NDDL et porte-parole de l'ACIPA), et d'Hervé Kempf (l'écolo du journal Le Monde...mais que fait-il encore là-dedans?)...

      En fin de débat, un militant est arrivé nous raconter l'ambiance d'une réunion publique très "officielle" qui se terminait (gros tapage médiatique, etc.) sur le développement durable, l'eau, le climat, etc. : Auxiette devait présider le truc mais s'est fait représenter par un sbire, le maire (grand copain d' Ayrault) est resté quasi-coi, le public était à peu près équivalent au nôtre (mais dans une grande salle) et surtout le débat a été dominé par... NDDL!

      Décidément le PS est sur la défensive, dans ses p'tits souliers...
      Que nos bottes boueuses NDDL leur bottent le cul !!!

      Supprimer
    2. Merci Rem*, pour ton superbe compte-rendu. Tu as proposé ton bouquin à Erwann ?

      Pour ceux qui ne sont pas du coin, Auxiette est le président du conseil régional. Ancien maire de La Roche sur Yon, il est mal placé : à fond pour l'aéroport, il est désavoué par une grande majorité de chefs d'entreprises vendéennes ; certaines sont bien représentatives, comme Fleury-Michon.

      On nage dans l'incohérence !

      Supprimer
    3. St-Nazaire: procès des "Camille à couettes et à barbe", alias Élise et Erwann...
      On était (selon les heures, de 13 à 17 h) entre 200 et 500 devant le tribunal, dans une chaude ambiance, plus 3 tracteurs-NDDL. Arrivés à la fin d'un incident qui a failli s'aggraver : certains militants se sont tant acharnés à secouer les grilles d'entrée qu'elles commençaient à s'ouvrir... : Un coup de tracteur en plus, on envahissait (pacifiquement!)le tribunal!
      De l'autre côté, les flics, vite renforcés, avaient sorti les matraques, re-cadenassé les grilles, etc.
      Mais l'essentiel fut la rigolade, les invectives genre "gare aux gorilles", etc. Plein de créativité. Même des chants bretons "version NDDL" avec danse en Fest-Diez, etc.
      Vers 16h, peu avant la sortie triomphale de nos 2 Camille inculpé(e)s, une bonne trentaine de "réchauffé(e)s" (moi pas!) se sont mis à poil... et les 2
      sortants, émus et enthousiastes du soutien, ont fait de même en nous rejoignant...
      En plus, c'était l'anniversaire de "la Camille à couettes", ce jour même !!!
      Par bonheur, j'ai pu donner à celle-ci mon bouquin en cadeau d'anniversaire, puis - plus tard lorsqu'elle était rhabillée - je lui ai écrit une dédicace...

      En prime, j'ai diffusé 4 ou 5 de mes bouquins et un ami m'a aidé à ramener chez moi la fin de ma mini-édition, la boîte de photocop se trouvant dans le coin... Bref, le printemps s'annonce : le grand mimosa en fleur d'un voisin le chante... que Vinci perdra et que les zozios c'est mieux que les zavions...

      Supprimer