|
Photo : EPA
|
Le président français François Hollande a déclaré samedi dernier que les troupes françaises sont entrées dans la phase finale de l'opération au Mali. Selon le président français, l'armée a besoin d'effectuer quelques raids dans les zones de montagne.Hollande a également remercié les troupes de Tchad de répression de la résistance des militants islamistes. Deux soldats de l'armée du Tchad ont été tués vendredi dernier, les militants ont perdu 65 personnes. Environ 2000 soldats tchadiens dans les forces de l'Union africaine ont participé aux affrontements militaires au Mali.
Мне нравится |
Et maintenant ? Bien entendu, rien n'est résolu, rien n'est joué, la partie de cache-cache continuera, comme elle l'a fait en Afghanistan avec le bonheur que l'on sait.
désert dans le Mali |
Avantage : au Mali, dans cette région où les limites sont le ciel et le sable, on ne sait rien de ce qui s'est passé, de ce qui se passe, de ce qui se passera. Si un journaliste indépendant s'était aventuré à enquêter seul, sur place, avec de vrais faits observés par lui-même, "une balle perdue" particulièrement précise aurait probablement mis fin à ses investigations.
C'est ce qui était arrivé à un homme, devenu un ami du copain qui tchattait avec lui une ou deux heures par jour dans des conditions précaires (en anglais) et que nous avions aidé à "couvrir" avec de faibles moyens le commencement de "l'insurrection" en Cyrénaïque, en février-mars 2011. Il était inquiet, plus pour son pays que pour lui-même, et il avait raison. Le 19 mars un sniper l'a abattu d'une balle en pleine tête ("balle perdue ?). Et aujourd'hui on sait le désastre qu'est devenue la Libye. Pauvre Mo (Mohammed Nabbous), tu ne verras pas ce désastre, mais ton enfant qui est né depuis, si.
Au Mali, ce sera à coup sûr le même désastre, sous d'autres formes. Comme il n'y aura sans doute pas d'autres Mo pour le conter, nous en France n'en saurons rien. N'y a-t-il pas là un abus ? D'autant que le gouvernement n'a pas démenti avoir utilisé des munitions à l'uranium appauvri, dont on connaît les dangers à long terme (voir à Falloudjah par exemple, ou à Gaza).
Quand la politique "couvre" de telles horreurs, avec un couvercle bien hermétique, ne doit-on pas se poser des questions sur ceux qui la pratiquent ainsi avec aplomb ? Le site Reporterre n'hésite pas à employer les termes "crime contre l'Humanité". Appliqués à notre pays, cela ne rend pas fier.
Citoyens, ne sommes-nous pas là au bord du gouffre ? Au nom du profit pour quelques-uns, et d'arguments "énergétiques" liés à un choix de production électro-nucléaire dont même le Japon commence à reconnaître les limites, des "responsables" engagent notre avenir dans un sens de plus en plus nauséabond, et ce quelle que soit leur "étiquette" politique. Ne serait-il pas temps de leur enjoindre, soit de se soumettre vraiment à une nouvelle donne, soit à se démettre au bénéfice d'un véritable autre choix ?
Je ne comprend pas pourquoi cette mention première "La Voix de la Russie" dans le titre, alors que le principal sujet est ton propre article qui vient après l'info de l'agence russe, d'ailleurs aussi banale qui si elle était signée Reuters ou AFP...
RépondreSupprimerEt je me méfie de toutes ces agences officielles ou officieuses là, comme d'autres, du Japon, de Chine, d'Inde, d'Iran ou de London...
Quant à ton témoignage concernant "Mo", il est tragique et émouvant. Malheureusement trop courant, que ce soit en Libye hier, en Syrie ou au Mali aujourd'hui... Rappelons-nous aussi l'acharnement poutinien contre Anna Politoskavia (orthographe imprécise) qui "couvrait" la tragédie de la Tchétchénie : elle en a été assassiné et "la voix officielle moscovite" dicte "sa" vérité sur ce pays martyr...
Mon cher Rem*, quand je cite une dépêche, même partiellement, je prends toujours la précaution de préciser la source dans le titre. Là, comme elle est très courte, j'en ai mis la totalité. Cela ne veut pas dire que je cautionne plus particulièrement une agence russe qu'une française, ou une anglaise...
RépondreSupprimerQuant aux gouvernements, bien rares sans doute sont ceux qui disent la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Ce n'est pas leur intérêt, à tort ou à raison.