Rechercher dans ce blog

mercredi 20 février 2013

Des communes s'opposent à la construction de la centrale d'Ohma (NHK)

NHK, le 19 février 2013 à 9h05 TU (18h05 au Japon)

Des municipalités de l'extrême nord de l'île de Hokkaido ont demandé au gouvernement japonais de suspendre indéfiniment la construction d'une centrale nucléaire dans le voisinage de la préfecture d'Aomori. Les responsables de Hakodate et de cinq autres cités ont soumis la requête au ministre de l'Économie, du Commerce de de l'Industrie, Kazuyoshi Akaba, ce mardi.

Electric Power Development Company, ou J-Power, construit ce bâtiment dans la ville d'Ohma, préfecture d'Aomori.. Hakodate est située à seulement 23 Km de la centrale (qui est, elle, sur l'île principale de Honshu) par-dessus le détroit de Tsugaru. Le maire de Hakodate, Toshiki Kudo, a affirmé qu'il n'y a nul besoin de pousser plus avant la construction de la centrale, décidée conjointement par l'accord politique entre le parti Libéral Démocratique et sa coalition le nouveau Parti Komeito.

L'accord appelle à une réduction dans la dépendance du pays au nucléaire aussi vite que possible.

Le maire a ajouté que des interrogations grandissent parmi les résidents de Hakodate à propos de la sécurité de la centrale d'Ohma, en raison de son emplacement juste de l'autre côté du détroit. La cité étudie un recours en justice pour exiger que la construction soit arrêtée.


(avec les coquilles et approximations habituelles de traduction)

Note du traducteur : depuis déjà plus d'un an, une chaîne internationale de solidarité s'efforce d'envoyer chaque jour au moins une lettre à une maison située pratiquement au centre des terrains de la centrale, maison que la propriétaire, puis ses descendants, ont refusé de vendre. Seul un simple chemin relie cette maison au monde extérieur, chemin qui coupe en deux le terrain de la centrale. Aussi longtemps que le facteur empruntera régulièrement ce chemin, celui-ci ne pourra pas être fermé. Nous encourageons le maximum de personnes à se joindre à ce mouvement international, qui ne coûte qu'un timbre ordinaire par envoi (un par mois, par exemple). Et entraîne l'inscription sur le planning des envois, pour choisir les créneaux encore vacants. Bienvenue à Asako House.

Note complémentaire, importante : selon ce qu'on en sait, cette centrale  était prévue pour fonctionner au MOX, ce qui la rend d'autant plus dangereuse. C'est pourquoi cette chaîne de solidarité est si importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire