Plusieurs dizaines de militants pro-palestiniens ont manifesté dimanche à Roissy-Charles-de-Gaulle après s'être vu refuser leur enregistrement par des compagnies aériennes, leur nom figurant sur une liste de "personnes indésirables" communiquée par Israël.Les manifestants, arrivés dès 05H00 au terminal 1 de Roissy-CDG, souhaitaient embarquer, pour certains, à bord de vols Lufthansa et Swiss Air à destination de Tel Aviv, afin de se rendre à Bethléem dans le cadre de l'opération "Bienvenue en Palestine". Ils ont été refoulés avant leur embarquement, conformément à une demande en ce sens des autorités israéliennes.
Une fois de plus, la libre circulation des personnes (mais pas des flux financiers) est mise à mal par un pays qui fait pression sur d'autres pays, et sur des compagnies de transport aérien. Bien entendu, des associations ne manqueront pas de dénoncer ces procédés, ce qui est leur droit le plus légitime, et leur devoir en tant que guetteurs d'alerte des droits humains dans le monde entier. En revanche, s'agissant de ce pays-là, occupant de territoires au mépris du droit international depuis 1967 et même avant, il est à craindre que nulle protestation diplomatique ne s'élève.
Si Cuba, le Venezuela, l'Equateur, l'Iran s'étaient avisés de faire le dixième de ce genre de violation du Droit des humains, les protestations de "la communauté internationale" (traduisons les gouvernements du Nord pleins de sous, leurs sponsors, et leurs esclaves) seraient montées jusqu'au ciel. C'est pourquoi il est un devoir pour tous de répercuter l'indignation des citoyens face à ces lâchetés en cascade.
Ce diktat d'Israël sur les compagnies aéeriennes s'est passé ausii à Bâle-Mulhouse, Francfort, Ankara ou Istamboul, d'après ce que j'ai appris à la radio...
RépondreSupprimerA quand un tel diktat de nos pays contre les "voyageurs" (autrement moins pacifistes) israéliens qui sont des hommes d'affaire, des "gangsters en col blanc" parmi d'autres...?