Rechercher dans ce blog

mardi 7 juillet 2015

Les Mistral pour la Russie : ce sera Niet, donc les décideurs seront les payeurs

Cette dépêche nous arrive de Russia Today,  aujourd'hui.



Le gouvernement français a finalement tranché, et décidé de ne pas livrer à la Russie les deux porte-hélicoptères de type «Mistral», a déclaré à Washington le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian.
Le ministre a souligné lors d’une conférence de presse dans la capitale américaine que les manquements aux termes du contrat avec la Russie coûteront à la France 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros), mais qu’il n’y avait «pas d’autre choix», selon Le Drian.
D’après l’agence Sputnik, le responsable a noté que la France aura du mal à trouver un autre client qui puisse racheter les Mistral, vu que les navires ont été construits conformément aux spécifications de la flotte russe. Il a ajouté qu’il sera heureux si les Etats-Unis acceptent de les acheter. Cependant, il s’est vu opposer le mutisme du ministre américain de la Défense Ashton Carter, également présent au point de presse, concernant cette proposition. 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Prenons acte de cette décision, mûrement réfléchie, ô combien. Le contrat pour la construction de deux unités de type Mistral par les chantiers de Saint Nazaire date de juin 2011. Il y a un an environ,  François Hollande fait part de ses réticences à livrer ces navires au moment où le premier est prêt : des marins russes sont pourtant déjà à bord de celui-ci, pour se familiariser avec les particularités du bâtiment. Son prétexte : ce serait la Russie qui serait la cause de la sécession de la Crimée. Cette partie de l'Ukraine, russophone en grande majorité, a été annexée à l'Ukraine par l'ancien président de l'URSS Nikita Khrouchtchev. Excédée par les velléités nationalistes de Kiev leur interdisant désormais de parler russe, la population a décidé de se séparer d'une Ukraine investie par un coup d'État nazi soutenu par les États-Unis.

Donc, unilatéralement, par "représailles", François Hollande sous les suggestions "amicales" et appuyées de Washington oppose son refus à cette vente. Voyons où nous en sommes.

¤ Le contrat a été honoré financièrement, il va falloir rendre l'argent.

¤ La Russie n'avait pas réellement un besoin pressant des ces bâtiments, elle s'apprête d'ailleurs à en construire qui seront assez similaires à ceux-là. Ne lui importe donc que le remboursement des sommes avancées sur livraison. Pour elle ce n'est pas une sanction, tout au plus un léger contretemps.

¤ Les navires ont été montés en fonction des caractéristiques des normes militaires russes, bien spécifiques. Ils ne sont pas vendables à un autre client en l'état. Qui paierait les transformations nécessaires ? Washington, l'origine des "sanctions" ? On peut en douter. On voit mal Hollande faire les gros yeux à Obama, c'est peine perdue d'avance.

¤ Ces "épaves" qui attendent leur envoi sont la cible de "récupérateurs" de métaux, de matériels, qui déjà malgré le gardiennage ont réussi à soustraire des objets dans le Vladivostok, l'unité déjà terminée depuis plusieurs mois. Il y aura un coût à la remise en état de l'existant.

Afin de ne plus ajouter encore des dépenses, la solution serait d'envoyer ces navires tout neufs à la ferraille. Certains ont même avancé qu'ils pourraient tout simplement être coulés. Perte sèche, et pollution des grands fonds. Bonne idée !

Alors, pour éponger toutes ces dépenses inconsidérées du fait de l'entêtement US à sanctionner la Russie, coûteux, inapproprié et inutile, et vu que ce pays fier et dominateur n'acceptera pas de payer, il serait peut-être judicieux de se tourner vers les politiciens qui ont pris la décision finale. Monsieur Hollande, vous avez bien quelques milliards pour rembourser les finances françaises ? Non ? On peut être persuadé que vos amis banquiers seraient tellement heureux de vous donner un coup de main, pour compléter la somme !

8 commentaires:

  1. Tu dis rien sur la Grèce ?
    http://mondeindien.centerblog.net/42-merci-syriza
    http://mondeindien.centerblog.net/40-une-democratie-de-generosite-de-respect-et-de-liberte
    http://mondeindien.centerblog.net/39-superman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois-ci, non : j'ai été absent quelques jours, et c'est cette dépêche qui a attiré mon attention. Il est vrai que les commentateurs y vont à cœur joie sur la Grèce, et trouver à dire quelque chose d'un peu différent....

      Supprimer
  2. La riche France de Hollande (!) n'est pas à 1,3 milliard près, pour finalement envoyer à la casse les Mistral!!!!
    C'est à peu près la somme que devait rembourser la Grèce au FMI, et c'est pour cet impayé que l'Europe des Hollande-Merckell-and-C°-banksters veut étrangler le peuple grec !

    ah notre crocodile de président pleure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serait-il pas juste, Rem* , que ce soit Hollande lui-même qui paie ce contretemps de ses propres deniers ?

      Supprimer
  3. Extraordinaire, que le ministre de la Défense de notre belle et "indépendante" Hexagonie annonce ce refus de livraison à la Russie aux Etats-Unis ! Larbin, vous avez dit larbin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Rodo, l'affaire grecque ne doit pas occulter cette aberration. C'est à la fois stupide, inutile, contre-productif, c'est du gaspillage, et c'est la décision d'un homme qui fut élu "par défaut" il y a trois ans.

      Supprimer
  4. Le dicton populaire ne dit-il pas chose promise chose dûe. Raison de plus quand elle a été payée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'elle est livrable immédiatement. C'est vraiment du suivisme borné de la part de Hollande, qui ne veut pas voir Obama hausser un sourcil. Apparemment il n'a pas d'autre règle. Il est vrai qu'il a été " élu " dans ce but.

      Supprimer