Rechercher dans ce blog

mercredi 5 février 2014

Le retour du débat sur l’euro vu par Laurent Pinsolle

Une vidéo intéressante et très parlante a été faite par Laurent Pinsolle il y a un an, concernant l'euro, et la pertinence d'en sortir.



Pourquoi et comment démonter l'euro : Entretien... par dlrtv


Je ne serai personnellement pas d'accord sur tout, mais les mécanismes qui entraînent la catastrophe actuelle (le mot n'est pas trop fort) sont très clairement décortiqués. Bien entendu, la propagande est très forte pour maintenir le statu quo actuel, en particulier afin de permettre l'avènement du Grand marché international avec les États-Unis.  Nous y serions alors particulièrement sensibles, parce que tout est déréglementé et qu'aucun garde-fou ne subsiste. Nos dirigeants nationaux et internationaux y ont veillé, conseillés par des lobbyistes puissants et persuasifs.

6 commentaires:

  1. "Je ne serai personnellement pas d'accord sur tout" sur quoi?
    " Bien entendu, la propagande" laquelle?
    "tout est déréglementé " à quel niveau? Par exemple les taxis sont ils déréglementés? L'énergie? Les armes? Es ce mal de déréglementer un peu le mariage? De ne pas réduire la monnaie à l'or comme le veulent certains ultras conservateurs?
    " lobbyistes puissants et persuasifs. " lesquels?
    "nos dirigeants nationaux et internationaux y ont veillé" pourquoi? sur quelle base dites-cela?

    bref mauvais billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'appréciation.
      - Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une vraie sortie de l'union européenne n'est pas envisagée dans cette vidéo, alors que c'est pour moi un préalable à tout le reste en commençant au traité de Rome.
      - toutes les déclarations officielles insistent pour dire que sortir de l'euro est impossible. Non seulement c'est possible, mais dénoncer les traités internationaux est toujours possible pour un peuple souverain.
      - quand je parle de déréglementation, c'est bien entendu à propos des garde-fous aux opérations financières, les seules qui intéressent les vrais patrons. Le reste n'est que conséquence de ce "détail".
      - Les lobbyistes ? Ce sont les sociétés chargées par les compagnies internationales d' "attendrir" les politiciens. Vous ne connaissez pas ?
      - Demandez à Hollande pourquoi il est vraiment allé à Londres, juste avant d'être élu.... les financiers lui ont fait confiance, ils ne m'ont pas dit pour quelles raisons. La signature du TSCG, de l'ANI, etc... en dit assez il me semble.

      J'ai déjà développé à maintes reprises toutes ces notions-là.

      Supprimer
  2. @ Babelouest

    Merci pour la publicité ! Je ne suis pas partisan d'une sortie de l'UE dans l'absolu. Disons que je préfère que l'on transforme de A jusqu'à Z cette Europe pour la transformer en une Organisation des Nations Européennes, respectant totalement la souveraineté des nations. Après, si on n'y arrive pas, alors je pense qu'il vaut mieux pas d'Europe du tout que quelque chose qui ressemblerait de près ou de loin à l'UE. Un papier sur les modalités, qui date un peu, mais qui me semble toujours actuel :
    http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/09/27/une-autre-europe-comment-y-arriver.html

    @ Romain

    La propagande : celle de la majorité des médias ou même des dirigeants PS, UMP, Verts, centristes, qui ne débattent pas de l'Europe mais se contentent de slogans, méprisant les évidences factuelles avancées par tant d'études et tant d'économistes.

    Déréglementation : le problème actuel est que nous manquons de règles macros tout en en ayant sans doute trop d'un point de vue micro. C'est typiquement l'orientation de l'UE. On laisse les biens, les capitaux et les personnes circuler librement (déréglementation macro), mais on fait des règles sur les toilettes, les diamètres des fruits et légumes... D'accord sur l'or en revanche.

    Lobbystes : il ne faut pas être naïf tout de même. Il y a 20 000 lobbystes à Bruxelles...
    Traité transatlantique : http://www.gaullistelibre.com/2014/01/les-scandaleuses-negociations-du-traite.html
    Stiglitz sur le sujet : http://www.gaullistelibre.com/2012/09/joseph-stiglitz-les-inegalites-mettent.html
    Circus Politicus : http://www.gaullistelibre.com/2012/09/europe-bilderberg-trilaterale-la.html

    Sur Hollande, quelques jours après avoir fait de la finance son ennemi, il est parti à Londres dire à la finance de ne pas s'inquiéter : http://www.gaullistelibre.com/2012/02/le-double-discours-de-sarkozy-et.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci de venir ici, Laurent. Oui, pour l'amélioration, ou la création de l'Europe, il peut bien entendu y avoir plusieurs interprétations, solutions et souhaits. Je me garderai d'être sectaire là-dessus, tout en continuant à affirmer que ce que nous avons maintenant, contre notre gré, est le pire qui puisse nous arriver. D'autant que la pression continue.

    N'avez-vous pas l'impression furieuse comme moi d'une avancée galopante de politiciens complètement "aux ordres" d'une oligarchie internationale et totalement coupée du réel ? Le Pouvoir rend fou, sans doute, comme tous les dieux qui veulent perdre leurs adeptes. Pourtant, les citoyens conscients de la situation ne manquent pas : mais ils se sentent si démunis face à cette frénésie s'appuyant sur la violence !

    RépondreSupprimer
  4. Comme disent Sapir ou Todd, sortir de l'euro, ce n'est pas sortir de l'UE, et surtout ça permet de conserver des marges manœuvres. Aujourd'hui, Hollande à faire des économies parce que la règle d'or ne sera pas respectée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu, DPP, il est essentiel à mon sens de ne pas suivre la règle d'or, celle qui tue notre économie comme celle de tous les pays de sud-Europe. Le dilemme est là : sortir de l'euro, mais pas de l'U.E. (à ne pas confondre avec l'Europe) amène à des sanctions automatiques prévues par les traités. Cela prive précisément de marges de manœuvres. C'est pourquoi je tenais tant à nous soustraire à ces sanctions en coupant les ponts avec le système géré (!?!) depuis Bruxelles. Le Bruxelles aux 20 000 lobbyistes.

      Supprimer