Rechercher dans ce blog

dimanche 10 novembre 2013

"le dernier homme de Fukushima", Naoto Matsumura viendra en France en 2014 (Pierre Fetet)

Dans les environs de Fukushima, un homme est resté. C'est grâce à lui que des animaux, sur place, auront une fin de vie décente. Il va venir en France, j'en avais déjà entendu parler il y a deux mois. Voici, grâce à Pierre Fetet bien entendu, des détails sur cette mémorable visite.


-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

9 novembre 2013
« Le dernier homme de Fukushima », comme l’a dénommé Antonio Pagnotta, viendra en France en mars 2014, et plus particulièrement à Fessenheim lors des manifestations qui se tiendront sur le Rhin pour le troisième anniversaire du début de la catastrophe de Fukushima.

Ardent défenseur de la vie, Naoto Matsumura a choisi de rester en territoire contaminé pour ne pas abandonner les animaux laissés à eux-mêmes après l’évacuation de leurs maîtres. Aujourd’hui, il souhaite témoigner de l’horreur nucléaire directement aux Français et aux Européens, afin qu’ils saisissent réellement ce que veulent dire des mots comme « territoire contaminé », « exode », « abandon », « séparation », « désert », « désolation », « maladie », « mort », mais aussi « combat », « solidarité », « espoir ».

Naoto Matsumura face à la centrale de Fukushima Daiichi (© Koji Harada, agence Kyodo)
Naoto Matsumura face à la centrale de Fukushima Daiichi (© Koji Harada, agence Kyodo)

Si vous aussi, vous pensez que ce témoignage est important à faire passer dans le pays le plus nucléarisé du monde par habitant, alors je vous encourage à soutenir ce projet. Il ne se réalisera que si les organisateurs réussissent à collecter la somme de 5000 euros.




Un site entièrement dédié au voyage de Naoto Matsumura en Europe a été créé. Voici ses principales entrées, n’hésitez pas à les consulter :

   - Qui organise ?

   - Pourquoi soutenir le voyage de Naoto Matsumura en France ?

   - Quel sera le périple de Naoto ?

   - Quelles sont les missions de Naoto ?

   - Pourquoi une collecte ?
Naoto Matsumura en juin 2013 (© Antonio Pagnotta)
Naoto Matsumura en juin 2013 (© Antonio Pagnotta)

4 commentaires:

  1. Exemplaire autant que terrifiant. C'est peut-être, finalement, que par la trouille que les hommes saisiront enfin le sens des mots tels que « territoire contaminé », « exode », « abandon », « séparation », « désert », « désolation », « maladie », « mort », mais aussi « combat », « solidarité ».
    Je viens de relayer dans la boîte à cailloux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Matsumura est un homme incroyablement courageux. Et Pierre Fetet, professeur des collèges, est certainement l'une des personnes les plus compétentes en France à propos du nucléaire : bien plus, assurément, que des X-Mines qui ne voient que par le tout petit bout de la lorgnette.

      Supprimer
  2. Il a mon admiration. Mais, il est suicidaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il se sait de toute façon condamné (il n'est pas le seul, mais les autres s'imaginent sans doute en sortir sans mal) : donc pour lui, autant que son sacrifice ne soit pas inutile.

      Lui parti, en revanche..... mais les animaux qu'il soigne seront partis avant lui. Ce sont les enfants de ceux-ci, s'il y en a, qui en paieront le prix.

      Supprimer