Rechercher dans ce blog

mardi 20 décembre 2011

Prédateurs, du Canada à l'Afrique

Le Canada de Harper ! Encore un pseudopode du grand capitalisme du voisin du sud. 

les prédateurs de la finance
Vous prenez un pays bien né, ou à peu près, vous y lâchez les rapaces, cinq ou dix ans après vous jetez la dépouille, et vous recommencez ailleurs. Un pays ne vaut que par ses habitants ? Mais non, c’est fini, il ne vaut que par ses prédateurs. C’est limité dans le temps, mais justement eux pensent au jour le jour, voire bien plus court. 

La jeunesse ? Quelle jeunesse ? Il faut la nourrir, la loger, l’habiller, l’éduquer : quel gaspillage ! On prend dans le cœur de la bête, la tranche 30-40 ans, et quand elle est usée arrive une relève déjà déboussolée, sans résistance, de bons petits robots qu’on jette encore plus vite. Encore plus de profit.

Quand ne reste plus que la tranche en-dessous de 5 ans, il est temps de prendre son carpet bag pour aller ailleurs. N’est-ce pas ainsi que l’on fait, messieurs les chacals ? Aux dernières nouvelles le sud-est asiatique est devenu "trop cher", alors l’Afrique profonde tend les bras à ses futurs tortionnaires.

Après ? Mais pourquoi donc penser à demain ? C’est peut-être l’Europe, entretemps laminée, qui sera le nouvel eldorado des sanguinolents quadrupèdes à cravate et souliers vernis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire