Rechercher dans ce blog

lundi 21 octobre 2013

Le vote des adhérents du PCF : P Laurent n'a-t-il pas perdu ?

Voilà. Sur la France entière les adhérents PCF des grandes villes ont entériné à 80, 90%,  voire plus,  l'autonomie vis-à-vis du PS. Ne manque que Lyon. A Paris, toutes les sections sauf deux ont donné la même majorité, parfois largement. Seules celle du premier secrétaire fédéral et celle du secrétaire national (tiens !) ont eu un comportement inverse, et ont réussi à inverser la tendance de justesse.

Désormais, sur ce tout petit écueil, il va falloir réagir tout de suite. Tout petit écueil ? Comme le disait quelqu'un tout-à-l'heure sur FB, sur Paris il n'y a que 170 de voix de plus pour la fusion malodorante : donc , il n'a manqué que la moitié de ces 170 voix plus une, soit 86 voix. 86 voix qui sont un coup de poignard, mais qui ne sont rien à l'échelle d'un pays. 86 voix dont ne sait pas combien d'entre elles résultent de pressions qui ont incité des pro-autonomie plus timides à rester chez eux. Pierre Laurent pavoise, il a tort à mon avis. J'espère que les militants de toute la France demanderont des comptes, car ce n'est pas clair.

Il est désastreux que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas osé rappeler tout cela,  comme si Laurent était toujours au FdG alors qu'il en a claqué la porte tout en lui faisant un appel du pied pour le second tour. En fait, vu les résultats des grandes autres ville françaises, Laurent a complètement raté son pronunciamiento.  Ses troupes l'ont lâché dans sa tentative de détournement du FdG de son but. N'est-ce pas lui qui est désespérément isolé à présent ?

Bien entendu, l'évidence reste : au second comme au premier tour pas une voix ne devra aller à une alliance comportant le PS, en chef de file ou en soutien : excepté si des candidats jusque-là encartés au PS affichent clairement leur détermination de ne plus suivre la voie du néolibéralisme mortifère et destructeur, celle que la politique de la tête de l'État encourage de façon très claire depuis son "intronisation". Si Pierre Laurent et quelques rares autres veulent y emboiter le pas, c'est leur affaire, mais qu'ils se sachent isolés, et simples suppléants des visées élyséennes.

Pierre Laurent est heureux, mais à mon avis il plastronne pour rien. Il a perdu son pari de destruction du Front de Gauche. Il suffira à une grande majorité de militants du PCF de renouveler le choix qu'ils viennent de faire en choisissant l'autonomie : quitte à ce que le PCF lui-même subisse une cassure, et que des jusqu'auboutistes pro-alliance contre nature se retrouvent seuls. Rappelons qu'à la tête du parti aussi, c'est l'autonomie qui avait prévalu, à 6 voix contre 5.

Rien n'est perdu pour le Front de Gauche, au contraire probablement, il sera plus "propre" devant les électeurs, et pourra réitérer son programme sans se retourner.

24 commentaires:

  1. Je ne suis pas concerné. Mais à mon avis tu fais une grossière erreur : la gauche de la gauche n'a pas le vent en poupe. Va au bistro et écouté les gens : l'affaire Leonarda a été une goutte d'eau qui a fait déborder le vase et pas dans le sens que beaucoup croient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se peut que je me trompe en effet. Mais franchement, l'affaire Leonarda est une affaire Hollande, puisque c'est lui qui s'est jeté dans le bain, bien qu'à mon avis ce ne fût pas son rôle.

      Qu'est-ce que le Front de Gauche a à voir avec cela ? C'est lui qui n'est pas concerné par cette malheureuse affaire. C'est facile à expliquer. Ceci dit, parfois les réactions des personnes sont déroutantes.

      Qui vivra verra. Attendons désormais les votes des citoyens, plus ou moins ballottés par des médias atroces de manipulations.

      Supprimer
    2. C'est essentiellement la gauche de la gauche qui a tapé sur Hollande.

      À l'instant, je lisais le communiqué de Mélenchon à propos de l'espionnage des us dans Facebook. Il reproche son silence à Hollande. Lis les commentaires : il y a la meute de fans habituels mais aussi des gens qui sont exaspérés des prises de position.

      On assiste au même phénomène qu'en 2012 où les militants FDG étaient persuadés que leur chef allait faire 18%. Or, ce n'est pas parce que les gens de gauche sont exaspérés par la politique Hollande qu'ils votent FdG.

      Ce n'est qu'un sentiment, hein ! Mais les quelques personnes que j'ai vu au bistro ce soir sont sur la même longueur d'onde. Hollande fait des conneries mais la gauche de la gauche est lamentable.

      Aussi, il me semble que les militants communistes ont raison de vouloir bosser avec le PS. C'est la seule solution de faire remarquer qu'ils restent une force de proposition. D'ailleurs, si tu regarde les réactions suite au discours de Hollande, la personnalité du PS la plus vindicative est Anne Hidalgo.

      Supprimer
    3. J'ai du mal à discerner ce qui est pour toi "la gauche de la gauche" ? Si c'est moi, c'est oui : si c'est le FdG ce n'est que la gauche moyenne, installée. Si Laurent (et non le PCF qu'il faut dissocier de lui) veut être une force de proposition, c'est son droit. Dans ce cas il n'est plus du tout au FdG. Celui-ci est une force d'opposition (souligné) avec un programme vraiment différent sans tomber dans l'extrémisme.

      Supprimer
    4. La gauche de la gauche ? Nous ne sommes déjà pas d'accord sur la gauche...

      Supprimer
    5. Tu me connais, pour moi une chose est sûre : le PS n'en fait pas partie. Pour toi, si. Du moins il me semble.

      Supprimer
  2. De belles idées qui se barrent en couille !
    Si les idées paraissent belles - et le sont sans doute , en gros - peut-être faut-il les approfondir - sous peine de faire du fdg un PC bis - coloniel fabien et tutti quanti -
    Jean Luc , mélangeons , n ' affirmait-il pas être prêt à être premier ministre d ' un président socialiste , le capitaine de pédalo que nous avons -
    Faudrait savoir -
    J.L.Mélenchon comme Pierre Laurent accepteraient-ils des compromis avec le social-ultra-libéral parce que nos ( ne nous défalquons pas notre responsabilité individuelle dans cette histoire ! ) projets , idées , ne sont pas assez clairs -
    Alors , clarifions ! et c ' est pas une raison pour nous compromettre avec ces bobos-culs-merdeux de socialistes rose-merde -
    Ouvrons notre gueule , et que soit dit ce qui doit être dit - pas par la bouche de nos chefs à nous , si généreux soient-ils , mais par la gueule de chacune-chacun d ' entre nous -
    LovE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélenchon n'est certainement pas autant à gauche que toi et moi, c'est parfaitement clair. Difficile d'être un élu, et en même temps de prôner un système sans délégation explicite sur un dossier précis. C'est tout le dilemme de la gauche.

      Supprimer
  3. Le FdG plus propre, c'est le retour des grands procès et des purges ?
    Plus sérieusement, le PCF a participé à la gestion de Paris entre 2001 et aujourd'hui, certaines conditions ont été insérées dans le programme d'Hidalgo, pourquoi refuser de continuer le travail commencé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PS n'est-il pas un parti pro-capitaliste comme ceux dits "de droite" ? C'est bien cela qu'il faut combattre, y compris aux municipales.

      Supprimer
  4. La gauche confiture n'a pas besoin de "la gauche de la gauche" pour nous montrer qu'elle n'est que la copie d'une droite chassée à coups de pompes, grâce, en partie, à la "gauche de la gauche". Or nous savons qu'une copie reste une copie !...
    Pour le reste, la méthode de la culpabilité que le PS exploite pour rendre responsable la "gauche de la gauche" de son échec, si cela peut faire illusion chez quelques-uns, en ce qui me concerne cela n'a aucun effet...
    Quant aux tactiques commerciales utilisées par les cadres PC avec le PS pour le gain de quelques sièges, cela peut s'avérer très mauvais pour ce qui reste du PC... Enterrement en perspective du parti des "prolétaires" ?...

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas compris le message de Jegoun , soutient du PS de droite qui veut s’insérer dans le FDG puisqu'il croit que le PCF va en rester une des composantes: il ne peut pas t'appeler au 'vote utile' , c'est pas le moment et de toute façon tu ne le ferais pas : il t'appelle au ' écrit utile ' , 'blogue utile 'et même 'ferme là utile , nous sommes plus nombreux '

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair, archi-clair, que ceux qui, comme Laurent ont appelé au saut vers le paillasson solférineux, ont du même coup quitté le Front de Gauche. Je pense que ceux qui restent partisans de la politique hollandaise ont du mal à intégrer ce genre de raisonnement. Il va nous être loisible d'insister sur ce raisonnement PS=capitalisme, donc gens du PCF adeptes de la liaison dangereuse=capitalisme à leur tour. Bien entendu ceux, la grande majorité du PCF, qui ont choisi l'option de l'autonomie, en sont d'autant plus méritants.

      Supprimer
    2. Mais je n'appelle rien. Surtout avec Bab que je commence à connaître. On papote.

      Supprimer
    3. C'est bien ainsi que je l'ai entendu. L'avantage d'un blog est de confronter des idées et des propositions pour y voir plus clair tous ensemble.

      Supprimer
  6. Il manque un élément dans cette analyse (que je ne partage pas entièrement): l'historique parisien.

    Car, s'il est vrai qu'un vote interne parisien a parfois plus de retentissement en France qu'un vote ailleurs (quoique Marseille et le PS ces derniers jours, je ne sais pas trop), à l'échelon local le PCF sera probablement perdant.

    À ce que j'ai compris, la négociation porte sur treize poste "possibles" de conseillers de Paris. J'espère que vous savez ce qu'est un conseiller de Paris, je ne tiens pas à vous faire un cours... Il y en a 163 au total. À titre d'exemple, 13 c'est le total fourni par le 20ème arrondissement, l'un des plus gros de la ville.

    SAUF QUE... il est d'usage entre les deux tours d'incorporer Les Verts, qui toujours partent à part au premier tour. Comme il faudra des conseillers Les Verts, ce sera (aussi) au détriment des conseillers PCF.

    Je ne sais pas quelle sera la stratégie du Front de Gauche entre les deux tours. Le midi de mon mariage, je vous avouerais que, lorsque je discutais -avec un an d'avance donc sur l'échéance- des élections avec la porte-parole du FdG qui venait de procéder à mon union et qui était assise à ma droite, j'avais aussi des pensées pour mon épouse, pour mon père, ma belle-mère, et les témoins qui s'étaient déplacées de divers coins d'Europe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Fabien, pour ces précisions. Les "colonel fabien" qui ont donc choisi de se marier avec les solfériniens y ont-ils pensé ? Je crains que non.

      Pour le front de Gauche, officiellement il semble qu'il ait prévu de faire liste commune éventuellement avec les solfériniens au second tour. Sauf que beaucoup de militants ont déclaré dès maintenant refuser même au second tour de voter pour une liste comportant des PS officiels. Mélenchon et ses amis vont peut-être se retrouver débordés à gauche par ces irréductibles. La situation n'est vraiment pas claire du tout.

      Merci d'être venu ici, Fabien, et mes amitiés à Madame.

      Supprimer
  7. Toute la gauche va perdre aux municipales. Le PCF75 risque de porter un coup à la campagne européenne du FDG pour faire entendre nos propositions et prendre le leadership de la gauche. C'est lamentable mais nous n'y pouvons rien. Je ne sais pas ce qui se passe au PCF mais ça doit chauffer en interne. Nous ne pouvons qu'attendre... à moins que les autres partis du FDG décident d'améliorer le fonctionnement interne de ce cartel, voire en créant un seul parti pour éviter à l'avenir que les fédés PCF choisissent de porter les couleurs du FDG selon leur bon plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les couleurs du FdG, rappelons que c'est le PG qui en a la propriété intellectuelle officielle, et qu'il peut se retourner contre qui les emploierait frauduleusement.

      Il est clair que, de toutes les façons, cette initiative va porter un rude coup à toute la gauche. La reculade sera ressentie même chez les "bien plus à gauche" par effet domino. Oserai-je émettre l'idée, que c'était le SEUL but de l'opération ? D'autant que je trouve la réaction de Jean-Luc Mélenchon bien molle.

      Il se peut aussi que, la tête réagissant peu, ce soit la base prise de rage qui se radicalise dans les urnes. Dans ce cas, même Mélenchon pourrait être en mauvaise posture, débordé qu'il serait sur sa gauche.

      Supprimer
    2. Pour corroborer, mais cela ne vous a pas échappé, j'en suis sûr.
      Paris - PC: LETTRE DE DEMISSION DE MAEVA NICOTRA...

      Supprimer
    3. Bien entendu ! Cette lettre est magnifique. A diffuser partout. Rappelons que "l'affaire parisienne" n'est en fait que l'œuvre de quelques apparatchiks qui ont négocié quelques prébendes en sous-main, et c'est tout. Pas vraiment glorieux. C'est vraiment le côté sale de la politique.

      Supprimer
  8. perdre ... gagner ... pff ! quelle importance ! j'en ai marre de toute cette politique politicienne , et si moi, j'en ai marre , faut pas demander les autres ! Je me suis fabriqué toute une panoplie de bulletins blancs explicites ! pour les 10 ans à venir ( si je tiens le coup jusque là ) ... sauf révolution de la majorité silencieuse , tout le monde sait bien , que vu le systéme électoral, vu les forces en présence , c'est pas là de changer d'ici au moins un siécle ! .. tout le reste , c'est de la rhétorique , du carburant à entretenir le rêve ! et à entretenir ce semblant de démocratie ! j'ai fini de me prendre à ce jeu là ! voter pour qu'ils aient ou conservent tous leurs places au soleil ? Ah non , çà , c'est terminé ! Dorénavant , çà se passera sans ma complicité ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose intéressante est que la Gauche gagne en notoriété, que ses idées fassent le tour de la société, que celle-ci s'en empare, renvoie des suggestions, et qu'au bout du compte c'est nous tous qu'on gagne, comme dirait Fakir. C'est-à-dire que tout £€ $¥$T€M€ actuel soit viré.

      Supprimer