Rechercher dans ce blog

mercredi 7 août 2013

Lait maternel : une alternative mal (!) acceptée par les industriels

Paris (AFP) - Donner ou vendre son lait maternel via internet est illégal et présente des risques pour la santé des nourrissons, ont rappelé mardi des pédiatres et les autorités sanitaires, face à un phénomène encore marginal en France.
Après l'apparition sur un site marchand de la petite annonce d'une mère de 29 ans, se présentant comme une infirmière et offrant de louer ses seins à l'heure (moyennant 20 euros) ou à la journée (100 euros) pour permettre à des couples homosexuels d'allaiter leur enfant, l'Agence du médicament ANSM a réitéré sa mise en garde contre les échanges de lait maternel sur internet.
 -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Ne doit-on pas déceler chez les "gardiens du Temple" un message mercantile sous-jacent ? Si le lait "d'une nourrice" est ainsi rendu illégal (????) sous prétexte de risques de contagion via la nourriture, n'est-ce pas une façon de mettre en garde contre l'allaitement en général ? Les industriels de ce "produit" doivent se frotter les mains. 

Bien sûr, n'est-il pas mieux de disposer d'une offre industrielle antiseptisée, tuée, calibrée selon des critères issus d'études "scientifiques", une offre en vue de créer des Gamma bien portants, efficaces,  mais sans âme comme dans Le Meilleur des Mondes ? Pas plus que le lait de la nourrice, celui de la mère "officiellement reconnue" ne peut être exempt de "tares" comme le tabagisme ou de quelconques virus, c'est l'un des risques de la Nature, de ceux que veulent bannir les vendeurs de contrats d'assurance.

Le risque, répétons-le, c'est celui d'une certaine médecine pétrie de certitudes, de chasse à la diversité,  de standardisation au détriment de la Vie. C'est lui qui ne peut à long terme que tuer l'avenir même des Humains au nom des Normes et des Risques.

Il y a cinquante ans et plus,  les enfants couraient des risques, c'est vrai. Quelques-uns le payaient de leur vie, c'est vrai, par accident, maladie, ou autres causes. Ceux-ci hélas ! partis ailleurs, restaient des gamines et des gamins qui n'avaient pas besoin de multiples vaccins (dangereux la plupart du temps) parce qu'ils avaient été en quelque sorte "mithridatisés" par le contact avec des infections, avec des risques accidentels qu'ils avaient appréhendés et résolus eux-mêmes (la meilleure école). Si tout est planifié au-delà de raison, ne subsisteront que des êtres fragiles, sur-protégés, donc éminemment vulnérables. C'est ce qu'on remarque chez les enfants de la classe aisée US, trop surveillés, donc qui à l'avenir seront confrontés à des conditions qu'ils ne pourront pas surmonter faute d'avoir appris parfois à leurs dépens dans leur jeunesse des conditions similaires, mais généralement moins contraignantes.

Messieurs* les médecins, par votre intransigeance que l'on pourrait qualifier d'obtuse, vous tuez l'avenir.  Et aussi, vous favorisez de façon peu transparente l'hégémonie du lait industriel. Toujours le lobby pharmaceutique aux aguets.




* On notera que de plus en plus, les médecins sont des femmes. En revanche, la Haute Administration, les Gardiens au niveau de l'Ordre des Médecins sont le plus souvent des hommes. Ou des femmes (réglementairement) aussi proches des hommes que certaines de leurs homologues en politique de haut niveau. Des femmes peu femmes en somme.


N.B.
Personnellement j'ai vis-à-vis des médecins une confiance tendant vers zéro. Au point de préférer crever dans mon coin plutôt que de faire appel à eux, tant j'ai pu mesurer avec les années (je suis grand-père plusieurs fois, et j'ai soigné ma conjointe pendant plus de 20 ans atteinte d'une maladie mortelle et sans vrai recours) l'indigence de la Médecine et tous ses artifices pour faire croire qu'elle pouvait guérir quelqu'un. J'irai même plus loin : le risque est que par le biais de vaccins par exemple elle devienne dangereuse pour la Vie, au nom de prétendues précautions.

Le lobby pharmaceutique est l'un des plus actifs, et sans doute le plus efficace.

3 commentaires:

  1. Ouh la mon gars ! tu causes d'allaitement maternel ! Un sujet à s'empailler grave... ;o)

    Le lobby du lait en poudre, le lobby des labos pharmaceutiques, le lobby des gens de publicité, la grosse pression sociale contre l'allaitement maternel, la petite pression sociale pour l'allaitement maternel, les clichés à n'en plus finir, etc.

    Je conseille un jour en plaisantant à une femme d'opter pour l'allaitement maternel. J'ai pas le temps de respirer qu'elle me rentre dans le lard sur le registre : "tu es un mec et tu te débarrasses ainsi du biberon". Alors ma chère et tendre lui explique que, "grâce" à l'allaitement maternel, elle n'a pas fait une seule fois en deux ans ni la cuisine, ni la vaisselle, ni les courses, ni le ménage, ni la toilette du bébé puisqu'elle allaitait et que cela la dispensait de tout ça. ;o)

    Ça me rappelle le veau sous la mère. Il fut une époque où traire une vache, réfrigérer et stocker le lait, le camionner, le transformer en poudre dans une usine, le conditionner, le restocker, le recamionner vers la ferme permettait de nourrir le veau à meilleur compte de que mettre le veau sous la mère... tellement il y avait de subventions pour le lait en poudre. Malgré ça les agriculteurs ont pourtant fini par remettre les veaux sous les mères en regardant l'état sanitaire des veaux et le montant des factures de vétérinaires.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis l'heureux résultat d'un élevage au sein et mes parents de 87 ans , aussi et mes enfants aussi

    RépondreSupprimer
  3. Jeune papa, j'ai bien pris ma part des biberons, donc je connais. De mes deux petites-filles l'une a eu droit à ce truc, l'autre bénéficie du naturel. L'une est stressée et bouffie, l'autre est fine et pleine de santé.

    Je savais m'attaquer à grosse partie avec ce "détail" qui va loin. Une précision : j'ai été élevé au lait de vache "naturel". Sans doute pas la bonne formule même si c'est bon.

    RépondreSupprimer