Rechercher dans ce blog

samedi 6 avril 2013

De la civilisation mésopotamienne à la barbarie capitaliste

Le Croissant Fertile et la Mésopotamie
L'Irak aujourd'hui. Ce qui en reste. Le Grand Soir nous en donne un tour d'horizon, qu'on peut qualifier d'apocalyptique.  (attention, lecture pénible)

Attila battu ? Il y a dix ans, poussée par les appétits du capitalisme, la horde sauvage, militaro-industrielle, s’est abattue sur un pays innocent, pour anéantir le berceau de l’humanité, la couper de ses racines. Toutes les tromperies, tous les subterfuges, toutes les propagandes se sont déchaînés pour donner à cette "croisade" une apparence de légitimité. Dans cette hargne, cette rage, il n’y a pas que l’hystérie de mettre à bas un adversaire qui avait été auparavant un allié pour tenter - déjà - de soumettre l'Iran (les priorités changent), il n’y a pas que l’appât du lucre et de la spéculation, il y a plus que l’indifférence de béotiens au pays des Mille et Une Nuits, il y a, n’en doutons pas, le souci de faire table rase de nos bases mêmes. Ur, Uruk, Akkad, ces lieux habités bien plus tôt encore virent la naissance d'écritures d'où découlent les nôtres (cunéiformes). 

Détruire les digues du Tigre et de l’Euphrate a transformé ce qui fut le Jardin d’Eden, selon les endroits, en marécage pustuleux, ou en désert. A ce niveau de destruction, ce fut délibéré et programmé. Déjà, le désert a doublé de surface dans ce pays autrefois prospère.

Des sites inestimables ont été bombardés, apparemment sans raison, et surtout pillés. Là aussi, la volonté d’anéantir le passé détruit également l’avenir de ces populations.

Une certaine harmonie régnait entre les tribus. La propagande US a tout changé, en exacerbant des conflits religieux internes, selon la vieille maxime "diviser pour régner". 

Ainsi les survivants, de moins en moins nombreux, s’entretuent, et il ne restera qu’une plateforme nette pour les spéculateurs, souvent très proches du Pouvoir de Washington.

Ô Cyrus ! Que d’amertume, si tu revenais ! A part quelques puits de pétrole, ton empire n’est plus qu’un désert où errent encore des veuves, des enfants déformés par l’uranium et quelques fanatiques hirsutes et ignares. Vingt ans encore, et le Rub al Khali se sera considérablement étendu vers le nord. Les enfants du monde ne pourront plus avoir la moindre idée de ce que pouvait être la Mésopotamie.

Qui osera mettre en accusation les criminels qui continuent à profiter de leurs assassinats, leurs tromperies malsaines, leur soif de sang et de pétrole ? Comment tenir tête à une oligarchie mondiale de fait, qui n'hésite pas à recourir aux hommes de main pour éliminer tout opposant ? La population de cette contrée entre le Rio Grande et les Grands Lacs est si conditionnée qu'elle ne réagit même pas, sûre de son bon droit, même dans les pires situations. 

Depuis, les supplétifs de cette Horde sauvage ont pris la relève en Libye, avec des résultats similaires. Et puis plus au sud, dans la zone fréquentée par les Touareg ( dans le désert, les frontières n'ont qu'un intérêt très indicatif). A qui le tour, désormais ?

10 commentaires:

  1. Très bel article!
    Mais tu sous-estimes, sans le faire exprès, les 20 000 ans de civilisation de cet endroit, ce qui fait qu'à côté de ce que nous prenons trop facilement pour des nomades brutaux et peu éduqués ces gens qui sont détenteurs de bien plus de savoir et de culture que ce que nous ont laissé nos 2000 ans.
    Ils se sont relevés des attaques des Byzantins, des croisades, des Turcs, des colons.
    Ils se relèveront de cela.
    La civilisation n'est jamais matérielle. Ne l'oublions pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci RosaElle.

      Mais cette fois, pour rebondir ce sera difficile, tant les conditions de vie elles-mêmes ont été transformées (avancée très importante du désert, disparition des zones irriguées, et surtout très importante pollution radioactive, qui va handicaper pour des milliers d'années cette contrée).

      Bien sûr, cette région est l'une des plus anciennes implantations humaines. Je rappelais seulement la naissance de l'écriture dont découle la nôtre. Les idéogrammes chinois sont un autre concept.

      Supprimer
    2. J'ajouterais aussi ceci: ne pleurons pas pour des monuments, si inestimables soient-ils.
      Pleurons pour les 900 000 enfants morts à cause de l'embargo.
      Pleurons pour tous ces enfants contaminés par l'uranium appauvri.
      Et soyons en colère, dénonçons-le!
      Les pantins mis en place par les USA à la tête de ce pays n'en ont plus pour longtemps, le temps finit toujours par remettre les choses en place.
      La tempête ne détruit que ce qui n'est pas solide. Le reste est toujours là.

      Supprimer
    3. Pour la radio-activité des sols, il y a heureusement des solutions maintenant. C'est chez les êtres humains que la contamination n'est pas réversible.

      Supprimer
    4. Bien sûr, le grand problème à résoudre est la disparition du donneur d'ordre de ce massacre au long cours, qui est toujours présent sur place en la personnes de compagnies privées et rapaces. Aussi longtemps qu'elle seront là, le pays aura du mal à simplement tenter de se relever puisqu'elles suceront son sang au fur et à mesure.

      Supprimer
    5. L'argent, dit le dicton, n'ayant pas d'odeur, certains se "recyclent" sans états d'âme :
      http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/807698/le-job-sulfureux-de-marc-verwilghen.html

      Supprimer
    6. Merci Anne-Marie C'est un lien intéressant.

      Il doit y en avoir bien d'autres dans ce registre.

      Supprimer
  2. Le choc des civilisations... Les civilisés ne sont pas là où on croit !

    RépondreSupprimer
  3. quel Gachis, et on se dit civilisés en occident

    RépondreSupprimer
  4. Mon "Babel" sera publié jeudi prochain.
    Al-Hilla, aujourd'hui, Babylone, légende, legenda, ce qui est à lire.

    RépondreSupprimer