Rechercher dans ce blog

mardi 8 janvier 2013

Parfois les blogs auraient besoin d'un peu plus " d'Éthic ", de "Netéthic"

Denis en avait eu l'idée. Gauche de Combat a abondé dans son sens. Ils n'avaient pas tort. Pénétrer chez certains peut être parfois délicat, sur le Net. L'envie serait parfois d'essuyer les bottes, et de repartir.

J'en ai pris conscience à mon tour. Plus gênant : les dames ne sont pas épargnées, bien au contraire. Ès qualité, bien entendu, et non sur le contenu de leurs écrits.

Une telle attitude est négative. Entre blogueurs, et vis-à-vis de ceux qui passent, et viennent lire, la simple politesse est normale. Répondre à des arguments par des mots inadéquats ne fait vraiment pas avancer la chose. Il semble que certains s'y complaisent, et en rajoutent si quelqu'un leur en fait la remarque. Oui, c'est vraiment contre-productif.

D'où l'idée de cette charte, à laquelle adhérerait qui veut, et qui autoriserait ses pairs, éventuellement, à lui demander de se modérer. Elle aurait pour lointaine origine celle à laquelle ont librement consenti les rédacteurs du blog Voie Militante. Déjà Denis commence à travailler sur un projet, ici.

La charte du blog est très contraignante, parce qu'elle concerne un seul site où interviennent conjointement plusieurs personnes. Il faudra donc, pour l'élargir à un groupe d'éditeurs indépendants, lui faire couvrir moins d'aspects de la vie d'un blog dont il est rappelé que chaque tenancier, généralement unique, est responsable. En fait, normalement seul le contenu rédactionnel doit être visé, et nul ne peut contraindre physiquement un blogueur à se modérer ou à fermer son blog. Il ne peut s'agir que de mises en garde discrètes, avec s'il persiste l'annonce qu'il est exclus des adhérents à la charte. Cette annonce, qui sera reprise par tous les adhérents, aura l'effet dissuasif requis.

Nul ne sera obligé à y adhérer bien entendu. Ses détracteurs, car il semble qu'il y en ait, sont bien entendu moins adeptes d'un langage sinon châtié, du moins évitant de passer pour ordurier.

J'invite d'autres blogueurs à s'y intéresser, et à contacter Denis en vue d'une adhésion au texte en cours d'élaboration.

A titre informatif, aux débuts du Net les spécialistes qui y recouraient avaient convenu d'un série de règles, qu'ils avaient appelé la Netiquette. Elle est moins connue, car elle se penchait aussi sur la longueur des messages, autant qu'à leur contenu : la lenteur de l'époque, 300, voire 1200 bauds, interdisait de raconter sa vie !

11 commentaires:

  1. Euhhh, petite erreur. La proposition de la charte NetEthic n'a rien à voir avec celle de Voie Militante. Elle est accessible à partir de l'adresse :

    -> http://www.voie-militante.com/divers/blog/oui-a-une-charte-des-blogs/

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je rectifie immédiatement !

    RépondreSupprimer
  3. @bab : bravo, et non au nom de la communauté, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Continuons à être simplement des lanceurs d'alertes, et des commentateurs de la vie sur cette terre, sans pour autant nous entredéchirer. C'est très contreproductif. Les Pouvoirs font tout justement pour nous diviser.

    Peut-être faudrait-il considérer ceux qui jappent inutilement comme des vecteurs, justement, des divisions entre nous auxquelles aspirent "les autorités".

    RépondreSupprimer
  5. Pour la longueur de certains articles, je plaide coupable. J'espère qu'un certain Des pas perdus fera pénitence également : -)
    Pour la morale, je reconnais avoir illustré un ou deux articles avec une sainte Vierge dont on apercevait la naissance de la gorge. C'est la nature.
    Pour la politique, j'avoue avoir évoqué avec insolence Gouda Ier et, il y a longtemps, un drame de la varappe.
    http://www.libellus-libellus.fr/article-21436322.html
    J'ai traité Benoît XVI d'incohérent, mais c'est lui qui avait commencé.
    http://www.libellus-libellus.fr/article-jose-saramago-le-cahier-110893159.html
    J'ai fait l'éloge de Joyce Pensato, mais c'était pour compenser les mauvaises pensées que j'ai eues à propos de nos libérateurs.
    http://www.libellus-libellus.fr/article-disney-code_02-joyce-pensato-maxi-mickey-52870770.html

    Me pardonnerez-vous ?

    RépondreSupprimer
  6. Pas d'accord sur le principe ! le net est un espace de liberté et chacun juge ou pas si un blog est fréquentable ! il n'appartient pas à un groupe de blogueurs de definir des régles , " c'est bien ici, c'est qualité garantie " ! çà ressemble à du totalitarisme ! les soviets , c'est fini ! et je suis par nature contre le régne des " petits juges "

    Même si c'est facultatif , que c'est arrondi sur les angles par ce joli label sympa, il y a une volonté de controler l'expression ! de filtrage, de selection, et d'éliminer, écarter ou reléguer au second plan ceux qui sont pas dans le bon moule ! ( défini comment ? Sous quel critére ? par qui ? )

    Pas question pour moi, d'obéir à des régles qu'elles soient de bonne intention ou pas ! je suis assez grand pour savoir ou je dois m'arrêter , en ce qui me concerne . et chacun est libre de venir chez moi ou pas !

    Dire qu'on rouspéte contre toutes ces tentatives d'infantalisation de nos élites ! :-)

    la seule contrainte c'est la loi ! et il me semble qu'elle est claire en la matiére .

    Vous me décevez les gars ! un député UMP avait proposé ce genre de truc concernant la blogosphére, il y a un an ou deux , çà avait été le tollé à gauche !

    Et vive la liberté d'expression ! :-) La responsablilté !

    je suis libertaire , de pensée anarcho-syndicaliste ! je n'obéis qu'à moi même ! jamais vous ne m'aurez dans ce genre de truc ! même plus le droit de me mettre en colére ? De me lacher ? :-) le verbe polissé ? oh non ! je suis un électron libre ! Mon label , c'est ma personnalité avec ses qualités et ses défauts ! A prendre ou à laisser !

    Et çà m'étonne que de grands révolutionnaires de la blogosphére soient ok avec çà suivez mon regard ! :-)

    Sans rancune ! Vive cet espace de liberté qu'est le net, Et vive la révolution !

    RépondreSupprimer
  7. Si tu penses à la mouture du brouillon de Denis, Joël, tu as parfaitement raison : c'est bien trop directif ! Pour ma part, je pensais à une simple mise en garde, qui de toute façon ne concernait que ceux qui adhéraient librement à cette charte. J'en avais déjà parlé.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu sa mouture , à l'URL indiquée , il y a la référence à la loi ! c'est du La Palice ! et effectivement directif !

    mais de toute façon , je suis fondamentalement contre ce principe, on ne peut être juge et partie, et le facultatif, est une opération séduction pour tenter s'atténuer le but , car si ce n'est pas dit ouvertement , on devine l'arriére pensée de cette initiative ! grace à " l'extincteur " en figure ! çà veut tout dire ! même pas adroit le mec dans le choix de ses symboles ! :-) il y en a en d'autre temps qui à la place de l'extincteur , voulaient utiliser le karcher ! C'est encore pire de ce que je pensais !

    Que les humbles petits blogueurs que nous sommes , se mettent dans la tête , parce qu'ils en rêvent , ne changeront pas le monde en s'auto-médaillant de 4 étoiles ! .. sinon qu'à vouloir se rendre interessants ! :-)

    je vais d'ailleurs m'en expliquer plus amplement sur mon blog quand j'aurai le temps :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas vu le billet, tiens. Super !
    À propos de Nethiquette, j'ai vu une autre charte ailleurs qui s'appelle la Nethique. Je n'ai pas le lien mais elle doit se trouver facilement. On peut y piocher quelqu'inspiration, peut-être...
    Sinon, je voulais te montrer ce blog sympa (un blog féminin) : http://veggiepoulette.blogspot.de/2013/01/sequiper-pour-la-zad.html

    RépondreSupprimer