Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2013

"Mes" blogueuses....

Olympe de Gouges
RosaElle m'a suggéré de concocter un billet sur ce que je sais des femmes blogueuses. Exercice difficile, quand nécessairement le blogueur ne connaît qu'une infime minorité de ses congénères, et le sexe n'entre bien sûr pas en ligne de compte. La chose se corse, quand par goût vous ne fréquentez que les blogs politiques, de gauche, et que la politique qui vous "branche" le plus est sur l'international. C'est dire combien nécessairement le panel se réduit. Ce billet est d'abord paru chez elle, en réponse à sa sollicitation.
Le titre "Mes blogueuses" est bien entendu un exercice d'autodérision : quel goujat oserait s'approprier tant de talents ?

Comme notre "spartakiste", et depuis de nombreuses années, je connais CC. Enfin, quand je dis que je la connais, c'est son blog dont depuis cinq ans au moins sans doute j'ai le marque-page. C'est enlevé, primesautier, éclectique, jamais vulgaire, frais comme une coupe de Crémant (eh, j'habite près de la Loire, tout de même). Quant à la personne, je n'en connais que ces deux initiales, qui peuvent dire tout et... rien, dans la mesure où elles peuvent n'avoir aucun rapport avec son véritable nom.

Je me suis essayé aussi, maladroitement sans doute, à intervenir de temps en temps sur le Plafond de Verre (ou dessous?). Olympe, elle aussi, je n'en connais que ce pseudo, probablement emprunté à l'illustre dame qui paya ses engagements de sa tête dans la difficile période révolutionnaire. Le féminisme est un engagement, incontestablement. Paradoxalement, il irait presque à l'encontre de mes idées, qui tendraient à refuser de différencier les personnes pour leur sexe apparent alors que celui-ci n'est qu'un aspect d'une personnalité complexe, où le physique cache les disparités sises "dans la tête". Mon credo, "tous égaux, tous différents" est là pour en témoigner. Sans doute mécontenterai-je plein de personnes, hommes ou femmes, en affirmant de telles sornettes. D'un autre côté, qui connaît mon parcours comprendra : avec une épouse souffrante, en grande partie j'ai pendant vingt ans ou plus "tenu la maison", élevé les enfants, etc... et connu pleinement l'état auquel bien des femmes sont réduites : celui de servantes.

Le Monolecte ? Notre amie du Gers est souvent à l'honneur sur mon écran. Son style magnifique, ses sujets étonnamment variés la rendent incontournable. C'est au point qu'il y a bientôt trois ans elle a reçu un prix européen bien mérité, en tant que blogueuse francophone. J'ai même acquis le recueil de ses premiers billets, un régal. Même les commentaire, par leur vivacité et leur richesse, valent le détour. Encore bravo, Agnès ! Une vraie femme, de cœur, engagée, sincère et enthousiasmante.

Pensée Libre, c'est un vrai blog politique, même si parfois, pour rafraîchir l'atmosphère, Annie ose la digression très pédagogue sur son jardin et ses fleurs, sujets sur lesquels je suis parfaitement ignare. Femme peu épargnée par la vie, mais ne se plaignant jamais, elle en a au contraire acquis une force qui se ressent dans ses billets bien documentés, dans les recherches qu'elle s'impose pour maîtriser ses sujets. De longues conversations au téléphone m'ont permis de mieux la cerner que ne le permettrait le contenu de ses articles, où sa personnalité s'efface derrière l'argumentation. Détail important : chez elle certains thèmes abordés ne se retrouvent nulle part ailleurs. C'est une mine !

Cap 2012 a pris pour option de rechercher des documents surprenants en politique, et en particulier à l'international. Cela en résulte un blog très varié, tout en restant très politique, et très à gauche. C'est presque ma bible journalière, tant l'abondance de ses références étonne. Ce qui ne gâche rien, Jocelyne est très sympathique, et à l'occasion d'un voyage dans le coin j'ai pu aller la saluer autour d'un très bon repas auquel Jef était convié.

Il ne faudrait pas oublier Les États d'Anne, petit bijou d'outre-Quiévrain dont la tenancière soigne l'élégance et l'éclectisme, sans affectation mais avec beaucoup de conviction.

Bien entendu, il ne saurait être question d'oublier Corinne, et d'omettre que Les Petits Pois Sont Rouges. Dans son Vercors, où elle est conseillère régionale, c'est la battante du Parti de Gauche dont elle est le porte-drapeau national pour l'écologie. Et dans sa région menacée par les centrales nucléaires multiples et les fouilles à la recherche du gaz de schiste, elle a fort à faire. Sans doute son blog est-il moins alimenté que d'autres, faute de temps, mais ses billets ont du poids. Et ses déplacements jusque par ici, à Notre-Dame des Landes, témoignent de sa volonté à accompagner les luttes pour un avenir meilleur partout.

Une mention particulière pour terminer. Je connais une dame, qui elle aussi a connu une vie agitée, en raison entre autres choses de compagnons vraiment trop "incompatibles". Nous ne sommes pas d'accord sur certains points en politique (sur d'autres au contraire nous avons la même optique, iconoclaste évidemment), mais il ne faudrait pas minimiser la performance d'alimenter, de façon inégale en quantité, dix blogs différents dans une optique journalistique (elle est journaliste, et on l'est jusqu'au bout... ou pas du tout comme les présentateurs de JT généralement). Les cinq cents kilos de coupures de presse qu'elle conserve peuvent témoigner de son travail acharné. Je veux bien entendu parler de Eva R-sistons. Je ne cite là que son blog le plus représentatif.

Soyons-en conscients : il y a certainement bien d'autres blogueuses qui mériteraient un mot ici. Tout simplement, sans mauvaise volonté, la plupart du temps elles n'ont pas eu l'occasion d'être repérées, et appréciées. Rares sont celles dont, à l'instar de RosaElle, j'omettrai le nom volontairement : il ne s'agit pas seulement de différences d'opinions, mais bien plus de respect mutuel.

bab

7 commentaires:

  1. Ce texte est un bijou. Le choix de l'illustration, déjà, donne le ton.
    Et l'on va de surprise en surprise : une pudeur, une lucidité, une audace (de ton et d'idées)...!
    Moi qui ne suis qu'un homme, "une moitié d'orange" comme toi Babel et comme le sont les amies blogueuses (en moitié féminine de notre commune humanité), j'ose espérer que ce billet, cet élan vers la vérité-vraie, l'importante, le désir de liberté + égalité, sera entendu. Et donc répercuté, amplifié...

    RépondreSupprimer
  2. Ta réponse, Rem*, me rend confus. Nos compagne en cet univers difficile auraient-elles ce pouvoir, la plume à la main ou le clavier leste, de changer en farine légère le son réservé aux gallinacés de mes productions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogueurs ne sont pas les seuls à envoyer (ou relayer) des inepties, parfois. Cela arrive à certaines de nos chères consœurs blogueuses. Un seul exemple ? Celui de CAP 2012, où (message voisin) Jocelyne se croit futée de relayer un message à la gloire de Assad. Et toi, Babel, futé de re-relayer cette odieuse ineptie. Que je ne m'attarde pas plus à dénoncer. Un simple haussement d'épaules, devant tant d'obstinations à révérer un bourrage de crâne... parmi d'autres !

      Supprimer
    2. Eh oui, Rem*, c'est sans doute la seule opinion sur laquelle nous ayons du mal à nous accorder. J'ai noté que pour toi, apparemment, les terroristes venus via la frontière turque, armés et instruits par des "troupes spéciales" US, françaises, etc... ne constituent pas la plus grande menace pour les Syriens. Pour moi, si.

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces adjectifs ! J'en suis confuse ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les quelques découvertes...

    RépondreSupprimer
  5. CyCee : c'était du fond du cœur !

    DPP : tant mieux, si tu as fait des découvertes !

    RépondreSupprimer