Rechercher dans ce blog

samedi 24 novembre 2012

Aéroport de Nantes : Valls dénonce les "professionnels" de la violence (titre du Novel Obs)

Compte tenu de la façon dont se déroule cette opération qui dure depuis tout de même depuis cinq semaines, compte tenu des blessés assez nombreux finalement, y compris de ceux des assaillants qui sont tombés d'eux-mêmes d'arbres ou de bâtiments, ne serait-il pas permis de s'avouer un gros paradoxe ?

Ce serait en fait le ministère de l'Intérieur, via le préfet et les sous-préfets appelés à la rescousse, qui serait fauteur de violences. De façon "très professionnelle" d'ailleurs (!!!). Les défenseurs de la zone à défendre ne peuvent opposer à cette violence que quelques bouteilles vides, quelques pierres, voire des carottes ou des poireaux... c'est dire la différence !

Ah ! Si le gouvernement était beau joueur, il avouerait qu'il a perdu. Les renforts ne cessent d'arriver, les anciens de la région sont de plus en plus solidaires avec les ZADistes, les manifestations se répandent dans tout le pays, voire à l'étranger.

Et pendant ce temps-là les recours "tous tombés" continuent, y compris cette sujétion importante de la loi sur l'eau que les promoteurs du projet n'ont pas l'air de savoir résoudre dans un délai et selon des coûts raisonnables.

Pour masquer cette belle épine dans son pied, le gouvernement fait intervenir ses professionnels de la violence (même si ceux-ci y répugnent, et commencent eux-mêmes à se lasser). N'est-ce pas aberrant ? Où est là-dedans la concertation, que les partisans du béton récusent depuis le début ?

Quand la situation devient aussi bloquée,  et pour encore au moins un an, le mieux serait de jeter l'éponge. Le ministre de l'Intérieur s'y résoudra-t-il ? Le premier ministre, qui porta ce projet depuis une dizaine d'années après qu'il eût été abandonné, en conviendra-t-il enfin ? La multinationale Vinci acceptera-t-il ce manque à gagner ? (car lui n'a encore entamé aucun travail, donc tout cela ne lui coûte jusqu'à présent pratiquement rien)

Citoyens, contre l'arbitraire des rois de l'argent, nous allons gagner, les habitants du coin vont gagner, la  Terre entière va gagner. Et parce que de temps en temps il faut bien rire un peu, savourons cette variante de l'arroseur arrosé, proposée par les gens de la ZAD. Santé !

1 commentaire:

  1. Dans mes petites nouvelles de ce matin sur facebook :
    "- Notre-Dame-des-Landes
    Nisi Drianus, les bâtisseurs travaillent en vain si le Képi ne construit la maison."
    Nisi Drianus = Nisi Dominus.
    J'aurais dû mettre "krépi", pour la finition.

    Je peux diffuser la photo, ceux de la ZAD n'y verront pas d'inconvénient.

    Ce matin, à la messe, la prière universelle commence ainsi :
    "Pour que ceux qui exercent des responsabilités publiques le fassent dans le souci du bien commun."
    Dans l'évangile de Jean (18, 37) :
    "je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité."

    Santé, fraternité, vérité !

    RépondreSupprimer