Associated Press le 05-07-2012 à 15h01 - Mis à jour à 16h31
PARIS (AP) — La Cour de cassation a décidé jeudi qu'un étranger en situation irrégulière ne pouvait plus être considéré comme un délinquant et qu'il ne pouvait plus être placé en garde à vue sur ce seul motif.
Dans une série de onze arrêts rendus, la Cour de cassation s'en remet à la "jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne" et "s'oppose à une réglementation nationale réprimant le séjour irrégulier d'une peine d'emprisonnement (...) pour ce seul motif".
"C'est une décision absolument fondamentale puisque pour la première fois depuis 70 ans, c'est le regard de l'ensemble de la société française qui a vocation à changer sur les sans-papiers puisque avec cette décision, il a été affirmé clairement que le sans-papiers ne peut plus être assimilé à un délinquant", s'est réjoui Me Patrice Spinosi, avocat de l'association Cimade.
"Aujourd'hui, il a été posé en principe que ces personnes doivent certes être raccompagnées puisqu'elles ne sont pas dans une situation légale en France mais elles doivent l'être dans le cadre d'une procédure administrative et non pénale. Elle ne peuvent plus être poursuivies, elles ne peuvent plus être gardées à vue, elles doivent être appréhendées et reconduites à la frontière dans le respect du droit européen", a ajouté l'avocat. AP
Une victoire pour les droits de l'Homme! Merci pour ce partage!
RépondreSupprimerMerci Rosa Elle ! Cependant, l'AFP, reprenant l'info, a relayé l'avis du président du GISTI : il craint que des parquets ne fassent tout pour apporter des délits connexes (sans doute plus ou moins fictifs) afin que les procédures ne continuent.
RépondreSupprimerA mon avis, dans ce cas il sera important de rester vigilants, et de ne pas hésiter à porter plainte contre des procureurs "indélicats".