Rechercher dans ce blog

jeudi 12 juillet 2012

ONG "agents étrangers": le CDH présidentiel préconise une autre formulation



Vladimir Poutine
MOSCOU, 12 juillet - RIA Novosti   18:48 12/07/2012

Le Conseil des droits de l'homme auprès du président russe a préparé des amendements au projet de loi sur les ONG russes financées depuis l'étranger, et propose de remplacer la formulation "agents étrangers" par une autre, lit-on jeudi sur le site Web officiel du CDH.
Les défenseurs des droits de l'homme voudraient que cette formulation controversée soit remplacée par "les organisations à but non lucratif financées depuis l'étranger pour mener des activités politiques", est-il indiqué.

En outre, le CDH exige que le projet de loi ne s'applique pas aux "relations juridiques résultant de l'activité politique des organisations à but non lucratif financées depuis l'étranger avant son entrée en vigueur".

Le Conseil propose également toute une série d'autres amendements, et demande notamment la suppression du sous-article prévoyant un amendement administratif.
Proposé par le parti au pouvoir Russie unie, le projet de loi en question a été adopté vendredi dernier par la Douma en première lecture. En vertu de ce projet, les organisations non-gouvernementales exerçant des activités politiques et bénéficiant d'un financement étranger seront soumises à un régime juridique particulier qui prévoit, en cas d'infraction, une amende allant jusqu'à un million de roubles (24.500 euros) ou une sanction pénale pouvant atteindre quatre ans de prison.

Mardi soir, le président russe Vladimir Poutine a apporté des amendements à ce projet de loi, fustigé par de nombreuses associations.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Effectivement, le gouvernement russe pourrait intituler ces organisations "agents rétribués par une puissance étrangère hostile". Ce qu'elles sont, tout simplement. La vérité est souvent loin du langage diplomatique.

2 commentaires:

  1. Je proteste !
    Non pas, bien sûr que certaines ONG (pas toutes) soient effectivement des paravents pour espionnage politique, etc.:
    Pratique courante depuis des décennies pour - avant les ONG - espionner l'autre, via les ambassades (etc) USA ou URSS, chez l'auitre partenaire de "la guerre froide"...
    Je proteste contre le fait que, sous le drapeau noir et la devise de ton blog, tu publies (encore!) une propagande russe avec PORTRAIT de l'ancien chef du KGB, devenu grâce à cela le TSAR de la Russie !

    Non mais !
    Ne vois-tu pas l'évidence que, derrière cette propagande habile (?) sur l'appelation des ONG, c'est L'HÔPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITÉ" ? - tout simplement !

    Je n'admets pas que au nom de la lutte contre l'impérialisme dominant US, on puisse accorder crédit aux manœuvres d'autres impérialismes concurrents (Russie, Chine, et autres, dont France)... tout en se revendiquant de l'ANARCHIE !
    (pas celle que sème la dictature de Syrie contre son peuple révolté, mais celle de tous les révoltés, potentiellement !)

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit en l'occurrence d'ONG exerçant des activités politiques. Quel que soit le régime qui les couvre (y compris le régime russe bien entendu), ces organisations n'ont pas raison d'être.

    Il se trouve seulement que les ONG d'origine US, directement ou non, sont les plus nombreuses (plus de financements, donc c'est logique). Mais que leurs financements parviennent, en partie ou en totalité, de fonds d'États plus ou moins occultes, français, belges, croates, tadjiks ou ivoiriens, ne change rien à leur inadéquation.

    Non, je ne suis pas pro-russe. Ni pro-quoi que ce soit. Mais bien entendu le pays le plus puissant étant également le plus agressif, il est normal de l'attaquer en premier.

    Quant à la photo du czar, généralement je l'enlève des dépêches que je reproduis. Pour une fois elle est restée.

    RépondreSupprimer