Rechercher dans ce blog

mardi 14 janvier 2014

antisémitisme

J’ai noté que ceux qui manient le mot antisémitisme sont ceux qui ont quelque chose à cacher, et dont c’est une arme pour couper court à toute discussion. Parmi ces gens-là, on notera des journaleux qui ont appris le mot, et le ressortent à toutes les casseroles sans bien savoir à quoi cela correspond réellement. Et puis des philosophes (du moins il paraît que c’en est) qui semblent être les maîtres à penser des susnommés journaleux. Enfin s’essaieront à ce terme des politiciens. Possédant un passeport français, ils agissent complètement et exclusivement comme si leur passeport comportait un autre drapeau. De ces trois catégories, avec plus ou moins de force, tombent les anathèmes sur ceux qui ont l’audace de critiquer la politique d’un seul pays. Ou plus précisément d’un seul gouvernement. Un gouvernement si à l’extrême droite dans sa rectitude cruelle, que ceux en France qui sont considérés comme en étant, paraissent bien "petits joueurs". Que certains nostalgiques étatsuniens, ex-fédérés affublés de cagoules blanches pointues, ne sont que ridicules à côté. Ce qui ne les empêche pas éventuellement de soutenir les personnages de ce gouvernement. C’est beau l’élitisme, tout de même ! Au point que l’une des figures les plus "éminentes" vient d’être portée en terre alors que sa responsabilité dans des massacres atroces le porte au plus haut niveau des tortionnaires.

Tout le monde souffre de ces gens-là. Y compris la plupart de ceux au nom desquels ces personnages disent agir. On a même entendu parler de religions ! Il n’en est rien bien entendu. Il suffit de penser aux Éthiopiens qui ont cru trouver une terre promise, et qui l’ont payé fort cher. Donc ce n’est pas la religion.

Est-ce l’origine géographique ? Bien des colons d’origine russe ont "l’imprimatur", s’ils font leur boulot de colons sur des terres envahies. En revanche "les gens d’ici", ceux qui brandissent leurs actes notariés, sont spoliés de leurs terres, de leurs maisons. Ce n’est pas cela non plus.

Sont-ce les rites ? Les habitants du quartier Méa Shéarim, avec leurs chapeaux (je ne les envie pas vu la chaleur), qui sont parmi les plus pointilleux, sont le plus souvent contre cet état de fait et crient à la manipulation. Eux, et leurs homologues de Paris, de New York et d’ailleurs. Ce n’est donc pas cela non plus.

Ne reste qu’un dessein politique, porté depuis cent cinquante ans environ par des politicards comme Lord Balfour, et d’autres plus hauts personnages encore. Ni juifs au niveau religieux, ni habitants du proche-orient, ce sont eux qui ont inventé le mot honni, à servir chaud à quiconque se met en travers de leurs projets. C’est donc un anathème vide de sens, mais pas vide de conséquences.

Que peut-on dire alors ? Pour moi, athée, je me contenterai de dire à tous mes frères humains "Paix à vous, vous qui professez des idées liées à la divinité, quel que soit le nom que vous lui donnez, ou qui comme moi n’ont pas ce souci". Je leur dirai "Paix à vous, quel que soit le pays où vous vivez, par hasard, ou non, paix à vous, et que personne pour des raisons fumeuses ne vienne vous arracher à vos maisons, vous molester, vous tuer". Je leur dirai "Paix à vous, quelles que soient vos opinions politiques, philosophiques ou autres, aussi longtemps que vous les vivrez sans avoir la prétention de les imposer aux autres humains". En revanche, toute personne qui, se croyant supérieure à d’autres, se livrera à des exactions au nom de mots plus ou moins vides de sens sur les autres humains, devra être châtiée selon les termes de la loi, la même pour tous. Le mot antisémitisme, je viens de le démontrer, est l’un de ces mots vides de sens que certains assènent avec violence, à tort et à travers, à tous ceux qui se dressent sur leur chemin. A la Justice de faire son devoir, dans la plus grande impartialité et la plus grande sérénité.

7 commentaires:

  1. Cet article est très bon : juste sur le fond !
    Mais diable tu as l'art de "faire compliqué", en tournures de phrases, au lieu d'être simple !!!
    Donc, je déchiffre ce que j'ai cru comprendre en langage décodé, paragraphe par paragraphe.
    Traduire simplement, § par § :
    1- En France, Médias, BHL, élites politicardes au pouvoir (§ "... antisémites...")
    2- État des juifs (§ "Tout le monde... Éthiopiens...")
    3- Palestiniens (§ "... gens d'ici...")
    4- Juifs Orthodoxes (§ "...Méa Shéarim...")
    5- Sionisme (§"... dessein politique...")
    6- Humanisme de bon sens (§ conclusion)
    7- Dieudonné, absent ! : ( § absent, silence!, PAS UNE SEULE ALLUSION alors qu'il est évident que tout le billet est dicté par cette actualité... !)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écrit comme je le sens... Rien de plus, rien de moins. L'actualité ? Au lieu de se focaliser sur de sales guerres, un sale chômage, elle se focalise sur Manuel Valls. Je pense qu'il fait tout pour çà. Le reste n'est que prétextes montés en épingle coûte que coûte, et cela coûte cher à la France, en argent, mais surtout en réputation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adhère au commentaire de Jean-Claude sur la focalisation. Le ministre de l'intérieur, hier, aujourd'hui ou demain, sert de soupape aux chefs de l'exécutif : on jette un os à la meute et pendant qu'elle se le dispute âprement on a les coudées franches pour faire ses petits coups en lousdoc !
      De la diversion, encore et toujours !

      Supprimer
    2. Merci Rodo pour ton approbation. Il y a là une entreprise terrible pour occulter la réalité avec des relents pipoles sortis de leur contexte. L'affaire (hum) Hollande date, il me semble, de mars 2013... et des attaques illégales tentent de faire coup double - masquer le reste, et restreindre encore les libertés fondamentales.

      Supprimer
  3. Beau billet que celui la. Il mérite largement d'être relayé.

    RépondreSupprimer
  4. Ce mot est utilisé à tort et à travers ! si bien qu'on n'ose plus critiquer Israel , même un mec , si par malheur il est juif ! ... C'est bizarre quand même que ce mot est relatif aux seuls juifs ! Les arabes sont aussi des sémites !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien pourquoi j'affirme : ce mot a été inventé perversement pour cacher probablement d'autres choses, pour des histoires politiques par des politiciens, et pas du tout pour les raisons alléguées bien entendues. Du vent, mais un vent que les politiciens ont rendu dangereux pour armer leurs ambitions.

    RépondreSupprimer