Rechercher dans ce blog

vendredi 20 décembre 2013

Hiroshima, Lampedusa, Fukushima : le crépuscule des gueux (et de TINA)

 On va dire : ce qui se passe à Lampedusa est révoltant. La prison à l'envers s'est déployée, pendant que l'Afrique, l'Asie sont en coupe réglée par les mêmes qui ont fermé leurs frontières.

Dirait-on qu'il s'agit là d'humains sacrifiant d'autres humains ? Il est à craindre que ce soit plus complexe que cela. Il y a là des robots programmés par une logique où l'humain n'a pas sa place, comme dans une usine où des robots fabriqueraient d'autres robots - ce qui est déjà presque vrai dans la réalité. Ces robots que le hasard, ou peut-être pas lui après tout, a réunis à Bruxelles au nord de la Vieille Ville, ne connaissent que la logique financière, celle du Premier Robot qui l'a appliquée à la lettre. Voilà l'évidence.

Malheureusement cette évidence pourrait en cacher une autre : sous des dehors affables, ou plus musclés, combien de "nos semblables" accompagnent cette logique, en prônant l'air dégagé une "préférence nationale", en chuchotant "Ces gens-là.... (mettez ce que vous voulez) y sont pas com'nous", en fustigeant des chômeurs parasites ou des Roms voleurs de poules...... Oui, c'est ainsi que Les Robots sont confortés dans leur croisade libérale (tu parles) visant à mettre en prison ou à expulser presque tout le monde. Prenez une entreprise bien proprette, innovante, qui a besoin d'argent, ce qui est naturel. Faites mine de lui donner ces fonds, qui par la difficulté de les rembourser AVEC INTÉRÊTS vont vous revenir sous la forme d'une entité désormais exsangue. Reprenez-la pour une bouchée de pain, recueillez le savoir-faire, exportez l'usine là on d'autres crèvent de faim, mettez sur le tapis tous ceux qui avaient contribué à créer ce savoir-faire, et recommencez plus loin. C'est ainsi que fonctionnent "les libéraux". Cerise sur le gâteau, les biens ainsi faits ailleurs vont revenir, au même prix ou presque, mais sans le savoir-faire, sans ce PLUS qu'avaient apporté les anciens créateurs. Ceux-ci devront payez pour utiliser de pâles copies de ce qu'ils fabriquaient. Les auteurs de ces crimes, eux, sont intouchables, malgré des procès parfois retentissants et à épisodes multiples (pas de noms !) : ils auront un passeport français, ou étranger, peu importe.

Lampedusa n'est que la façade visible et écœurante de ce qui se fait partout dans le monde sous différentes formes. Les Robots tuent les Humains, par petites touches, deux ici, trente plus loin, un million quand une guerre aura pu se déclencher avec la bénédiction des fabricants d'armes. Surprise : ce sont encore les mêmes ! Petit à petit, les Robots grignotent les Humains.

Mais cette fois, ils ont gagné : il ne s'agit plus d'Humains noyés devant la Forteresse de la Honte, mais de la totalité des Humains. A Fukushima se crée petit à petit une arme insidieuse, qui nous aura tous. Il s'agit seulement de l'empoisonnement de l'eau de la Planète. Pas grand-chose, quoi. Détail amusant, c'est désormais inéluctable, car aussi bien les Robots que les Humains n'y peuvent plus rien. L'eau passera, encore et toujours : et avec elle, le poison, qui a aussi envahi les poussières de l'atmosphère.

Hiroshima, Lampedusa, Fukushima. Sur cette planète-ci, les Robots ont gagné, et mourront avec les Humains qu'ils ont voulu pressurer. Heureusement, comme disait Giorgio de Santillana, "Il pense, dans l'Univers". Une autre Terre, quelque part, beaucoup d'autres Terres, ont déjà pris la relève.

10 commentaires:

  1. ça me rappelle une série scandinave qui est passée sur Arte...
    Les néolibéraux ou plutôt les oligarques se paieront un petit paradis sur terre, bien gardé et préservé, pendant que le reste de l'Humanité vivra sur des territoires dévastés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait bien qu'ils soient dans une bulle de verre, pour échapper complètement aux radiations. Sauf qu'actuellement, ils n'y sont pas, dans cette bulle de verre : après, ce sera sûrement trop tard pour eux. A mon avis, ils y passeront comme les autres.

      Supprimer
    2. Ils y passeront tous. Sûr. Certain(e)s de nous, dans l'Humanité-vraie, y passeront : PAS TOUS !

      Supprimer
    3. Puisses-tu avoir raison, Rem* !

      Supprimer
  2. Cette folie de nos oligarques qui ne pensent qu'à faire du pognon sans songer au jour où la planète sera devenue invivable y compris pour eux. Ils meurent déjà de cancers et autres saloperies dues à une chimie envahissante. Et ne semblent pas s'en soucier un instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce stupidité, ou goût du lucre trop maladif ? Je penche pour la seconde raison.

      Supprimer
    2. Un goût du lucre aussi poussé, ce n'est pas de la stupidité ?

      Supprimer
    3. En tout cas, cela y ressemble.

      Supprimer
  3. JOYEUX NOËL A TOI, JEAN-CLAUDE ! GAFFE AU CÉPAGE DU TRICASTIN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rodo, et à toi donc ! Ah ce goût de radiations beta, quel délice pour les bétas !

      Supprimer