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mercredi 1 janvier 2014

Premier janvier 1914, premier vol commercial : 2014, la fin de l'aviation ?

C'est l'AFP qui nous le précise : le premier vol commercial sur un avion a tout juste cent ans aujourd'hui.

En 2014, toute une série d'évènements marqueront ce centenaire, à commencer par la réédition de ce premier vol de 23 minutes, pour traverser avec un hydravion la baie de Tampa, au départ de St Petersburg. Abram Pheil, le maire de St Petersburg en 1914, avait payé à des enchères son billet 400 dollars, une somme à l'époque, sur cette nouvelle ligne créée par Percival Fansler.

Ce que certains considèrent comme une grande réussite (en 2013 le cap des trois milliards de passagers aurait été franchi), est bien entendu un grand malheur pour notre environnement, et pour les ressources de la planète. Malgré des progrès dans la consommation des moteurs, et l'aérodynamique des aéronefs, le transport aérien est de loin le plus énergivore des actes humains. C'est parfaitement logique, puisqu'il faut beaucoup d'énergie pour maintenir en l'air un appareil plus lourd que celui-ci malgré la portance.

aéroport du Cap
Il faut ajouter au transport de passagers, celui de plus en plus important de denrées périssables ou non par ce moyen. Seule la détaxation totale du carburant rend ce moyen à peu près "rentable" selon les critères capitalistes, quand les transports terrestres sont bien moins lotis. Il s'agit donc d'un choix politique. Choix bien entendu éminemment critiquable.

Ajoutons à ce sombre tableau le facteur militaire. Dans le monde, à chaque instant, des patrouilles sillonnent le ciel uniquement à la recherche d'une quelconque menace, et aussi à titre d'entraînement. La perversion du système pousse même à mettre en l'air des "outres pleines d'essence" chargées de ravitailler ces patrouilles sans qu'elles n'aient à atterrir. On peut imaginer ce que cela coûte en permanence à la planète et... aux contribuables.  Mais bien entendu, ni la planète, ni les contribuables n'ont leur mot à dire.

Aussi, au lieu de fustiger des automobilistes qui roulent un peu trop vite, donc consomment plus paraît-il, faudrait-il commencer par supprimer cette pollution permanente qui pompe tant d'énergie la plupart du temps inutile. Les économies permettraient très largement de développer le ferroutage, parent indigent des autres transports, cela aiderait également et par ricochet de faire des économies dans la construction et la maintenance des routes : car un gros camion contribue largement à dégrader les voies, et à polluer, et à consommer de l'énergie. Ce serait une sorte de cercle vertueux.

Dans cette perspective, bien entendu, bien des aéroports, situés assez près des villes, pourraient facilement être transformés en maraîchages, ce qui contribuerait à nourrir les citadins sans aller chercher loin l'approvisionnement : là encore, gain d'énergie, avec des produits plus frais et moins chers. Il suffirait de ne garder que des transports vraiment urgents (malades ou blessés, organes à transplanter avec une flottille ultra-réduite de petits avions et d'hélicoptères), des unités de pompiers aériens pour les incendies de forêts et quelques autres usages de grande nécessité.

La transformation pourrait commencer par l'interdiction des flottes privées, des voyages d'affaires, des destinations de loisir via l'aérien. Pour les affaires (dont je conteste l'utilité fondamentale, mais ce n'est pas là le sujet), la visioconférence multibranche est aujourd'hui très facile, pourquoi ne pas la généraliser ? Et si l'on parle de sécurité, il a été abondamment prouvé que les grands services de renseignement entendent tout, de toute façon.

Une Terre débarrassée des transports aériens pourrait se recentrer sur ses capacités régionales, quitte à renforcer les chemins de fer de façon importante (y compris pour les petites distances, souvent délaissées aujourd'hui).  Cela pourrait aussi relancer la construction navale, ce qui contrebalancerait la perte d'effectifs dans la construction aérienne devenue quasi obsolète. Construction aérienne qui pourrait également se reconvertir dans la conception et la construction de transports ferrés.

Trois milliards de passagers ! Cette année, si l'on continue ainsi, ce serait 3,4 milliards. Soit huit millions par jour. Il faut y ajouter 140 000 tonnes de fret souvent inutile, puisqu'on pourrait produire à la proximité des lieux où l'on en a besoin. D'autant que sûrement la moitié, voire bien plus, de ces produits, ne sont que le résultat d'une publicité massive pour des gadgets à courte durée de vie.  Et puis franchement, qui a vraiment besoin de fraises fraîches à Noël ?

Faisons un vœu : débarrassons-nous du transport aérien, renvoyons les capitalistes à la contemplation virtuelle de leurs capitaux virtuels virtuellement gagnés au prix de gaspillages pas du tout virtuels des ressources limitées de notre planète. S'ils font les méchants, utilisons les armées, avant la dissolution de celles-ci, pour les appréhender et enfin les empêcher de nuire. Que la Terre retrouve sa plénitude et sa quiétude avant qu'il ne soit tout-à-fait trop tard. J'ai dit.

Et bonne année à tous, dans cette Terre retrouvée.

18 commentaires:

  1. Justement, mon billet de vœux se tient dans un avion !
    Bonne année à toi !

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    1. Bonne année à toi aussi, et... pas en avion, surtout !

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    2. Du kérosène, encore du kérosène, toujours du kérosène ! Ô mon bateau, tu est le plus beau de tous les bateaux !
      Bonne année à toi et à ta petite famille, Jean-Claude !

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    3. Merci Rodo. Tous mes vœux t'accompagnent également : en vélo bien sûr. Ou en bateau, si c'est du côté des Sept Îles.

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  2. C'est dire la SAGESSE de la lutte des Zadistes de NDDL, contre le projet d'aéroport nantais-bis, superfétatoire et destructeur, sauf pour Vinci et des politicards véreux...
    Partout des Zones A Défendre en 2014 ! Partout à l'initiative audacieuse ! à l'Imagination Au Pouvoir en 2014 !

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    1. Bien sûr Rem* : c'est en pensant à nos amis les ZADistes que j'ai écrit ces quelques lignes. Quoi de plus stupide qu'un aéroport commercial ?

      Et vivent la Chat Taigne, Bellevue, et tous les autres points de lutte-vie-bonheur !

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  3. Pas favorable à l'interdiction totale de l'avion pour le tourisme. On peut prévoir des limites raisonnables.

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    1. Bien sûr, c'est ton droit de penser différemment. Cependant, à part pour s'expatrier, je vois mal l'intérêt de ce moyen de transport, vu la lourdeur de son bilan énergétique et polluant.

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  4. "Faisons un vœu : débarrassons-nous du transport aérien" :Si je demande sur quelles tours aux USA , es ce que je suis un qui 'complote ' (de pommes ) ---> je sors
    bonne année

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    1. Merci pour ta visite, et pour tes vœux, Micmousse. Et si tu tiens à choisir une tour à Manhattan, je peux te conseiller celle de Goldman Sachs, un jour de conseil d'administration. A tout saigneur, tout honneur.

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  5. Le point central c'est bien la pollution, pas tellement la notion de transport en elle même (sans pour autant nier les aberrations consuméristes, bien entendu).

    Le lobby pétrolier a certainement tout fait pour (et est parvenu à) verrouiller l'avènement de moteurs propres.

    Bref, bonne année de lutte à tous.

    PS : mdr mic x)

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    1. La consommation inutile et non taxée de carburant ne te choque pas ? Chacun, je suppose a ses "points chauds" personnels. Je pense que c'est l'une des choses dont il faut tenir compte. Car cette consommation, par ricochet nous la payons tous même sans prendre l'avion.

      Bonne année de lutte à toi également, merci.

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    2. Je puis difficilement être plus clair que je ne l'ai été, bien sûr que ça me choque, comme toutes les inepties de la société de consommation.

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  6. " S'ils font les méchants, utilisons les armées,.... "
    Que tu envisages ça , montre bien la démesure de notre combat -
    Je partage ce sentiment -
    En restant seulement réaliste , ( pas pessimiste pour autant ) je crois que cette démesure n ' est pas près de s ' arrêter , tant le nombre des fascinés de la consommation est grand , tant leur motivation ( si obscure soit-elle ) semble profonde -
    Si la sécession , façon Marinaleda , banques alternatives , autogestion ... semble la voie à développer encore , encore , et encore + , ces tentatives pourront-elles survivre à la violence de nos ennemi-e-s ? Une simple petite expulsion peut suffire , un simple petit décret , pour anéantir nos efforts -
    La non-violence peut-elle être encore de mise ?
    ( il est pourtant si doux de nous contenter du si peu que nous avons et d ' admirer , ma femme et moi , le soleil se lever sur cette si belle plage en hiver - comment ne pas penser à ceux et celles qui n ' ont pas de quoi vivre , et à cette si belle planète qui se meurt ? )
    LovE -

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    1. LovE monde indien. Oui, pour contrer ces cancers de la planète, qui à leur disposition des armées comme Academi (ex-Blackwater), des armées officielles seront nécessaires malheureusement. Il ne s'agit pas d'agir en bisounours. Blackwater a déjà travaillé pour de gentilles entreprises comme Monsanto ou Walt Disney.

      La tâche est naturellement très difficile. Elle n'en est pas moins essentielle, ne serait-ce que parce que succomber au combat même verbal est très honorable, alors que se coucher en soumission ou par lâcheté fait mourir mille fois celui qui a baissé les bras. L'amour de nos frères Humains est ce qui nous rend simplement ce que nous sommes, alors que l'égoïsme transforme en pierre. Vive la Vie !

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    2. LovE Babelouest - Je ne baisserai pas non-plus , jamais , les bras !
      Mieux vaut 1000 fois les perdre réellement , tel Victor Jara , que de les perdre par dessèchement d ' égoïsme -
      Mais ne perdons pas nos vies en sacrifices vains : réussissons , c ' est celà seul que nous voulons - Et nous l ' Aurons !!!!!
      ( Tiens , un peu de musique cubaine pour nous donner de l ' entrain ! http://splashurl.com/oqoak2a )

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    3. Et LovE à toutes et tous là haut du côté de la Bretagne , Vendée , N.D. des Landes , ces pays Atlantiques et froids , brillants , de nous , dans nos Suds tièdes et bleus , avec toute notre affection ,
      à Sète ,
      Charles et toutes , tous , les autres -

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    4. Ah, dommage qui nous ne puissions pas converser plus confortablement. Tu dois pouvoir voir mon adresse de courriel dans mon profil.

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