Rechercher dans ce blog

jeudi 15 mars 2012

La Gauche ne souffre pas de compromis


Je suis encore tombé ce matin sur une réflexion, sur un blog d'homme politique, qui m'a interpellé.

Selon certains, semble-t-il, il est vraiment évident que Mélenchon ne serait qu'un "agent" chargé de ramener au second tour les voix de gauche "au mieux placé pour le second tour", traduisez le député de Corrèze. Ont-ils bien réfléchi ? Quel est le rapport entre un faux programme social-démocrate, en fait un programme de droite ordinaire, et le programme du front de gauche ? Il n'y en a tout simplement pas. Et le candidat du PS n'est pas un "concurrent" de Jean-Luc Mélenchon, comme celui-ci a cru pouvoir le décrire tout récemment, mais un adversaire, comme les autres prétendants de droite. En revanche, sans doute une fraction non négligeable des adhérents ou sympathisants du PS seraient-ils d'accord avec la voie que propose le Parti de Gauche, s'ils réussissaient à faire tomber les œillères que l'appareil de leur parti leur a inculquées depuis longtemps.

Entre les deux candidats déjà se situe le fossé, que dis-je, l'abîme de l'Europe. L'un s'en arrange très bien, au point de cautionner par son abstention les pires dérives qui se puissent imaginer contre les citoyens et leur avenir (le MES, le pacte de stabilité, etc...). L'autre au contraire est résolu à dire "Ceci n'est pas acceptable, nous français ne l'appliquerons pas", comme tout pays souverain peut l'affirmer. Il est même résolu à sortir des institutions européennes, fort d'un référendum qu'il prévoit d'organiser dans ce sens.

Tout découlera de cette pierre de base. Renationalisations, taxation de la fortune pour reprendre à celle-ci ce qu'elle a pris aux fruits du travail, et financer ainsi les réalisations prévues par le programme. Que j'encourage à lire, il est toujours en vente partout. "L'humain d'abord" .

On notera qu'il s'agit là d'un programme très mesuré, pas "révolutionnaire" comme d'aucuns voudraient le qualifier pour sonner le tocsin. Il s'agit là d'un simple programme de gauche, où enfin ceux qui sont ou ont été le tissu laborieux de la nation puissent enfin tous vivre décemment et dans des conditions acceptables. Et où les considérations écologiques sont nécessairement prises en compte.

Et j'ajouterai que, pour ma part, je ne considère ce programme que comme la première marche d'un changement plus profond, au moins comparable à ce qu'on peut déceler désormais en Amérique latine : enfin les citoyens reprennent en main leur destin. Mais pour cela, il faut que l'éducation, si négligée volontairement depuis plusieurs dizaines d'années, (re)commence à amener à l'âge adulte de vrais adultes justement, et non des producteurs-consommateurs abasourdis, peu soucieux de leur environnement physique et humain.

Si les changements que je tente de contribuer à mettre en place se dessinent, je pense que je n'en verrai que les prémisses. Place aux jeunes, les vrais, ceux qui se battent encore pour quelque chose qui les dépasse nécessairement, puisque c'est l'humanité tout entière.

11 commentaires:

  1. Vous ne contribuez qu'à diviser la gauche au moment où elle devrait être unie et ce faisant vous êtes nuisible à la gauche.

    Mélenchon ne peut pas gagner tout seul, et Hollande non plus. S'ils sont divisés c'est Sarkozy qui gagnera. C'est ça que vous voulez ?

    Mélenchon l'a dit hier au soir à Clermont (j'y étais) : "Hollande est mon concurrent, mon adversaire c’est la droite". Pour qui vous prenez vous pour donner des leçons à Mélenchon ?

    Vous aurez l'air fin avec votre article quand Mélenchon appellera à voter Hollande au 2nd tour. Parce qu'il le fera, n'en doutez pas, Mélenchon est intelligent, lui.

    RépondreSupprimer
  2. Hollande, c'est la gauche ? Vous rêvez, je l'espère.

    Cherchez la différence avec les 3 autres, Bayrou, Sarkozy, Le Pen. Au niveau économique, il n'y en a pas.

    Non, voter Hollande serait contre-productif. Maintenant, c'est vous, seul dans l'isoloir, qui décidez.

    RépondreSupprimer
  3. Mon 1er commentaire s'est perdu ?
    Je répète :

    Si c'est Mélenchon qui est au 2nd tour, comment convaincrez vous les électeurs PS de voter pour lui après toutes vos diatribes anti PS ? Parce que Mélenchon ne pourra pas gagner tout seul, on est bien d'accord, non ?

    Si vous étiez un vrai militant vous auriez une conscience politique. Seulement vous donnez des leçons, mais vous n'y connaissez rien.

    Vous pouvez parfaitement convaincre de voter Mélenchon sans dire que le PS est comme le FN. Parce que c'est faux et contre-productif. Alors un peu de retenue s'il vous plait, l'enjeu est trop important pour tolérer n'importe quoi. Vous êtes en train de faire gagner Sarkozy.

    Julien Mistral, militant FDG

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr.

    Pour moi le front de gauche n'est qu'un pis-aller. Un minimum. Le PS se confond complètement avec le néolibéralisme qu'il soutient par ses abstentions au traité de Lisbonne, au MES qui sont des lâchetés pires que le fait d'assumer ses vraies priorités.

    Les options pseudo-nationalistes des candidats de l'extrême-droite sont un tout autre enjeu, mais il faut se l'avouer : les questions économiques, qu'on le veuille ou non, sont essentielles. Et les questions écologiques ne sont pas du tout non plus abordées par le candidat PS, qui d'ailleurs a là-dessus des positions productivistes proches de celles du PCF.

    C'est pourquoi je le répète : pour moi le vote FdG est un strict minimum, à peine suffisant. Hollande ? Tout de même pas.

    RépondreSupprimer
  5. Navré Bab, je crains que J. Mistral n'ait raison.
    Mélenchon appellera à voter Hollande au 2nd tour (et j'approuve car il faut battre Sarkozy) et il y aura des ministres Front de Gauche dans le futur gouvernement Hollande (ce que j'approuve moins, comme pour EELV).

    RépondreSupprimer
  6. A Babelouest

    Comment ça, vous remplissez votre blog de fervents appels à voter Mélenchon et vous le lachez au premier courant d'air ?

    Ben mon vieux, avec des soutiens comme vous, Mélenchon n'a pas besoin d'adversaire !

    Enfin, salutations quand même et sans rancunes, camarade !

    RépondreSupprimer
  7. Allons, Julien Mistral, on dirait que pour vous, voter pour Mélenchon ou pour Hollande, c'est pareil...

    Vous devez pourtant savoir à quel point on peut compter sur ce dernier.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais dit que c'était pareil. J'ai dit qu'il fallait penser au 2nd tour. Relisez ce que j'ai dit au lieu de déformer, et relisez les propos de Mélenchon d'hier à propos de Hollande :
    "Hollande est mon concurrent, mon adversaire c’est la droite".

    Or vous dites le contraire.

    Si vous soutenez Mélenchon vous n'avez pas à dire le contraire, sinon c'est que vous ne le soutenez pas.

    RépondreSupprimer
  9. Je soutiens un programme qui pour moi est un assez bon compromis compte tenu des circonstances. En revanche, voter pour un Hollande qui n'a pas de programme (ce qu'il dit est rarement ce qu'ont choisi et voté les gens du PS, et change au gré des circonstances), mais une allégeance claire au libéralisme, serait une compromission. Pour moi, mais peut-être pas pour Mélenchon, Hollande c'est la droite.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire un billet qui m'a fait sauter en l'air. Il est vrai, à la réflexion, qu'une certaine presse dite "de gauche" a depuis longtemps choisi son poulain, changeant juste le nom quand le premier a été disqualifié pour des "raisons extérieures". Mais là, j'avoue que la charge est énorme.

    Les commentateurs ne s'y sont pas trompés. C'est ainsi qu'un magazine, sensé apporter un certain recul, se disqualifie.

    RépondreSupprimer
  11. nosotros.incontrolados17 mars 2012 à 17:03

    @ Julien Mistral,
    Le vent souffle mais le car à vannes passe...
    Puisque tu sembles convaincu que voter au 1er et au second tour pour Fronçois Groslande c'est faire montre d'un soutien à Méluch', je me dois de te féliciter pour un si bel à propos en politique !

    Tiens: je me tape sur les cuisses
    Steph/nosotros.incontrolados

    RépondreSupprimer