Rechercher dans ce blog

jeudi 1 mars 2012

Conférence annulée suite à des menaces : Les chasseurs de rouges-bruns s’amusent comme ils peuvent.

Parce qu'il faut que le maximum de personnes le sachent, voici un article que Le Grand Soir a dû publier hier 29 février, pour déplorer des manœuvres ayant pour but assez manifeste de limiter la liberté d'expression.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Conférence annulée suite à des menaces : Les chasseurs de rouges-bruns s’amusent comme ils peuvent.

legrandsoir

Voici le texte diffusé sur différents sites "antifas" et par voie d’affiches collées dans la nuit du 28 au 29 février dans le quartier :
Commune d’Aligre et confusionnisme politique ca suffit
Les fascistes et leurs sous-fifres hors de la Commune d’Aligre !
Ce soir, la Commune libre d’Aligre reçoit l’animateur d’un site fascisant.
Ce soir, le Café de la Commune libre d’Aligre doit recevoir Viktor Dedaj, un des administrateurs du site internet Legrandsoir.info, autour de « la question de l’information sur Internet » et « les processus de désinformation et de mise en jeu de la responsabilité des responsables de sites » (sic).
Nous ne doutons pas qu’à cette occasion, M. Dedaj va jouer les martyrs, puisqu’il a été ces derniers mois mis en cause justement en tant que responsable d’un site de désinformation par divers militants antifascistes et journalistes indépendants. Nous ne doutons pas non plus qu’il ne manquera pas d’en omettre les raisons :
- Publication de négationnistes comme Ginette Skandrani (exclue des Verts pour ce motif il y a quelques années et co-organisatrice ces derniers temps de manifestations pro-Kadhafi et pro-Al Assad) ;
- Publication des communiqués du militant néo-fasciste Vincent Vauclin (exclu il y a environ un an du syndicat Sud pour activisme d’extrême droite) ;
- Reprise d’articles de Novopress, l’agence de presse du Bloc identitaire, et apologie il y a quelques jours seulement des « analyses » géopolitiques d’Yves-Marie Laulan, proche du Bloc identitaire et animateur du « Libre journal » sur la station d’extrême droite Radio Courtoisie ;
- Soutien répété à divers dictateurs, criminels de guerre et assassins de journalistes (récemment Kadhafi et Al Assad), via notamment la publication d’articles du Réseau Voltaire du conspirationniste Thierry Meyssan (proche de Dieudonné et d’Alain Soral ; salarié d’Al Manar, la télé du Hezbollah) et du site Infosyrie (site pro-Bachar Al Assad mis en ligne par Frédéric Chatillon, un conseiller de Marine Le Pen) ;
- Publication répétée d’articles de l’intellectuel « marxiste » et confusionniste Michel Collon, interdit récemment de conférence à la Bourse du Travail par des militants syndicaux qui ont à raison dénoncé ses collusions avec l’extrême droite antisémite et son soutien aux régimes sus-cités ;
- Publication répétée de textes orduriers et diffamatoires à l’endroit de militants antifascistes, de journalistes et de médias et sites indépendants ayant dénoncé ces faits ;
- etc.
L’anti-impérialisme et l’antisionisme servent trop souvent de prétexte à la pénétration des mouvements de gauche par des idéologies d’extrême droite. Or, Legrandsoir.info participe pleinement de ce confusionnisme politique que tout militant sincère se doit de dénoncer avec force car il discrédite le nécessaire combat anti-impérialiste et anticolonial dans son ensemble.
Puisque M. Dedaj n’expliquera sûrement pas tout ceci ce soir, nous nous chargeons de rafraîchir la mémoire des militants qui s’apprêtent à l’accueillir. Si malgré cela, ils maintiennent cette invitation, alors ils devront assumer leur nouveau statut de promoteurs et donc de complices d’un relais de propagande fasciste.
Le confusionnisme politique, ça suffit !
Fascistes, antisémites, idiots utiles de l’extrême droite : Hors de nos luttes !
Affiche collée par quelques militants antifascistes, anti-impérialistes et anti-autoritaires du 12e arrondissement, le mercredi 29 février 2012.
(fin de citation)
EN COMPLEMENT :

Commune Libre d’Aligre

Café associatif La Commune

Communiqué du Mercredi 29 février 2012

La Commune d’Aligre a découvert ce matin sur les murs du café associatif, 3 rue d’Aligre et en d’autres points du marché, des affiches nuitamment collées, anonymes et hostiles.
Ces affiches s’en prennent nominativement à l’intervenant prévu pour l’animation de ce soir, mercredi 29 février 2012. Elles contiennent également des menaces implicites sur la sécurité des locaux, des adhérents et des intervenants invités.
Sans se prononcer sur le fond des accusations portées, la Commune Libre d’Aligre condamne les méthodes utilisées par les auteurs de cette affiche. En effet, sa violence et son anonymat relèvent des pratiques mêmes qu’elles prétendent dénoncer, alors que la Commune se veut un lieu d’échanges et de dialogues largement ouvert.
Dans l’impossibilité d’assurer ce soir la sécurité du lieu et des personnes, la Commune Libre d’Aligre décide d’annuler le débat prévu.
Les instances de l’association débattront de la possibilité d’une nouvelle programmation de cette soirée dans des conditions sereines assurant un débat ouvert et démocratique.

* * *

LGS : il apparaît de plus que le lieu d’accueil a été harcelé dans la journée de coups de fils anonymes et menaçants.
Après proposition d’un membre du public présent devant la salle, la conférence sur le thème prévu s’est déroulée dans un lieu proche.
URL de cet article 15969
http://www.legrandsoir.info/les-chasseurs-de-rouges-bruns-s-amusent-comme-ils-peuvent.html

4 commentaires:

  1. C'est ridicule d'accuser des gens comme V. Dedaj de fachos ou de "conspi", les RG ou même les fachos sioniste de la LDJ sont certainement derrière tout ça pour discréditer des militants comme lui ou Collon qui sont dérengeants.

    A qui profitte le crime?

    RépondreSupprimer
  2. Ami anonyme, sache que ce monde est dur, et que j'ai personnellement eu des menaces par téléphone, il y a quelques années (le correspondant avait mon adresse postale) : le "métier" de blogueur n'est pas sans péripéties "amusantes".

    D'où l'indispensable intérêt, entre "lanceurs d'alertes" de tous genres, dès qu'elles dérangent la doxa délivrée par lémédia, de se serrer les coudes. Dans la réalité, même entre blogueurs il y a souvent des heurts. Nous sommes encore, au moins sur le Net, en démocratie. Ailleurs, c'est moins vrai.

    On prête (à tort semble-t-il) à Voltaire ces mots :

    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

    Il ne les a sans doute pas prononcés ainsi, mais sa vie et ses combats abondent dans ce sens. A nous de perpétuer ce qui peut sembler un paradoxe aux disciples de Edward Bernays le droit, que dis-je, le devoir, de propager au maximum les éléments permettant à tous de connaître la vérité. Cette vérité qui blesse tant ceux qui se servent du mensonge comme d'une arme de guerre.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne doute pas que dans ce quartier parisien d'Aligre (où j'ai il y a bien longtemps habité), avec son marché populaire, son beau et calme square Baudelaire, etc. il y a de la vie démocratique et, avec elle, des incidents possibles du genre de ce combat douteux... hélas!
    Mais je suis bien incapable, ici, de prendre parti sur le fond ! Et au fond, "peu me chaut", l'essentiel est ailleurs !

    Je sais trop, par expérience, qu'il y a eu, a, aura... des infiltrations d'extrême-droite dans l'extrême-gauche (genre "La Vieille Taupe", autrefois), et des R.G. ou autres officines pires...
    C'est plus désagréable que nuisible à l'avenir de justice sociale, qui est mon seul crédo - mot incongru, certes !
    En tout cas, je prends toujours avec des pincettes de ma comprenette les informations qui me parviennent, surtout concernant le vaste monde, ses points chauds : Syrie, Iran, Grèce (ces temps)...

    Et il exact que LGS m'a toujours paru, sur ce plan de l'international, plus ou moins dogmatique et suspect - parmi d'autres... sans que je puisse pour autant pouvoir approuver (ou non) le camp d'en face : l'important est ailleurs. Non, pas dans le "cinéma" de la bataille électorale...Oui, dans les luttes de classes concrètes, ici comme en Syrie et partout !
    Du haut de ma "naïveté" de 73 balais, dont 60 le nez dans la lutte, j'ai fait des erreurs, oui, mais la poésie du sourire et le sourire de la poésie m'ont toujours permis d'en sortir et de tenter de rester lucide, pas naïf.

    Et, par exemple ici, de ne pas rentrer dans un combat douteux qui est bien secondaire, marginal, par rapport au concret de la lutte de classes, de la fraternité humaine !

    RépondreSupprimer
  4. Une affiche anonyme... Bref, c'est lamentable.

    RépondreSupprimer