Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juillet 2013

Un havre pour les lanceurs d'alertes

Créer un site d'accueil pour les lanceurs d'alertes, toutes causes confondues, ne serait-il pas devenu une nécessité ? Face au rouleau compresseur de la Doxa officielle, renforcé chaque jour, chaque heure par des médias muselés, par un Quatrième Pouvoir perverti, un contrepoint devient indispensable. La Nature est avant tout une question d'équilibre.


Avec Caleb Irri, nous en convenions encore tout récemment. Une telle structure n'existe pas pour le moment. Parce que les Puissants de tous poils n'aiment pas voir étalées certaines vérités qui déjoueraient leurs plans (essentiellement : gagner toujours plus d'argent),  sa création procède donc de l'ordre des choses. Oui, bien sûr, l'exemple qui viendra à l'esprit est celui de Wikileaks. Or, qu'arrive-t-il ? Oui, cette création du courageux Julian Assange  a réussi à faire diffuser quelques-uns de ses documents... et puis plus rien. Les journaux ont cessé de répercuter ceux-ci, les dons ont été bloqués par des organismes bancaires peu scrupuleux, dirions- nous : complices ? Complices des gouvernements et des lobbies qui les dirigent de fait.


Prendre la relève, voilà ce qu'il faudrait. Nous avons besoin d'une sorte de Wikileaks français, capable de dénoncer des arrangements en sous-main entre hauts fonctionnaires et industries, entre faux adversaires commerciaux, au bénéfice immédiat de quelques-uns, fort peu nombreux, et au détriment de la très grande majorité de la population mondiale à moyen et long terme. En attendant que des citoyens du Monde lui confient ce que veulent cacher les puissants, il faut mettre en place la structure capable de recevoir, mettre en forme et publier documents, témoignages et preuves.


Sans doute faut-il commencer par ouvrir un site sur le Net. Un site avec plusieurs implantations interchangeables, échangeant de façon aléatoire leurs données. Bien entendu, il faudrait veiller à implanter physiquement ces points chauds dans des pays peu sensibles aux promesses et aux menaces de "la Communauté des nations" soit en fait une poignée de gouvernements dits occidentaux se prenant pour le gendarme de tout le reste (y compris leurs propres ressortissants). Pourraient y accéder en entrée des groupes de deux ou trois personnes se surveillant mutuellement (pour éviter des "taupes") avec des codes d'accès dont chacun n'aurait qu'une partie.

A cette structure basée sur le Net, devrait se greffer un pool d'avocats, prompts à défendre le site, et ses contributeurs, dès que le besoin s'en ferait sentir. Cela implique aussi que la structure devrait assez vite s'internationaliser et se doter de traducteurs. Cela implique donc dès le départ de constituer un diagramme assez détaillé des points de contribution de tous ordre (apports, traductions, défense), et bien entendu un "trésor de guerre" disponible à tout moment et suffisamment dispersé pour ne pas pouvoir être bloqué en son entier.  Éviter donc les cartes bancaires avec un point de paiement unique, de plus facilement traçables.


Lançons donc un appel aux personnes de bonne volonté susceptibles de contribuer à ce qu'un tel projet puisse prendre corps. Lançons-le avant qu'il ne soit trop tard, et que Big Brother ne contrôle tout encore plus que maintenant. Il s'agit là de citoyenneté, de civisme envers la Nation humaine. Les Grands sont en guerre contre les quatre-vingt-quinze centièmes de l'humanité, il faut apprendre à se défendre tout de suite. La meilleure défense étant l'attaque, rappelons-nous cette maxime latine Si vis pacem, para bellum dont l'origine serait ceci, selon Wikipedia :
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
— Végèce, Epitoma Rei Militarisn 2,2


Nous en sommes là. Pour porter des coups à la chape de plomb des "informations" manipulées, il est du devoir de tous ceux qui gardent une estime du genre humain de préparer une belle défense en forme d'attaque, prête à diffuser dans le monde entier ce que veulent cacher de multiples Pentagones, de multiples entités industrielles et financières pour protéger leurs avantages et leurs prébendes. Aux armes citoyens. Tous à nos plumes, à nos claviers, à nos risques aussi.
 
 
(une suggestion pour le nom du site : KATTONG)

4 commentaires:

  1. projet ambitieux .. Mais comment çà marche ? pour avoir les infos à dénoncer ! il faut des pirates bien calés en informatique pour pénétrer , ou avoir les données top secret , non ?

    Sinon, d'un point de vue plus soft , Médiapart fait déjà un sacré boulot !

    enfin, je sais pas , j'y connais pas grand chose ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Médiapart fait déjà un sacré boulot", soit.

      Il n'a pas relayé Wikileaks, il n'a pas relayé les dénonciations d'Edward Snowden, alors ?

      Il n'a pas relayé les catastrophiques infos sur Fukushima, pourtant accessibles mais cantonnées à des blogs peu connus.

      S'il est toujours là, c'est peut-être simplement parce qu'il ne gêne guère "ces Messieurs" sur les questions qui leur importent le plus. Jocelyne, de Cap2012, m'apporte bien plus, personnellement. Ou Le Grand Soir.

      Il faut Médiapart, mais il faut autre chose aussi.

      Supprimer
    2. ok , c'est pas des infos de même nature !

      Je faisais allusion à Médiapart, parce que c'en est un qui me saute aux yeux au niveau français . Certes , il ne relaie pas ce que d'autres se limitent à relayer ( mais sans avoir fait le boulot ) , faut admettre que le scandale du Raimbow Warrior , ou des irlandais de vincennes , çà a drolement fait chier le pouvoir . ( français ) et d'autres qui vont venir ! on ne peut pas le nier ! A part le Canard aussi , j'en connais pas d'autres en France capables de mettre au grand jour des scandales d'Etat ! tu parles bien au niveau français ..

      Le grand soir , ou cap 2012 , c'est pas du même tonneau . Moi je voyais çà aussi, vu que tu les cites , comme WKleaks , ou Snowden qui est un ex employé de la CIA et de la NSA donc une opportunité qui connait beaucoup de trucs Top secret ! il faudrait son équivalent en France et çà c'est le fait du hasard , ou de circonstances . et çà se décide pas ainsi .. car les infos top secret qui peuvent faire scandale , faut aller les dégoter tout de même ! c'est pas de simples blogueurs comme nous qui sont capables de faire çà ! faut des pro capables de pénétrer certains trucs sensibles et bien protégés ou de super-taupes indetectables :-)

      Ou alors , j'ai pas compris ton truc , ce que tu souhaites .

      Supprimer
    3. En fait, les lanceurs d'alertes ont besoin d'un média pour faire entendre leurs voix malgré menaces, dangers et censures. Quand Wikileaks s'est adressé à des journaux, il devait bien imaginer que ceux-ci ne relaieraient que "modérément" les infos. Il suffit de penser au peu qu'a publié Le Monde. Donc, pour le cas où quelqu'un voudrait crier quelque chose, il faut à mon avis qu'un canal soit déjà prêt pour le recevoir, et suffisamment indépendant pour résister aux pressions.

      Bien sûr, il n'y aura pas tous les jours un scandale à montrer. Mais ces jours-là résonneront comme des trompettes de la renommée. Je ne parle pas là d'un travail de journalisme comme Médiapart, mais de quelque chose en complément de celui-ci. Quelque chose qui fasse peur aux puissants parce qu'il est imprévisible dans les terribles ou navrantes nouvelles qu'il peut faire surgir. Les excédés du Système sauront où s'adresser pour divulguer ce que certains font tout pour le cacher.

      Supprimer