Rechercher dans ce blog

mardi 30 juillet 2013

"La France n'est pas hostile à l'huile de palme", assure Ayrault - les Français, si.

Encore un titre qui fait sursauter. Combien de temps encore des membres du gouvernement, et singulièrement le chef de celui-ci, vont-ils proférer des affirmations contraires à ce que veulent nos compatriotes ?

Bandar Sri Sendayan (Malaisie) (AFP) - Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a rassuré lundi sur le dossier sensible de l'huile de palme, dont la Malaisie est le deuxième producteur mondial, rappelant que la "taxe Nutella" n'avait pas été adoptée ni soutenue par son gouvernement.
"Il faut éviter les malentendus: la France n'est pas hostile à l'huile de palme", a affirmé Jean-Marc Ayrault lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre malaisien Najib Razak. Il a rappelé que "c'était d'ailleurs un Français" qui avait diffusé le palmier à huile en Malaisie.


Le même genre de décalage se rencontre à propos de beaucoup de sujets, ceux qui fâchent en particulier.  Ainsi des Grands Projets Inutiles Imposés comme la liaison LGV Lyon-Turin, évidemment inutile parce que la liaison actuelle est fort loin de la saturation, et que le coût s'annonce colossal : on ne parle même pas de l'impact environnemental. Même problématique pour le vieux projet de Notre-Dame des Landes, devenu obsolète depuis sa naissance il y a pratiquement cinquante ans, volontairement sous-estimé au niveau de la facture, de l'impact écologique et agricole, et surestimé au niveau de son utilité réelle quand le terrain actuel remplit largement son rôle, et ne sera jamais saturé tant le transport aérien s'achemine vers une réduction nette dans un futur proche. La problématique est similaire avec celle de la LGV Bordeaux-Espagne. Rappelons que dans ce pays, le réseau rapide est six fois moins utilisé encore qu'en France, ce qui en dit long sur son utilité, donc sa rentabilité pour ceux qui s'intéressent à ce détail.

En fait le chef de gouvernement semble se complaire dans les dossiers dont ne veulent pas ses concitoyens, et qui tombent très mal avec une période où la plus grande partie de ceux-ci s'appauvrit de mois en mois. N'oublions pas que, au bout du compte, c'est le citoyen qui paie grâce à l'impôt. Alors que le HLM est sinistré, que le réseau ferré secondaire peine à être entretenu correctement, que les banquiers s'enrichissent et que les PME tirent la langue, soutenir de tels projets est une très mauvaise idée, voire plus.

Pour en revenir à ce contentieux sur l'huile de palme, dont on connaît les effets sur les forêts arrachées en vue de la spéculation, mais aussi les effets pervers sur la santé humaine, il est caractéristique de voir que les représentants du peuple ont bien travaillé en lançant la proposition sur la "taxe Nutella", mais que bizarrement le gouvernement y est hostile. Le lobbyisme a-t-il accompli son œuvre ? On peut le craindre.

Un gouvernement qui œuvre contre le peuple doit démissionner. C'est tout simple.

6 commentaires:

  1. ayrault devrait lire les publications du CCFD et des écolos sur le méfaits de la culture intensive de ces palmiers
    et marisol touraine ferait bien de le brieffer sur les effets aussi néfastes pour la santé que la cigarette et le vapotage

    RépondreSupprimer
  2. Absolument ! Pour certains pays où la plantation de ce machin est massive aux dépens de la forêt primaire, c'est absolument catastrophique.

    Et tout çà pour inclure partout une huile dévastatrice au niveau nutritionnel....

    Nous ne devons pas avoir les mêmes lectures que "les décideurs"....

    RépondreSupprimer
  3. "Un gouvernement qui œuvre contre le peuple doit démissionner" : tu n'es pas le peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gouvernement dont l'action est néfaste au peuple doit démissionner. Même si une grande part du peuple ne sait pas à quel point ce gouvernement travaille contre lui, faute d'informations correctes.

      Il s'agit non d'opinions, mais de faits.

      Supprimer
    2. Hé non ! Ce ne sont pas des faits mais ton opinion... Si tu refuses d'admettre ce fait, ce n'est plus la peine de continuer à discuter...

      Supprimer
    3. Le hic, c'est qu'aucun gouvernement n'admettra jamais que son action est néfaste. Donc, on ne verra jamais de gouvernement démissionner, sauf sous la pression populaire. Laquelle, pour l'heure, est inexistante.

      Supprimer