Rechercher dans ce blog

vendredi 30 décembre 2011

Washington et Riyad signent un contrat militaire de 29,4 milliards de dollars

Je vous laisse commenter cette nouvelle... annoncée par le site Al Oufok


vendredi 30 décembre 2011, par La Rédaction
Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont signé un contrat de vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 et de modernisation de 70 autres appareils, pour 29,4 milliards de dollars au total, a annoncé, jeudi, la Maison-Blanche en pleine montée des tensions avec l’Iran. "Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont signé un contrat (...) de fourniture d’avions de combat avancés F-15SA à l’armée de l’Air royale saoudienne", a précisé le porte-parole adjoint de Barack Obama, Josh Earnest, depuis Hawaii (Pacifique) où le président américain passe les fêtes de fin d’année. Cette vente d’armes avait déjà été soumise au Congrès américain fin 2010 et ce dernier n’avait pas soulevé d’objections.

"D’une valeur de 29,4 milliards de dollars, ce contrat prévoit la production de 84 nouveaux avions et la modernisation de 70 appareils" F-15 déjà utilisés par Riyad, a précisé Josh Earnest dans un communiqué en vantant les conséquences "positives" de cet accord pour l’économie américaine, notamment "50 000 emplois" ainsi "soutenus" aux États-Unis. De même source, on indique que "cet accord renforce les relations solides et de longue durée entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, et démontre l’engagement des États-Unis à de fortes capacités défensives saoudiennes, une composante importante de la sécurité régionale".

Hasard du calendrier ou pas, cette annonce intervient alors que la tension est très vive entre l’Iran, puissance régionale rivale de l’Arabie saoudite, et les États-Unis, alliés de longue date de Riyad, l’un de leurs principaux fournisseurs de pétrole. Téhéran a menacé ces derniers jours de fermer le détroit d’Ormuz, par où transite entre un tiers et 40 % du trafic pétrolier mondial, en cas de nouvelles sanctions internationales contre son programme nucléaire controversé, un geste qui exposerait la République islamique à une réaction militaire des États-Unis.
(30 décembre 2011 - Avec les agences de presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire