Rechercher dans ce blog

lundi 8 juillet 2013

Droit d'asile : la France a fait un choix. Celui qu'il ne fallait pas

Je lis cette dépêche AFP, dont voici un extrait.


Paris (AFP)  le 08-07-2013 à 13h17 - La chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a obtenu le statut de réfugié auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), a-t-on appris lundi auprès de cette militante ukrainienne.


 En revanche, l'OFPRA a refusé la demande d'asile de Edward Snowden, recherché par son pays pour avoir osé être un lanceur d'alerte et un bienfaiteur de l'humanité.


Un demandeur d'asile , c'est le jeu, accepte de ne pas militer dans son pays d'accueil. En contrepartie  celui-ci opposera son refus à toute demande d'extradition.


Inna Schevchenko va-t-elle cesser tout militantisme ? Ce sera un bon test. Des bruits courent, bien entendu sans confirmation, donnant les Femen pour des agents de la CIA, voire du Mossad. L'OFPRA ferme les yeux, tout va bien. Alors que Snowden, par son action,  s'est délibérément séparé de son employeur la NSA. Et cela, c'est sûr.

En somme, être agent actif "de l'Occident" serait honorable pour les Autorités françaises, alors que soudain la frilosité règne quand l'homme qui fustige - à raison - cet Occident cherche à se réfugier dans un pays garant des Droits de l'Homme. Nous l'annoncions, la France - ou du moins ses édiles - a désormais choisi son camp, qui n'est pas le plus reluisant.


Quand pourrons-nous, oui, nous, citoyens, évincer les tenants d'une telle politique de servilité envers ce détestable Grand Frère de l'autre côté de l'océan ?

21 commentaires:

  1. quelles sont les conventions entre France et US sur ce sujet ?

    RépondreSupprimer
  2. Si l'asile a été accepté, la France n'extrade pas.
    Si le demandeur d'asile a eu un comportement délictueux en France, l'asile est refusé.

    Si la personne en cause risque la peine de mort dans le pays demandeur d'extradition, celle-ci est refusée.

    S'il s'agit d'une infraction politique, depuis 1977 l'extradition est normalement refusée, mais la loi Perben II de 2004 autorise un procès en France.

    Pour résumer il semble que selon les textes ne seraient expulsables que les personnes de droit commun dont la faute n'est pas passible de la peine de mort, même aux États-Unis.

    Pour le reste, c'est l'OFPRA qui décide. Et comme je ne suis pas juriste, je n'irai pas plus loin. En tout cas, cette double décision m'indispose vraiment, dans les deux sens.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Exactement, et ce n'est pas drôle. En plus, je doute que les Femen cessent leurs actions.

      Supprimer
  4. Les Femen se battent contre le patriarcat = destruction systématique de la nature, exploitations en tout genre, bientôt tracabilité de la viande humaine avec des cartes à puce, mort nucléaire, etc... je ne comprends pas que tu puisses opposer Snowden aux Femen.
    Quelle honte !
    Je suis vraiment écoeurée de voir que la gauche anarchiste qui m'est plus proche que Mélenchon le productiviste (néolibéral à la sauce de gauche) donne des coups de poing en douce dans la gueule de femmes en lutte contre un état du monde catastrophique du à la couillocratie caactérisée.
    Inna Shevchenko est en lutte également (d'abord, même) contre les religions et les religieux. Je croyais que c'était aussi un combat anarchiste...
    Bref, ces combats, tu ne les trouves valables que si c'est une bande de mecs avec des vrais couilles made in fabrique de couilles (en fait les femmes c'est cela qui vous emmerde d'ailleurs).

    Je ne vois plus ce qui peut te distinguer de Flamby.

    Moi aussi je suis pour que Snowden recoive l'asile politique. Mais il fait plus peur au pudding en pédalo que des nymphettes de 20 ans même si celles-ci se battent VRAIMENT POUR DES CAUSES JUSTES.

    Heureusement pour Inna Shevchenko, le gars est tellement macho que pour lui c'est juste du folklore qui ne va pas casser des briques alors il lui donne l'asile politique.
    Mais il se trompe.

    Ras le bol des raisonnements de couillosaures !

    Les femmes ne sont pas des citoyens de seconde zone. On va continuer à vous le faire savoir, ne vous en faites pas, les bites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euterpe, je craignais ce genre de réaction. Tu le sais pourtant, je respecte énormément les femmes, et leurs luttes pour une égalité qui pour moi est primordiale.

      Comme je le signalais, le droit d'asile est assorti d'une clause d'un arrêt du militantisme : est-ce bien ce que veut Inna Shevchenko ? A mon avis c'est un beau piège. Une façon de neutraliser le mouvement ?

      Ce qui me gêne aussi, c'est (à moins qu'on me confirme que ce n'est pas vrai) le gros soupçon pesant sur le financement du mouvement. Si c'est la CIA ou le Mossad qui raque, leur groupe est décrédibilisé. Il n'y a pas de Femen aux USA.

      Pour le reste, qu'elles s'attaquent à des popes ou des policiers, je dis simplement " Chapeau ! ", comme je l'ai dit, bien plus près de chez moi, aux Camille à couettes et aux Camille à barbe qui ont affronté nus les robocops à Notre Dame des Landes. Ceux-là, je les connais. Et je connais leur lutte, à laquelle je participe avec mes moyens.

      Le problème avec les Femen, c'est que je n'ai toujours pas compris leur ligne de lutte. On a l'impression d'un côté disparate entre les actions, donc le message est brouillé. C'est dommage, car ainsi leur action en est moins efficace.

      Non, je ne suis pas fier d'être un homme, et je n'aime pas les mâlhommes bourrés de testostérone.

      Supprimer
    2. Bien que "mâle à couilles", je suis bien plus proche de la position d'Euterpe que de la tienne, Bab...
      D'abord, j'en ai ma claque de ce "le bruit court que..." (dans le billet), amplifié dans le commentaire par "le gros soupçon pesant sur...", etc. : petite et mesquine façon de passer de la rumeur à la preuve (ou quasi) d'un discrédit injuste - ceci quelque soit l'organisation ou la personne...
      Ensuite et surtout : Ce n'est parce que tu n'as pas "compris leur ligne de lutte" (oui, elle est déroutante)que le mouvement Femen (oui, anarchiste dans l'âme) est à rejeter, ou à comparer à celle, individuelle, de Swoden !
      Et si les Femen n'en sont pas encore aux USA à manifester, ce ne doit pas être faute de candidates. Ce doit être parce qu'elles savent, sans besoin des révélations de Snowden, les capacités de l'espionnage du "Superman Yankee"...

      Supprimer
    3. Ce qui tendrait à prouver que la dictature washingtonienne serait pire que celle de Moscou (chose que je dénonce depuis longtemps, justement). Pire, mais bien plus enrobée de propaganda pour faire admettre l'inverse.

      Oui, les Femen ont un comportement que l'on peut dire anarchique (dans le sens "mouvement brownien" en tout cas). Que sont-elles vis-à-vis des Pussy Riots ? Honnêtement, je ne sais pas. Il y a des similitudes de méthodes dans l'action. Cela ne préjuge en rien du reste, et peut-être sont-elles bien plus indépendantes de leurs "consœurs".

      En tout cas, comme je disais, je crains le piège de l'asile qui bloque les possibilités d'action.

      Supprimer
  5. merci beaucoup Rem* ! Heureusement que quelques hommes sont vraiment égalitaristes au lieu de faire semblant comme c'est le cas du taulier de ce blog !

    @ Bab :

    1. Où as-tu été cherché la condition de l'arrêt du militantisme comme condition au droit d'asile ? Baratin hypocrite, ouais ! Ou alors, exhibe tes sources au lieu d'alléguer n'importe quoi pour te justifier !

    2. Le Mossad ! Ben tiens, elles se sont fait torturées et presque assassinées en Biélorussie pour le Mossad, c'est sûr ! C'est tellement plausibe ! Elles se sont collées la Bible, le Coran et la Torah sur le sexe à Stockholm devant l'ambassade d'Égypte pour les intérêts du Mossad ! C'est du machisme pur jus camouflé sous des calomnies masculinistes typiques pour discréditer un mouvement qui attaque le patriarcat tous azimuts ce que soit-disant tu ne "comprends pas". Bien sûr, puisque le patriarcat, tu y tiens et y tiens ferme !
    Les anarchos couillosaures il y en a beaucoup plus que des pro-féministes, c'est bien cela qui fait que les féministes n'ont guère le choix que de rester entre elles.

    Ton "énorme" respect des femmes... tu parles ! Il n'a pas besoin d'être "énorme", ton respect, il a juste besoin d'être réel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te savais pas si dure, Euterpe.
      A l'époque ou Khomeini avait été admis au titre de réfugié politique, cette mise en sommeil du militantisme avait été largement agitée par les médias : était-ce du flan ? Peut-être.

      Cesare Battisti avait obtenu l'asile en France en échange de la promesse, scrupuleusement tenue, de cesser tout activisme : cette conduite exemplaire a été balayée par l'ancien président.

      On a une impression de "au cas par cas" selon l'humeur du moment" qui se rit de la législation, ou qui sait la contourner. Pas de valeurs, autres que l'intérêt des Puissants.

      Quant à me qualifier de machisme... c'est le pire terme qui puisse m'être opposé. J'ai eu la folie de continuer à aider ma femme pendant plus d'années qu'un bébé ne devient adulte, avec humilité, pour qu'elle ait un semblant de vie encore, en lui apportant tout ce que je pouvais : les médecins que j'ai été amené à côtoyer m'ont tiré leur chapeau. Je n'aime pas le dire.

      Mes enfants, petits, m'appelaient Mouton... un macho, çà ?

      Quant au Mossad, et à son maître la CIA, non, je n'ai pas de mots pour décrire ces organismes (le "machin" de l'avenue Mortier est dans le lot aujourd'hui).

      Supprimer
    2. On peut être doux et machiste quand même, bab. J'observe que tu apprécies surtout les femmes qui ne protestent pas contre le patriarcat voire font comme s'il n'y en avait pas et je n'ai pas l'impression que tu portes les féministes dans ton coeur même si tu ne le dis pas ouvertement. Le problème du traitement des femmes en être humain de 2e catégorie ne semble pas te préoccuper outre mesure et tu préfères abonder dans le sens de Rosaelle chaque fois qu'elle tape sur les féministes.
      Il faut d'ailleurs à chaque fois que j'intervienne pour mettre le hola à votre choeur antiféministe à deux voix.

      On peut être aussi méchant douceureusement. L'apparence de la douceur ne fait pas la douceur, Et à contrario, l'apparence de la dureté ne fait pas la dureté.
      Moi aussi j'ai des exploits altruistes à mon actif, ne t'en déplaise, cela ne veut pas dire que tes insinuations sur les Femen ne sont pas particulièrement puantes.

      Je m'étonne que tu ne te sois jamais intéressé au blog d'Hypathie qui milite activement et à fond contre NDDL (elle habite en plus dans le coin), le nucléaire et la politique néolibérale et avec laquelle tu devrais te trouver plein de points communs mais, ah ouais, elle est féministe.
      Le féminisme, ca te débecte en fait. A la limite l'apocalypse nucléaire serait un moindre mal pour toi.

      Merci pour la comparaison avec Khomeiny de femmes qui luttent contre les religions, qui ne sont pas implantées qu'en France, qui ne représentent aucun pouvoir voire représentent l'absence de pouvoir et ont été torturées dans leur pays d'origine.
      Ah ouais elles vont imposées une dictature castratrice en France et te couper les couilles ainsi que celles de tes copains, c'est cela ?

      On dirait du Jegoun à la mode je-suis-humble.
      L'humilité comme masque.
      Franchement je préfère presque me faire traiter de sale pute par Jegoun. Au moins il montre qui il est : un sale type. Il ne fait pas semblant.
      D'ailleurs, je vois à ta blogroll que c'est un de tes grands amis. Ceci explique cela.

      Je n'ai pas l'impression que tu as lu ce que j'ai écris au sujet des actions des Femen. En fait, leurs actions ne t'intéressent pas du tout.

      Toi aussi tu en as peur. C'est hallucinant.

      Si j'étais comme toi, je dirais : qui me dis que tu n'es pas piloté toi-même par le Mossad, le Hezbollah, les Frères Musulmans ou je ne sais quoi de cet accabit ?
      Plus j'y pense, plus je me dis que finalement ce n'est pas si idiot. Cela expliquerait cette prise de position archi douteuse que tu renforces encore en faisant des comparaisons parfaitement louches.

      Au départ j'étais venue voir si tu avais écrit un truc sur la destitution de Morsi parce que d'habitude tu écris des articles qui me conviennent assez mais voilà, ces sales féministes, il fallait un jour dire combien elles te font chier.

      OK, j'ai compris. C'est pas franc du collier, tout ca, en tout cas.

      Supprimer
    3. Euterpe - A propos de la destitution de Morsi : moi aussi, j'ai été étonné du silence de Bab. Je lui avais même envoyé mon p.de vue sur le sujet, qu'il a bien le droit de ne pas avoir publié, et qui a paru sur Ruminances, finalement, le 5 juillet...
      Tu as tout à fait raison de continuer de polémiquer, ici, à défendre ton p. de vue sur le féminisme, que je partage...

      Supprimer
  6. Déjà je ne peux plus commenter chez GdC (je m'en fous remarque je ne suis pas mélenchonniste) parce que j'ai pris la défense de l'infâme Didier Goux qui, une fois n'est pas coutume, avait été très injustement traité par un GdC en mal de vengeance personnel caractérisé.
    Mais comme pour GdC non plus le sort des femmes ne compte pas et qu'il voulait absolument coincé D.G. sur le thème de l'"islamophobie" dont toute critique de l'islam se voit désormais taxer parce qu'on nous impose l'amalgame "critique de l'islam" = "racisme", je l'emmerdais de prendre la défense de l'objet de sa haine personnel. En effet, D.G s'est foutu de sa gueule un jour et il ne sait plus comment se venger maintenant.
    Or D.G. venait d'écrire un truc parfaitement féministe.
    Il fallait le dégommer.

    Voilà comment cela se passe.

    Je constate que comme antimachiste, tu n'as pas signé le manifeste des Zéromachos et que concernant les Femen tu ne donnes pas de sources à tes suppositions foireuses auxquelles non seulement tu ne renonces pas mais que tu étends encore dans des sens carrément pointdegodwinesques.

    A quand une comparaison entre les Femen et Hitler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GdC ? C'était un ami. Et puis sans doute pour ennuis personnels il a mal pris certaines choses. Ce n'est pourtant pas un macho, pour autant que je sache.

      Les Zéromachos ? Je vais voir. Connais pas.

      Ce serait dommage que tu insistes ainsi car je trouvais ton blog intéressant.

      Et rappelle-toi : je ne suis pas féministe, mais égalitariste. Pas pareil.

      Supprimer
  7. Euterpe, je pense avoir joué franc jeu. Je ne suis pas féministe. Non. Je suis un truc tout aussi mal vu, égalitariste forcené. Forcément, çà gêne.

    Hypathie ? Si justement, il m'est arrivé parfois d'intervenir chez elle comme chez le Plafond de Verre. Je suis déjà plusieurs dizaines de blogs par jour, et mon hobby principal est la politique internationale. La politique locale, le social, le sociétal, viennent après. A chacun sa spécialité. Je me poserai davantage par exemple sur le sort des femmes iraniennes. Parce qu'elles sont iraniennes, et non parce qu'elles sont femmes. Nuance ????

    Je pense en termes d'humain(e)s. C'est ainsi. Le sexe n'intervient pas dans mes raisonnements primaires, parce qu'il ne me paraît pas essentiel sans doute. Ce qui compte, c'est la politique, portée par des mâlhommes la plupart du temps, ou par des fausses femmes comme une ancienne patronne des patrons ou une ancienne première ministre britannique.

    Les actions des Femens, pardonne-moi de le penser ainsi, me paraissent dérisoires. Je me trompe peut-être. Quand je pense à l'humanité, je pense à tout le monde, tous sexes (des milliards en fait) confondus. Tous égaux, tous différents. Pas féministe pour un sou, parce que je pense différemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne penses pas du tout en termes humains. Tu n'es pas du tout pour l'égalité hommes/femmes. Mensonge. Sauf si ce sont les hommes qui le revendiquent, apparemment.
      Tu souhaites que Inna Schvenchenko aille croupir en prison en Ukraine, aille se faire violer et torturer en Biélorussie. Voilà ce que tu souhaites et ce que tu formules par défaut avec ce billet.
      Si un homme, je dis bien UN HOMME avait scié une croix à Kiev et était poursuivi pour avoir fait cela, tu ne balancerais pas les insinuations puantes que tu balances tout le temps sur ce mouvement et tu ne ferais pas de parallèle douteux avec Snowden. Mais ce sont des femmes autant dire des pouffiasses, en lutte directe pour les femmes.
      Si Inna s'appelait Igor, tu trouverais normal qu'elle ne soit pas extradée pour aller se faire massacrer dans un pays où elle risque la mort comme la journaliste russe Politovskaia qui a payé de sa vie sa lutte pour la liberté de la presse.

      Jamais tu n'as un mot élogieux pour les femmes qui se battent en tant que femmes contre l'oppression que subissent les femmes. Celles-là elles peuvent crever.

      Les Iraniennes ? Ben voyons, celles qui sont bien loin, le plus loin possible surtout, parce qu'ici non il n'y a pas de viol, de violence, pas de crime, pas d'oppression pas d'esclavagisme, rien. Tu veux dire : fermez vos gueules parce que les Iraniennes souffrent vraiment, elles ? C'Est cela que tu veux dire ? Alors dis le clairement !

      Soit franc dans ta manière de t'exprimer. Ce sera plus simple !

      Les anars complices du patriarcat ne valent pas mieux que les Bill Gates et autres salauds qui foutent la planète en l'air.
      Ceux qui trouvent qu'il n'y a d'oppression des femmes qu'en Iran ou prétendent le penser veulent juste remplacer les couillosaures qui gouvernent par des couillosaures qui ne gouvernent pas encore avec des bobones pour assurer l'intendance et le service cul.
      Et toutes tes copines antiféministes qui viennent ajouter de la médisance et leur campagne de dénigrement à la tienne prouvent juste que tu as su t'entourer de bonnes gardes chiourmes, toutes tes copines qui veulent elles aussi, comme toi, la mort de Inna Shevchenko, ce sont les mêmes idéologues machistes que toi mais en femmes.
      Heureusement il y a des hommes avec nous, plein d'hommes. Et une chose est sûre c'est que tu n'en feras jamais partie sinon tu aurais conscience de l'absence totale d'empathie dont tu fais preuve envers des militantes en danger de mort. Ne fais pas semblant de réfléchir sur la question des Zéromachos.
      Quand j'ai publié un billet sur eux, trois hommes se sont aussitôt inscrits et j'ai bien observé que tu es passé sans t'arrêter en ce qui te concerne.

      Supprimer
    2. Si tout ce que je dis est détourné, si tout ce que j'exprime est biaisé, si toutes mes intentions sont vues à travers une lunette déformante, si la haine que je décèle là refuse toute explication, comment réussir à s'entendre ?

      Voilà qu'on me déclare complice du patriarcat. L'intendance et le service cul... Parler sans savoir. L'intendance à la maison c'était moi. Le cul était inexistant, pour des tas de raisons. J'ai le droit d'être amer. Je ne suis pas sûr qu'une femme aussi agressive serve la cause des femmes.

      Supprimer
    3. Bab- "Tous égaux, tous différents" dis-tu dans ta conclusion (avant les réponses ci-dessus). Je redoute que cette formule "égalitariste" soit aussi dogmatique, en tout cas abstraite, que les "principes sacrés" (bafoués!) de notre devise nationale...
      L'inégalité naturelle homme/femme est réelle, autant, plus, que leurs différences...
      Pas l'inégalité des droits, bien sûr : mais il y a 2 sexes si différents en qualités, en sensibilités inégales, incomparables, que cela provoque l'attirance sexuée, complémentaire : le tout premier moteur naturel, non seulement de l'humanité, mais de toute vie (sexuée du moins)...
      Ce petit détour "basique" pour en revenir à ton "égalitarisme" abstrait : j'y préfère (s'il faut une formule)le principe anarchiste "A chacun(e) selon ses besoins, de chacun(e)selon ses moyens".
      Car, dans la vie REELLE, l'on tend, au mieux, vers une justice idéale de l'égalité des droits, chacun(e) avec des moyens TRES différents, inégaux, au mieux complémentaires !
      Bref la Liberté individuelle, sexuelle et autre, est le moteur vers un à venir révolutionnaire, renversant d'abord le Patriarcat régnant, dont le capitalisme n'est que le pire aboutissement...
      L'égalitarisme dogmatique a concrètement abouti au pire : rabaisser tout le monde (sauf les chefs, le parti) dans le stalinisme : cf. "1984" d'Orwell...
      En évitant l'écueil (terrible) de l'individualisme égoïste, LA LIBERTE individuelle, épanouie, tend au contraire : à monter tout le monde vers le meilleur, ensemble, comme un orchestre symphonique qui peut se passer de chef d'orchestre, lorsqu'il est sûr de lui... et on y arrivera !

      Supprimer
    4. Je sais, là-dessus aussi nous avons des visions un peu différentes. Tu as le droit de faire passer la liberté d'abord. Je n'en suis pas convaincu.

      Supprimer
  8. C'est sa faute aussi, à Snowden, si au moins il avait montré ses seins :-)
    http://agencetropiques.wordpress.com/2013/06/14/les-femen-un-feminisme-de-type-neocolonial/

    RépondreSupprimer
  9. La meilleure critique que j'ai pu trouver sur les femen, où il est d'ailleurs aussi question de NDDL:
    http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=377
    On est très loin de l'insinuation maligne relative à la CIA ou le MOSSAD, et ça vole nettement plus haut que le crétinisme musulmaniste et altermusulmondialiste qu'on trouve généralement ici et chez les "amies" masculinistes du tenancier.

    Sur ce coup là, d'accord de A à Z et à 100% avec ce que dit Euterpe.

    RépondreSupprimer