Rechercher dans ce blog

dimanche 28 avril 2013

Du Paradis vu par les croyants

Nageons dans les paradoxes. Vous savez nager ? Vous avez votre bouée-crocodile, canard ou autre figure de proue ?

Les "Religions révélées" et en particulier la chrétienne nous bassinent avec leur Paradis, censé devenir le réceptacle de "nos esprits" après le passage chez Charon. O K, après dispatching chez le taulier adéquat qui devait aiguiller soit vers le Tartare (pas trop cuit j'espère), soit directement vers le Paradis, ou l'Élysée, selon les versions, soit plus vicieusement vers un lieu manifestement laxatif nommé purgatoire.

On peut imaginer les effets sur un "pur esprit" (v'z'avez une lingette ?) de ce genre de traitement. Il s'agit de lui éradiquer pulsions (sans zizi ni autre appendice), mauvaises pensées (clic), et autres futilités corporelles dites perverses - mais aussi sûrement les souvenirs de ce qu'ont pu occasionner ces pensées, ces velléités, ces "passages à l'acte" (hum).

Passé par ce sas de désintoxication, le pur esprit (on le rappelle, histoire de ne pas oublier) pourra selon un temps plus ou moins long (j'te dis pas le truc pour un esprit désincarné, la manière pour décrire le temps dans un contexte éternel) accéder au sas suivant où un saint-pierre (il est frais vot'poisson ? les ouïes sont ternes) BLAM appose un Bon pour le service sur votre CV céleste. Ou pas. 

Arrive enfin votre tour. Soigneusement récuré de toutes vos pensée, actes, et autres épiceries mauvaises, vous accédez à l'étape Bienvenue collègue, entre donc, le bar est à droite, la félicité à gauche (normal, quoi). Vous avez perdu tous souvenirs (forcément, sinon vous ne seriez pas entré), toutes pulsions (voir juste avant), en somme vous n'êtes plus rien. Vos copains, oubliés. Vos amours, aussi. Vous êtes comme le bébé à peine né, qui n'a pas encore même via maman touché sexe, alcool, autres drogues, sons, atmosphères... la page blanche, quoi. Sinon, pas la peine, vous avez des références, des addictions, des détestations, voire des allergies. Parmi les milliards de vos collègues vous ne reconnaissez personne. Même pas le taulier du coin forcément, celui au nom duquel on vous a catalogué dans une certaine religion. Religion vient de religare, relier.  Pas de pot, là y'a pas de réseau.  Vous êtes seul face à l'univers déifié, sans mémoire, sans clef USB, sans rien. L'horreur.

Je ne parle même pas de quelques interpréteurs farfelus du Prophète qui vous ont assuré (j'imagine que vous soyez une femme) de l'usage exclusif de 80 vierges pour une période indéterminée.  Ou, selon d'autres canons, d'autres trucs bizarres.

C'est facile : on vous assure en somme qu'après votre mort vous aurez sans effort (sans corps on n'influe pas sur la matière réelle) tout ce que vivant vous n'avez pas pu obtenir malgré vos efforts désespérés à obtenir le mieux possible pour vous et vos descendants. Y'a un truc, non ?

Ben dites donc, ce ne serait pas plus simple, plus rationnel de se consoler en ayant chevillé au corps la conviction que, quand l'enveloppe est en panne, ce machin-là référencé 6Vhkkkb8000youpee en revient à ses fondamentales moléculaires, et sert à féconder les générations suivantes par lombrics interposés ?

Bienvenue dans la réalité déparadisiée, camarade humain !

7 commentaires:

  1. KooL Raoul !
    A quoi ça sert la vie ?
    à rien !
    Avec ma femme on regardait des papillons à la télé et on se disait qu ' on habite une putain de belle petite boule bleue et qu ' à nous deux , on n ' a pas besoin de grand chose pour être heureux - m^me que vivement l ' été qu ' on mette le nez dehors et sur toutes ces belles choses ! ( eh oui on est frileux dans le sud ! )
    Après c ' était un reportage sur des chimpanzés où le mâle dominant foutait une trempe à un ptit merdeux : ma chérie dit "mais quel macho celui-là !" - Je n ' ai rien dit mais j ' ai pensé que ce humains qui asservissent les autres et saccagent la planète sont pareils et ont le m^me mobile - et finallement on mettrait des chimpanzés à la présidence des pays que le resultat ne serait pas pire - Le reste s ' appelle respect -
    Ah oui , c ' était pour parler de paradis -
    Eh bien , quand on n ' est pas comme ces crétins , le paradis c ' est évident !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le paradis, c'est évident"
      Tu peux développer un peu, là ? Cela m'intéresse. Parce que pour moi, il est évident que le paradis décrit par les clercs des religions, c'est du pipeau fait main.....

      Et pour parler des singes, la semaine dernière mon fils m'a emmené dans un parc nommé "La Vallée des Singes" (fort bien fait, soit dit en passant). Arrivés devant l'île aux bonobos (ils sont une bonne quinzaine), on voyait nettement (et la soigneuse qui était là, très compétente, le confirmait) que chez eux rien ne se passait en conflits, mais d'une façon bien plus.... amicale (les p'tits enfants, on vous expliquera). Il faut dire aussi que chez eux ce sont les femelles qui dominent, et çà change tout. Quand on passe près de l'île des chimpanzés (où les visiteurs sont protégés par de hautes palissades malgré la largeur d'eau) l'accueil est beaucoup plus agressif.

      Incidemment, pour les singes plus petits, il leur arrive de passer entre les visiteurs, pour aller d'une balançoire à une échelle : il est seulement demandé de ne pas les toucher.

      Supprimer
    2. Oui , moi aussi , le paradis des religions me semble du pipeau -
      Cette petite planète multicolore , si c ' est pas le paradis , alors qu ' est-ce que c ' est ?
      Oui , tout n ' est pas rose - ni pour moi non plus !
      Mais on sait bien que sans les enculés de tous poils qui font chier au delà de toute imagination , ça irait presque parfaitement -
      Il ne resterait alors qu ' un tout petit peu de souffrance inhérente à toute vie - c ' est le poivre sur la salade , la harissa sur le bonbon -
      Il ne faut pas avoir trop de prétention : mortels nous sommes et serons toujours , m^me si ça fait chier !
      Peu importe , toujours nous ne pourrons nous empêcher de nous réjouir de cette merveille d ' exister sur cette si adorable planète bleue , d ' aimer les si belles filles qui sont ici avec nous , nos enfants , nos amis -
      C ' est çà le paradis -
      ( peu importe qu ' il y ait aucun dieu ou pas ... )
      Et que les tarés qui font chier les autres se le tiennent pour dit - on leur fermera la gueule - tôt ou tard - le + tôt sera le mieux -

      Supprimer
    3. Je ne saurais mieux dire. Pourquoi fait-il que certains aillent chercher ailleurs ce qu'ils ont là, à leur porte, en ouvrant la fenêtre, à leur disposition quoi ?

      Supprimer
  2. Super ! J'ai bien rigolé surtout à "Tartare (pas trop cuit j'espère)" et à "vers un lieu manifestement laxatif nommé purgatoire".
    Mais aussi à plein d'autres endroits. J'adore (enfin pas religieusement quand même ;)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Euterpe. Il faut bien rire un peu...

      Et si tu n'es pas trop loin.... je te conseille vraiment la Vallée des Singes. Une vraie réussite. Et la soigneuse des bonobos nous précisait "Leurs communautés oscillent entre 15 et 100 singes environ. Dans quelques mois un parc allemand (aucun de ces singes n'a été capturé dans le milieu naturel) va céder deux spécimens de plus, et alors ce groupe, le plus important d'Europe, va vraiment pouvoir évoluer exactement comme dans son milieu naturel."

      Pour dire combien l'interface visiteurs-primates est naturelle, voici une photo où ma petite-fille regarde un petit singe sans aucune barrière (hormis une symbolique branche explicitant la limite des emprises).
      http://i82.servimg.com/u/f82/11/40/28/12/alaono10.jpg

      Ces singes sont parfaitement "sauvages", donc authentiques.

      Supprimer
  3. je ne connais pas ce film, je note les références ;-)

    RépondreSupprimer