Rechercher dans ce blog

lundi 8 août 2011

Les fractales ont perdu leur père

17/10/2010

Né en 1924 à Varsovie, Benoît Mandelbrot est décédé le 14 octobre à Cambridge, dans le Massachussets. Il a passé la plus grande partie de sa vie en France, où il a fait ses études à Polytechnique. Mathématicien, il a tout simplement ouvert une nouvelle branche de cet art, branche dont les résultats picturaux sont souvent spectaculaires.


courbe Mandelbrot

Sa découverte a eu plus tard de nombreuses applications très diverses, aussi bien en biologie (étude des feuilles des arbres et de leurs découpes) qu'en analyse des marchés financiers, partout en fait où intervenait le hasard lié à des contraintes. On n'a certainement pas encore découvert tout ce qui peut s'expliquer grâce à ses équations.


Pour plus de détails, voir ici par exemple.

3 commentaires:

  1. Ma femme en est fada. Cela fait des années qu'elle s'intéresse avec passion à ce sujet dont elle trouve une correspondance dans son propre art. Arte avait consacré, il y a un moment, au monsieur et à sa technique une série d'émissions très instructive.

    RépondreSupprimer
  2. C'est d'autant plus instructif, que les formules mathématiques qui ont des résultats aussi étonnants ne paraissent pas impressionnantes. La nature sait rester simple, or les fractales rendent compte de son activité, et savent en expliquer le mécanisme.

    RépondreSupprimer
  3. Explorez, zoomez à l'infini dans une fractale grâce à Google :
    http://goo.gl/4onc4

    RépondreSupprimer