Rechercher dans ce blog

mardi 1 novembre 2016

Les blogs contre ce monde qu'on voudrait nous imposer via "l'Europe"

Souvent, des thèmes apparemment différents ont des similitudes dans leurs causes ou leurs finalités.

Ainsi, bien que je sois sur quatre blogs différents, ils concourent au même résultat.

Celui-ci est un blog généraliste, où de nombreux thèmes ont été abordés au fil des années. S'en dégagent cependant des options politiques, nées du nécessaire, oui, nécessaire combat pour plus de transparence dans la gestion des affaires de l'État, pour une reprise en main par les citoyens de leur propre destin, en commun, parce que les grandes choses se font en équipe.

Les trois autres blogs sont beaucoup plus récents, six mois environ.

L'un d'eux est né de l'adhésion à un collectif inquiet de l'installation intempestive et sans raison apparente d'une nouvelle génération de compteurs électriques ou gaziers, et même d'une transformation des compteurs à eaux chaudes (pour ceux qui vivent dans certains immeubles) et froides.

Au-delà même des multiples inconvénients résumés dans un tableau,




se pose la finalité de ces trois types de compteurs, imposés brutalement ( et parfois même avec une réelle brutalité ) aux citoyens de ce pays et d'une grande partie de l'Europe, et se profile ce que récemment avouait tout de go le président d'ENEDIS, ex-ErDF, Philippe Monloubou : "Nous sommes une entreprise de BIG DATA, avec trente-cinq millions de capteurs". Nous, citoyens, ne sommes même plus citoyens, ne sommes même plus usagers, ne sommes même plus clients : nous ne sommes plus que des capteurs. Des bribes d'info sur pattes.

Ramenés, par la grâce du profilage, à une suite de zéros et de uns emmagasinés par les grandes oreilles de Bruxelles, sur sa volonté expresse, il nous est difficile de ne pas nous rebiffer, n'est-ce pas ?

Le second nouveau blog traite aussi d'une adhésion, celle au cercle nantais de l'Association Pour Une Constituante. C'est très sérieux. L'Association ne veut pas  d'une future "élection présidentielle" de plus en plus contestable par son encadrement juridique empêchant radicalement toute égalité de chance entre deux ou trois poulains de la Finance au programme absent, mais à la présence médiatique continuelle, et le reste des candidats qui, eux, ont généralement un programme (qui dérange les sponsors financiers des premiers). 

Au contraire l'Association propose de réunir une Assemblée Constituante formée de simples citoyens, et se basant sur des Cahiers d'Exigences, un peu à la manière des Cahiers de doléances de 1789.

Enfin, il était nécessaire de monter du doigt la cause de ce côté-ci de l'Atlantique de nos désagréments : BRUXELLES et sa pince de crabe gigantesque formée à la fois de ce qu'ils appellent l'union européenne, et de l'OTAN dont le siège administratif à la forme d'un goût douteux n'en est pas loin. D'où ce dernier blog où sont rassemblés documents, opinions, voire imprécations en vue de contrer cette pince.







Tous ces blogs concourent à la même préoccupation : c'est Bruxelles qui veut imposer au bénéfice de ses sponsors  la couverture via des compteurs, via le profilage bancaire, via les réseaux sociaux pour ceux qui succombent à leur charme, une connaissance complète, pointue, indiscrète de plus de cinq cents millions de personnes : le but est de détecter des velléités d'évasion, de refus, voire plus, et d'influencer ensuite, via des médias "éclairés", toujours plus ceux qui sont malléables. Donc c'est Bruxelles, agent ô combien complaisant de la City et de ses adorateurs d'outre-Atlantique, dont il faut au plus vite se séparer complètement. En même temps, bien sûr, que de ses agents sur place (pas les plus pauvres en général) qui tiennent les leviers de direction ET DE RÉPRESSION.

On y va ?
 

3 commentaires:

  1. Le bonjour JC. C'est ce qu'on appelle à Nuit Debout Lannion la convergence des luttes sans perdre de vue la spécifité de chacun bien sûr. Hélas, je le constate sur le terrain, une fois les boutiques bâchées, chacun file à ses occupations, sans plus. Ainsi, Nuit Debout se joint à tous les cortèges, contre l'extraction de sable en baie de Lannion, contre le projet d'extrait minier en Bretagne, contre l'industrie porcine, etc. Mais à l'inverse, très peu des responsables ou de militants de ces associations se déplacent pour participer aux actions et aux débats de Nuit Debout... Hormis des nantais très actifs de la Zone à Défendre venus nous rejoindre pour le Carnaval du 14 juillet où Nuit Debout dénonçait la mascarade des défilés officiels...
    C'est un peu dommage, mais on continue quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rodo, merci pour ta visite ! J'ai eu l'occasion, ainsi que d'autres amis de l'APUC, d'aller à des réunion sde Nuit Debout : ils sont pleins de bonne volonté, mais cela part dans tous les sens, et certains mine de rien (trotskistes ?) tiennent le fil du dialogue et vous font clairement savoir que sur tel ou tel terrain il ne faut pas aller.

    Nous avons coupé les ponts. La mauvaise volonté était trop évidente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de Lannion, les anars sont très présents. Trotskos et cocos avec badges Cégétiste ont essayé, puis abandonné. Cela étant, comme toi, je constate un manque de rigueur dans la pensée. Bref, plus festif que militant...

      Supprimer