Rechercher dans ce blog

mardi 5 novembre 2013

50 ans de rires... pfuiiiiing c'était les Tontons Flingueurs

Pour une fois, sortons des sujets qui font mal. Un petit clin d'œil dans le rétro.

ancienne usine LU
Cette semaine, à Nantes en particulier, les Tontons Flingueurs sont fêtés, chouchoutés, eux, mais aussi trois autres affiches de la même eau, les Barbouzes, Ne nous fâchons pas et Fleur d'oseille. C'est le groupe Lulu la Nantaise qui a eu cette initiative.

Une dépêche AFP nous en dit plus. Nul doute que le cinéma "de quartier" Bonne Garde sera pris d'assaut. Et que Lulu la Nantaise, la "vraie", sera rappelée au bon souvenir ému de certains. C'est au point que le pont sur les voies non loin de la gare est encore appelé le pont LULU par les vieux nantais : certes, il jouxtait alors deux usines du célèbre fabricant de petits beurres, séparées par son flux de voitures, mais sans doute y avait-il une référence à une autre Lulu, ce qui pouvait ne pas plaire à des personnes un peu prudes.

En France, qu'on le veuille ou non, il y a eu l'avant-Audiard, et l'après-Audiard. Son style inimitable a su forger "un certain cinéma" pas forcément apprécié, mais bien typique et qui a su enchanter la jeunesse de l'époque. Voilà ce qui se propose aux spectateurs cette semaine.






Bon appétit !

10 commentaires:

  1. Excellente nouvelle. Des acteurs, des dialogues, du cinoche, que du bon dans la cochonnaille ! Tant pis pour ceux qui en font la moue !

    RépondreSupprimer
  2. On a été obligés d'arrêter la fabrication. Y'a des clients que ça rendait aveugles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je causais de la recette Tonton Flingueur pour fabriquer de la gnôle avec cinquante litres de sciure… À l'époque de Lulu la Nantaise. ;o)

      Supprimer
    2. Ah oui, tu fais bien de préciser ! :)

      Supprimer
  3. " il y a eu l'avant-Audiard, et l'après-Audiard." Il y a eu surtout le pendant. Il n'a jamais été remplacé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très judicieuse remarque. En même temps, cela a occasionné d'autres productions, qui hélas ne valaient pas souvent les cuvées Audiard. Je pense entre autres aux Belmondo, malgré tout.

      Supprimer
    2. Belmondo, comme Gabin, était un superbe acteur avec l'art d'en ajouter dans son propre style.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas vu ton billet toi le Nantais! J'aurais du m'en douter bordel! Honte sur moi.

    Je mets comme toi Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas dans le lot, par contre Fleur d'Oseille ne me dis rien, je confonds avec Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleur d'Oseille, je l'ai découvert assez récemment. Ce n'est pas les Tontons, bien sûr, mais il ne manque pas de saveur.

      Supprimer