Rechercher dans ce blog

lundi 18 novembre 2013

L'IMPÔT des pauvres et l'impôt des riches

Qu'est-ce que j'apprends ! Le Fantôme de Bercy a encore frappé !  Puisque de plus en plus de citoyens sont touchés par les difficultés à garder un travail au salaire décent, puisque le chômage grandit, grandit, puisque les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux, puisque le nombre de petites et moyennes entreprises devant cesser leur activité va crescendo, puisque les plus grandes continuent à "délocaliser" soit les travailleurs, soit les usines, soit les deux, l'ensemble de 95%, voire plus, de la population s'appauvrit.

Qu'à cela ne tienne, Bercy va "écouter" ces difficultés grandissantes. Déjà les taux de la contribution sur le revenu sont bloqués, occasionnant chaque année l'arrivée de nouveaux imposés par l'effet mécanique d'une inflation peu importante, certes, mais inéluctable.  Mais ce n'est pas encore assez. Cette fois-ci, c'est la TVA qui va prendre de l’embonpoint. C'est une belle machine, la TVA. Tout le monde la paie, même les plus démunis. Pas d'effet de seuil.  Pas de niche fiscale pour s'en prémunir. Tout le monde à la casserole.

Mais, mais, mais, mais, mais. Le très riche mange du pain, la mère solitaire à temps partiel dans un hypermarché mange du pain, ses enfants également. C'est à peu de choses près le même pain. L'une et l'autre en ont besoin à peu près de la même quantité par jour. Les conditions pour l'obtenir ne sont pas exactement les mêmes.  Même punition pour les légumes, le chauffage, toutes ces choses qui rendent la vie moins insupportable.

Enfoncer le clou

Mais alors, c'est parfait.  L'aréopage des Très Très Très Hauts Fonctionnaires de Bercy, ceux qui sont parmi une caste particulière de rémunération a donc décidé... d'augmenter la TVA : il faut bien nourrir la bête, n'est-ce pas ! Insidieusement, les conditions de vie des 95% vont se décaler vers le bas. Mais ce n'est pas grave.

Ce n'est pas grave, parce qu'on ne peut avoir plus de deux repas principaux par jour. Ce n'est pas grave, parce qu'on ne peut pas se déplacer dans plus d'une Bentley à la fois. Ce n'est pas grave, parce que les tranches de revenu imposables ont été drastiquement réduites, et que gagner mille fois plus n'occasionne qu'une augmentation modeste de l'impôt sur le revenu. Ce n'est pas grave, parce que les revenus du capital, source principale pour "ces Messieurs",  sont à peine écornés, et que, il y a quelques jours, il a été décidé de ne rien changer à cet état de fait.

Les conditions de vie des super-riches ne vont même pas changer, il est des plafonds qui ne signifient plus rien. En revanche, ils auront de plus en plus d'argent de côté pour influencer les politiciens, les cajoler, afin... de gagner encore plus. L'addiction est grave, comme celle d'une drogue illicite, à ceci près que tout est légal, tout est bien, et que même ceux qui sont pris le coude dans la confiture ne seront pas inquiétés, ou symboliquement.

Les damnés de la Terre sous les bombes et les tonfas

Monsieur le Maire Bossard avec son arrêté
A quoi servent ces milliards de plus en plus arrachés à la plus grande partie des citoyens ? Il suffit d'observer. Une petite guerre par ci, une petite guerre par là, de façon directe, ou indirecte.  Quelques dîners périodiques entre "Grands de Ce Monde".  Des "Forces de l'Ordre" déplacées à grands frais pour empêcher des ouvriers de défendre leur outil de travail ;  pour brutaliser des citoyens, maire en tête, qui défendent leurs champs contre l'envahissement de la THT et de ses nuisances ; pour accabler de grenades les défenseurs d'une Zone À Défendre contre des projets mégalomanes ; pour démolir ceux qui protestent contre l'érection de Grands Stades stupides et inutiles ; pour tenter de faire taire ceux qui en ont ras le bol de LGV servant aux plus riches pour se déplacer, quand les lignes de réseaux régionaux peinent à assumer la maintenance.

(j'y étais)
La France, malgré l'opposition des citoyens informés et lucides, s'est permis de prendre la tête d'une coalition, qui a réussi à tuer un pays, la Libye, sous des prétextes erronés, mensongers.  Cela a coûté fort cher, pour démolir ainsi un pays qui était riche, avec des habitants dont aucun alors n'était pauvre. Maintenant, c'est plus clair : ils sont tous pauvres, et le pétrole convoité n'est même plus exploité en raison de la pagaille.

La France s'est encore mise en avant pour contribuer à "taper sur du Syrien", y compris ceux qui s'étaient soulevés contre l'autorité du pays.  Financer des terroristes, en recruter grâce à Pôle Emploi comme certaines liasses de documents découvertes là-bas le suggèrent, les rendre encore plus dangereux grâce à des "conseillers" professionnels,  voilà à quoi sert l'argent des Français modestes, qui aimeraient bien un emploi plus judicieux de cet argent qui leur a été arraché.

En finir, décidément

C'est pour toutes ces raisons, que se lance un appel général à dire NON à une augmentation de la TVA, le Premier Décembre devant le Portique de Bercy. Le Pouvoir (aurait-il donc peur ?) aurait paraît prévu de mobiliser 300 cars de Forces de l'Ordre (sic) pour "protéger" les nababs des bords de Seine. Il convient de ne pas le décevoir, et de submerger les environs. "Ils ont les millions, nous sommes des millions". Chacun, chacune est concerné(e) car il s'agit de dire STOP à un Pouvoir qui veut s'arroger toute la richesse de la France.  Toutes opinions confondues, nous sommes tous concernés, excepté bien sûr la frange de un pour cent qui en ressort plus riche encore.

Bercy, nous voici !

10 commentaires:

  1. Saine colère. Et lecture roborative: on en avait besoin. Merci Bab!

    RépondreSupprimer
  2. OK sur l'analyse ....

    Mais pourquoi toujours ces marches parisiennes ? c'est pour mieux se compter ? .. et dommage que cette marche arrive , après la fronde anti-fiscale des bonnets rouges ! .. y'avait pas moyen d'y penser avant ? çà fait un bail qu'on sait que la TVA va augmenter en Janvier ! C'est ce que je reproche à Mélenchon .. toujours prendre le train en marche ! encore une belle opération de pub ! z'aiment çà nos héros parisiens ! pour la photo !

    s'cuse bab ! tu connais ma position là dessus ! je ne suis pas une marionnette de Mélenchon ! pas plus que d'un autre ! toutes ces marches processions , prises de la Bastille fictives , avec autorisation préfectorales , moi, c'est pas mon truc ! ..

    Bercy ! Bercy ! c'est tellement facile !! ..

    Non mais , les recettes des impôts dans chaque ville moyenne , çà n'existe pas ?? çà aurait tellement plus de gueule ! et une autre signification ! .. Probléme çà fait éparpillé ! çà ne fait pas effet de masse concentré ! et Mélenchon peut pas se couper en tranche pour la photo ! .. :-) je suis méchant là ! mais tu connais mon humour parfois incisif ! ..

    et z'auraient l'air fin les 300 cars de bleus ! quel lapin !!! y'a vraiment pas d'imagination chez le staff Méluche ! enfin si le critére retenu est l'efficacité ! ... je ne me comprends que trop :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi Joel je te comprends et t'approuve à 100%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rem ! c'est tellement d'une évidence ! c'est totalement inefficace , ces processions à user les godasses et le moral ! .. y'en a pas une qui a eu des résultats et ils continuent à nous faire chier avec çà ! y'en a assez à la fin ! je les soupconne même fortement de jouer les canalisateurs de colére ! Hollande ou les autres , préférent de loin ce genre de processions , que des coléres incontrolables ! Sale jeu , ce Mélenchon, et tous les autres qui usent de ces processions comme un soi disant moyen de lutte !

      Supprimer
  4. Mais finallement toutes ces coups tordus sur les impôts , n ' est-ce pas une manière de noyer le poisson - je veux parler de la disparité ( vous avez dit parité ? ) des revenus - Entendons nous bien , et surtout réfléchissons bien sur ces revenus : revenus du travail , revenus hérités , revenus de capitalisations - Les disparités ici , si elles sont légales , sont-elles pour autant légitimes ? Si on veut être + explicite : la quantité et la qualité de travail des uns-unes et des autres , le "mérite" , justifient-t-ils de telles disparités ?
    Ou encore ( poussons le bouchon dans ses retranchements ) : de telles disparités peuvent-elles encore permettre le partage d ' une quelconque " humanité " - ?
    M ' accusera-t-on de provoc. ?
    Ben voyons !

    RépondreSupprimer
  5. Bercy... y aller n'a qu'un sens, celui que les organisateurs de la manif n'avoueront pas. Si ce n'est qu'arpenter le macadam, c'est mission inutile. Si deux millions de personnes se déplacent et par leur nombre rendent le rassemblement de forces de l'ordre caduc, là il pourra y avoir un petit commencement de prémisse de changement. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. Se compter ? Oui, car les adversaires sauront eux aussi compter l'étendue de leur défaite. Ou pas.

    Quant aux disparités devant l'impôt, je pense que chacun ici connaît mon opinion là-dessus. Le mécanicien automobile a autant d'importance que le radiologue, voire plus. Chacun aura bien plus souvent besoin du premier que du second. C'est pourquoi, pour simplifier, on peut donner à chacun la même somme d'argent pour vivre : ou même, plus personne ne reçoit d'argent, mais chacun est à la disposition de tous selon ses capacités, ni meilleures, ni pires, mais différentes. Et celui qui se croit supérieur est bien présomptueux, donc risque malgré tout d'être moins bon qu'un autre, par contrecoup.

    Si nous réussissons à monter cette entraide, alors nous serons en route enfin pour une vraie Humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais çà sera comme d'hab ! une manif d'ampleur de 2millions , çà se prépare pas comme çà , en un coup de tête chez Apathie, inspiré par les bonnets rouges ! 1 mois avant ! Il a encore voulu faire des siennes , braquer les caméras sur lui ! En plus en qualité de parlementaire, par nature soucieux des institutions , c'est pas son rôle d'en appeler à la rue ! il se prend pour un syndicat ou quoi ? .. ok , s'il veut appeler à la rue , en qualité de chef de parti d'opposition ! mais dans ce cas qu'il lache son mandat de parlementaire ! Il ne ne fera pas ! il a toujours vécu et mangé grace aux mandats ! ou tu as vu qu'un apparatchik fabriqué par le systéme va appeler à la révolution même pacifique ou au vrai changement !! surtout en France !!! le pays des carriéristes !!! Gorbatchec , qui est à l'origine des changements à l'est lui arrive de loin au dessus de la cheville ! il n'est pas foutu d'en faire le 1/10 ! perdre son mandat ? mais il vivrait de quoi ?

      Non mais 30 ans de PS , avant d'avoir la lueur divine ?? A d'autres !!!!

      là tu rêves trop Bab , je ne te reconnais pas ! :-)

      Supprimer
  6. et tu crois que çà se passe comme çà une manif ! que le trajet est un secret bien gardé par les seuls organisateurs ? une manif , surtout à Paris , doit être déclarée et acceptée ! et c'est la préfecture de police qui en définit le trajet , pour que çà ne géne pas trop !! tout un jeu quoi ! du cirque !! même les manifs sont des consensus conclus avec l'enneni ! et ils appellent çà des luttes ! excellent !!! :-))

    RépondreSupprimer