Rechercher dans ce blog

dimanche 27 novembre 2011

Europe terrassée


On ne sait pas bien qui a utilisé pour la première fois le terme de "ventre mou de l’Europe" à propos des Balkans, à la toute fin du XIXe siècle. Aussi longtemps que perdura l’empire ottoman, avec ses avantages et ses faiblesses, cet "agrégat inconstitué d’éléments désunis" tint sa place sans soubresauts particuliers. S’il y avait des heurts, ce sont les janissaires, les propres fils des opposants, qui étaient mandatés pour rétablir l’ordre.. . avec peu de douceur en général, ce qui limitait les contestations.

europe-mondePlus tôt l’empire austro-hongrois avait tenu ce rôle dans une bonne partie de l’Europe de l’est. A la différence d’une France unifiée depuis longtemps, quel pays peut se glorifier d’une centralisation unitaire, même aujourd’hui ? Cela explique les constants mouvements centrifuges, parmi des populations qui sont souvent des mosaïques, villages après villages, de provenances, de religions, de cultures, de langues différentes. Voilà, incidemment, une Europe que des bruxellois enfermés dans la commission ad hoc prétendent gouverner souverainement. D’aucuns s’étonnent de dérapages ? Ceux-ci sont naturels, et quasi-obligatoires.

Il se trouve que ces pays les plus à l’est ne sont pas encore tous sous le joug financier institué par la zone Euro, et que certains osent encore relever la tête. C’est pourquoi le courroux de la presse bien-pensante se déchaîne contre la moindre incartade qui ne va pas dans le sens voulu. Des Hauts Penseurs de la Haute Pensée déchargent leurs traits ravageurs et aux cibles mal ciblées. La dictature étend son manteau de plomb sur un amas de peuples à terre. Bientôt il n’en restera plus rien. Est-ce une punition lancée sur cette minuscule Europe, qui un temps se crut la maîtresse du monde, par un pays d’outre-océan issu souvent de ses rejetons les moins recommandables, et qui à son tour s’imagine avoir conquis la suprématie ?

Doucement, une accrétion aurait pu se faire, rendant cette Europe de plus en plus unie malgré (et non grâce à) des gouvernements jaloux de leurs prérogatives. Le nivellement économique rendra ce processus probablement inutile. Dommage, sans doute.

3 commentaires:

  1. C'est l'Europe des indignés qui va peut-être émerger....?

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra alors que l'Indignation prenne une forme plus militante, par exemple en bloquant des processus économiques aux bénéfices importants pour les Grands Nantis (boycott de grandes surfaces, barrages sur des autoroutes par exemple).

    RépondreSupprimer
  3. dpp plus aucun espoir coté indignés : ils ne sont pas suffisamment politiques.

    mais nous oublions que le monde entier a besoin de notre économie qui est la 1ère du monde. Si on coule, … cherchez le résultat pour la chine qui nous vend… etc…,

    le monde attend qu'on redevienne "raisonnable", pas dans le sans Merkel/sarko

    RépondreSupprimer