Monsieur
Jean-Marc AYRAULT
Premier
Ministre
57,
rue de Varenne
75007
PARIS
Orvault,
le 8 décembre 2012
OBJET : projet d'aéroport nouveau à Notre-Dame des Landes
Monsieur le Premier Ministre,
Sans
doute les personnes sur le terrain, et au premier chef le Préfet de
région, vous ont-elles averti de certaines évidences, qui
peut-être pour vous ne l'étaient pas quand vous avez repris à
votre compte ce vieux projet.
L'aéroport
actuel de Bouguenais ne fermera pas complètement, en raison d'Airbus
Industries. Pour le pérenniser, il suffit de changer la direction de
la piste, et d'accroître le nombre de parkings avions. C'est
incommensurablement moins cher qu'une nouvelle structure, surtout en
pleine zone humide, et loin de Nantes. Peut-être cela
contrecarrerait-il certains projets immobiliers... mais on n'est pas
là pour favoriser des multinationales. Et en tout état de cause,
Notre-Dame des Landes serait bien un aéroport nouveau.
Les
défenseurs de la zone concernée, près de Notre-Dame des Landes,
ne lâcheront pas. Même les gendarmes mobiles amenés à foison sur
le site en sont conscients. C'est aussi vrai que pour la controversée
ligne Très Haute Tension Manche-Mayenne, qui risque fort de ne
servir à rien si, comme les choses tournent, l'EPR ne réussit pas
à être mis en service, même au prix d'un triplement des coûts.
Pourquoi donc persister à amener toujours plus de forces venant de
toute la France, avec la logistique que cela représente, si c'est...
pour rien ? Quelqu'un paiera la note, ce seront les
contribuables. Ils s'en souviendront.
Cela
aussi interpelle : une zone avait réussi à rester vierge de
spéculations immobilières, ce qui la rendait d'autant plus
attrayante en tant que source d'excellents produits laitiers et
maraîchers, et renforçait son rôle bénéfique de création d'une
nappe phréatique abondante et de qualité pour... les Nantais. Vous
tenez donc tant à détruire ces richesses ?
Sans
doute le savez-vous, mais ne voulez pas en tenir compte. L'aéroport
actuel est suffisant, et sauf si soudain le nombre de personnes
capables financièrement de prendre l'avion grandit de manière
vraiment significative - en période de récession économique à
long terme ce serait plus qu'étonnant - il restera plus que
suffisant. Vous connaissez les aéroports d'Angoulême-Champniers, de
Madrid-Ciudad Real... voudriez-vous ajouter votre projet à ces
réalisations ? Ce ne serait pas très intéressant. Après
tout, de la gare de Nantes à Roissy, il ne faut que trois heures
sans changer de train. S'il faut une heure en voiture pour aller du
même endroit à une place de parking payant du côté du lieudit
actuel Les Domaines, puisque la liaison ferrée éventuelle n'est pas
pour tout de suite, les voyageurs éventuels y regarderont à deux
fois. De ce fait, les compagnies lowcost, bien que largement
subventionnées grâce à nos impôts, hésiteront à s'y installer.
Il y aura moins de vols qu'actuellement à Bouguenais.
Bien
entendu, il faudrait pour avoir le droit d'installer cette nouvelle
structure avoir réalisé préalablement les travaux liés aux
contraintes de la loi sur l'eau, sans compter les autres recours
actuellement en suspens. Bien des frais en perspective, en somme, et
pas de certitudes concernant les résultats.
A
la lueur de ces quelques arguments, vous conviendrez bien avec moi
que ce projet est bien mal parti : il est encore temps de faire
machine arrière ! Sans doute la multinationale demandera-t-elle
une compensation, à une affaire qui jusqu'à présent ne lui a pas
coûté bien cher, mais face à ce gouffre cela ne peut être que peu
de chose.
En
tant que citoyen concerné par tous les sujets politiques (les vrais,
pas ceux de la politique politicienne), je vous réitère mon
avertissement,
Et
vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma
considération distinguée.
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