Rechercher dans ce blog

dimanche 23 décembre 2012

Etats-Unis: le lobby des armes NRA réclame un policier armé par école

AFP  le 21-12-2012 à 18h05 - Mis à jour le 22-12-2012 à 13h16

WASHINGTON (AFP) - Pour répondre à la fusillade "atroce" de Newtown, il y a une semaine, le puissant lobby américain des armes NRA a préconisé vendredi de "placer un policier armé devant chaque école" dans tout le pays, proposition aussitôt dénoncée par ses opposants.
"La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme", a estimé devant la presse le vice-président exécutif de la National Rifle Association, Wayne Lapierre, qui a aussi dénoncé le rôle des films et jeux vidéo violents, ainsi que les médias et les politiques laxistes en matière de sécurité.

La dépêche complète est ici.


On peut reconnaître que la réaction des gens, en particulier des Democrats, a été de dégoût, d'horreur et de rejet à un tel discours. C'est une sorte de pendant du libéralisme économique, que certains veulent soigner en étendant encore le libéralisme.

La NRA est certainement l'une des armes les plus dangereuses du $¥$T€M capitaliste. Elle renforce avec violence la paranoïa de tout le monde, ce qui rend florissant un commerce d'armes toujours plus meurtrières. Tous les massacres, au lieu de la montrer du doigt, et de la faire dissoudre, la renforcent.  On croirait entendre le slogan des Armureries d'Isher, du livre éponyme de l'écrivain canadien de science-fiction Alfred Van Vogt.

Être armé, c'est être libre

Malgré le contexte un peu différent de l'ouvrage, la phrase vous donne des frissons.

Espérons que cette tuerie aura un effet salutaire sur l'étatsunien moyen. Rien n'est moins sûr, tant ce genre de drame est devenu habituel, quasi culturel dans un pays où la culture telle qu'on l'entend en Europe n'est pas la préoccupation principale, loin s'en faut. C'est la tradition du pionnier, solitaire, dont le seul ami est son Colt. Bien que moins prégnante aujourd'hui, cette vision particulière influe sur bien des aspects, comme celui du libéralisme économique et du refus, par exemple, des retraites par répartition ou de la Sécurité Sociale mutualisée.

Pendant encore longtemps, trop longtemps, on déplorera des tueries, et la suggestion de la NRA d'augmenter encore le nombre de personnes armées ne pourra que pousser cette société disloquée vers encore plus de précarité et de violence.

3 commentaires:

  1. Pas besoin, hélas, d'ajouter un commentaire à ceci : http://www.lesoir.be/144675/article/actualite/monde/2012-12-26/etats-unis-des-armes-dans-hotte-du-père-noël

    RépondreSupprimer
  2. (réponse depuis un ordi ami)
    Souhaitons que de telles pratiques ne se répandent pas dans d'autres pays !
    bab

    RépondreSupprimer