Rechercher dans ce blog

jeudi 11 octobre 2012

L'Assemblée de la Préfecture de Shizuoka rejette un référendum sur le nucléaire (NHK)

NHK, le 11 octobre 2012 à 8h26 TU (17h26 au Japon) soit 10h26 en France heure d'été

centrale de Hamaoka
L'Assemblée de la Préfecture de Shizukoa, dans le centre du Japon, a récusé une requête pour un référendum local : le but de celle-ci était de permettre (ou non) à Chubu Electric Power de redémarrer ses réacteurs nucléaires dans la préfecture. Étaient concernés les trois réacteurs de la centrale de Hamaoka, la requête étant portée par un groupe de citoyens. Une version amendée présentée par certains membre de l'assemblée a été également rejetée.

C'était le premier référendum local qui suggérait un redémarrage de réacteurs nucléaires depuis l'accident de la centrale Fukushima Daiichi l'an dernier en mars. Au cours d'un débat avant le vote, un membre de l'assemblée a avancé qu'il serait inapproprié qu'un référendum ait une quelconque influence sur la politique nucléaire nationale. Un autre membre a proposé à la préfecture de soutenir les désirs des résidents en leur donnant la parole.

En août, le groupe de citoyens avait lancé une pétition, signée par environ 160 000 personnes, appelant à un référendum ouvert à tous les plus de 18 ans dans la préfecture. Le gouverneur Heita Hawakatsu avait donné son accord.

Chubu Electric Power n'a pas été autorisé à redémarrer les réacteurs de sa centrale de Hamaoka, car le gouvernement a confirmé que la centrale était susceptible d'être recouverte par un tsunami.


-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


Si l'on peut se fier à cette nouvelle, cela pourrait signifier que désormais le gouvernement japonais commence à réaliser combien le nucléaire sur son territoire peut présenter un danger. Affaire à suivre.


(traduction maison, avec les approximations et coquilles habituelles)

2 commentaires:

  1. Il n'empêche que les autorités se méfient du peuple, un non aurait sans doute provoqué un tsunami...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certain qu'il faille interpréter cette dépêche comme ça. Si on empêche un référendum, on empêche les opposants (qui sont sans aucun doute majoritaires) de donner leur avis, ce qui donne les mains libres à la Préfecture de faire ce qu'elle veut. Quand on sait que Melox est en train de fabriquer des assemblages MOX 8x8 pour CHUBU electric via GNF, probablement destinés à la centrale d'Hamaoka, on peut se poser des questions sur la volonté du gouvernement...

    RépondreSupprimer