Rechercher dans ce blog

dimanche 5 février 2012

Charonne : n'oublions jamais



Je ne pouvais manquer de répercuter cet appel, pour le cinquantième anniversaire d'un triste évènement.

3 commentaires:

  1. Heureusement, babel, que tu nous donnes en commentaire un contre-point à ton billet. Où il s'agit d'une "nième" résurgence inutile de 'la Cause du Peuple' que j'ai bien connu, comme tu sais...
    J'ai même connu Dominique Grange, notre égérie de l'époque, aujourd'hui compagne de l'immense Tardi, ce qui prouve sa vitalité ! Je n'en dirai pas autant (sauf erreur) des initiateurs de cette CdP, soit de vieux nostalgiques, soit de doux rêveurs : Bon, j' admet que de jeunes lecteurs puissent ainsi se cultiver, de la vrie culture, prolétarienne, c'est bien! Mais ressuciter ainsi l'ambiance de l'époque est vain. Même le tract d'époque (que j'ai distribué comme le malheureux Overney...) est "daté" : s'il mentionne bien les massacres d'Algériens du 17 octobre 1961 à Paris, il est centré sur les 8 morts de Charonne, bien moins sanglant. Ce n'est pas seulement parceque - 10 ans après - on ignorait toujours l'ampleur de ces massacres, mais surtout paceque la ligne de la 'Gauche Prolétarienne' était de "gauchir le PCF", etc. !
    Bon, aujourd'hui, après que des années Mélenchon ait vainement essayé de gauchir de l'intérieur le PS, il essaie maintenant avec le PCF (ou ce qu'il en reste : un loobie électoraliste)de le gauchir de l'extérieur, le temps d'une élection-piège-à-con... On verra !
    Faute de mieux je voterai pour lui au 1°tour, Ok !
    Et au second, si je vote, cela pourrait être : La Cause du Peuple... pour le fun !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Rem*, de rétablir certaines précisions fort utiles : je n'en attendais pas moins de toi.

    Au second tour, je ne pourrais même pas voter pour LE PEUPLE, avec ces #$¤@$$! de machines à voter.

    RépondreSupprimer