Rechercher dans ce blog

mardi 10 janvier 2012

Le Venezuela et l'Iran unis pour arrêter "la folie impérialiste" (Chavez)


09:40 10/01/2012 (heure de Moscou)
MEXICO, 10 janvier - RIA Novosti

Les peuples vénézuélien et iranien doivent agir de concert pour arrêter "la folie impérialiste" qui menace la paix et la vie sur terre, a déclaré lundi le leader vénézuélien Hugo Chavez.

"Le Venezuela et l'Iran sont accusés d'être agressifs mais cela n'est pas vrai. L'Iran n'a attaqué personne, et la révolution bolivarienne n'a attaqué personne ni bombardé personne non plus. Alors, qui a agressé d'autres pays et d'autres peuples?", a admonesté M.Chavez, recevant à Caracas son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.

La seule "guerre" qui soit menée par le Vénézuela est, selon M.Chavez, contre la pauvreté, la misère et l'injustice sociale.

"Les peuples du monde ne veulent plus de guerres, d'impérialisme. Nous respectons le droit international et le droit des peuples à l'autodétermination. C'est ainsi qu'on peut assurer la paix sur terre", a insisté M.Chavez.

Selon lui, le renforcement des relations avec l'Iran répond aux intérêts du peuple vénézuélien, et l'union des deux pays a un caractère pacifique.

7 commentaires:

  1. Le Venezuela et l'Iran s'entendent et promeuvent la paix qu'eux ont toujours défendue.

    C'est bien plus que cela. L'union bolivarienne qui grandit en Amérique du sud est le ferment du salut pour la terre entière. C'est un espace de camaraderie au-delà des frontières qui furent imposées autrefois par les envahisseurs. S'y adjoignent des pays aux contextes un peu différents, en particulier le Brésil à la langue particulière. Mais tous savent que travailler ensemble est leur meilleure façon de réussir l'avenir.

    L'Iran de Mahmoud Ahmadinejad l'a bien compris, c'est pourquoi il est normal qu'il se rapproche de cette association riche d'avenir. Lui comme ses nouveaux amis ont leurs mains propres de sang versé. C'est une Terre nouvelle qui se déploie ainsi, et qui par sa modération et son sens de l'altruisme se démarque d'un Nord aux mœurs assassines.

    Une telle synergie ne peut que grandir, malgré les menaces des belliqueux financiers qui voudraient régir le monde entier. Ceux-ci arrivent au bout de leur logique : soit ils plient faute de perspective dans leurs développements ruineux pour la planète, soient ils cassent tout comme des enfants frustrés et rageurs.

    Cette année sera cruciale en Europe, avec les élections françaises et ce qui pourra se passer partout chez les Indignés. Espérons que notre petit continent, riche des dépouilles de l'Afrique, de l'Amérique du sud et d'une partie de l'Asie, saura s'assagir et tendre la main loyalement à ceux qui furent ses victimes. Espérons que le colosse aux pieds fragiles d'Amérique du nord, isolé, se calmera enfin.

    Et que vive un 2012 changeant enfin la donne !

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord sauf pour une chose, c'est que l'Iran et le Venezuela ne sont pas des "nouveaux" amis, mais qu'une coopération au développement est instaurée de puis longtemps entre ces deux pays ainsi que des relations qui ont pour base la protection mutuelle contre les visées dominatrices des USA et de leurs alliés qui ont des formes similaires pour ces deux pays: fabrication à coup de centaine de millions de dollars d'une dissidence intérieure et positionnement militaire menaçant, comme les 2 bases US à la frontière en Colombie proche de ses frontières avec l'Equateur et le Venezuela, en plus de ces 5 autres bases installées dans ce pays Ce qui affecte le plus Chavez, c'est le risque de voir son pays un jour soumis à l'horreur des bombardement à l'uranium appauvri, pollution irréversible aux conséquence monstrueuses dont les auteurs sont des criminels contre l'humanité; et ce qui fait enrager Chavez, c'est d'avoir a dépenser en armement, pour établir un rapport de force dissuasif, de l'argent qui pourrait servir au développement du pays et au bien-être de la population.
    Ceci dit, je pense que l'alliance Iran-Venezuela est l'alliance de deux pays dont le peuple souverain se voit menacé d'être détruit (on connait le résultat des interventions de l'Otan) parce que les dirigeants que ce peuple a élu démocratiquement s'opposent à une dictature venue de l'extérieur et à l'impérialisme de ceux qui disposent des armées de l'Otan.
    Que l'on aime ou pas Chavez ou Ahmadinejad, cela ne nous donne aucun droit ( y compris en terme de droit international de plus en plus souvent bafoué)de jouer les experts et de décider ce qui est bon ou mauvais pour les peuples d'Iran ou du Venezuela en leur lieu et place. Bonjour le paternalisme néocolonialiste !!!

    RépondreSupprimer
  3. Entre l'Irak et l'Afghanistan, victimes de l'armée américaine, il y a l'Iran, qui eut l'impudence d'envahir l'ambassade US et de retenir en otages son personnel...: la cible.
    Entre le Mexique et la Colombie, victimes de la politique US (traité de zone de "libre échange" pour l'un ou complicité militaire pour l'autre),il y a le Vénézuela, allié de Cuba, en résistance depuis 50 ans à l'Empire US : deux cibles!... et bien plus, recontroler l'ensemble latino-américain (doctrine Monroe)...
    Et puis il y a le pétrole, iranien et vénézuelien, qui échappe (ou presque) au contrôle des "Majors"...!
    C'est donc un rapprochement normal entre ces deux têtus, quelque soit par ailleurs l'énorme éloignement des 2 régimes (religieux notamment). J'avoue que j'irai volontiers me balader au Vénézuela plutôt qu'en Iran actuel!

    Tu écris ci-dessus, babel, "...soient ils cassent tout comme des enfants frustrés et rageurs". Oui, c'est bien leur logique de nantis ! Faut pas rêver qu'ils plient - ni Israël, ni Sarko, etc. - mais espérer que nous allons les faire "dégager", ces fauteurs de guerres !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Babelouest, j'ai cliqué sur le lien que t'as donné sur LGS et visité ton blog.
    Je réagis, parce qu'il n'y a pas eu que Chavez qui s'est exprimé, Ahmadinedjad aussi mais tu fais l'impasse sur ce que lui avait également dit...
    Safiya

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Safiya.

    Les paroles proviennent de la dépêche de l'agence Ria Novosti, qui a effectivement oublié de relayer les déclarations de Mahmoud Ahmadinejad.

    C'est dans le premier commentaire que je réagis à cette entrevue. Je ne sais pas où trouver ces déclarations, on ne les voit que quand elles dérangent l'Establishment occidental. Je vais essayer de les chercher...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Babelouest !
    Tu trouveras la déclaration d'Ahmadinedjad sur LGS, en visionnant la vidéo de leur discours.
    Amitié,
    Safiya

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Safiya.

    Nous trouvons donc ces discours magnifiques ici. Au-delà des manœuvres mesquines, les vraies paroles restent aujourd'hui.

    RépondreSupprimer