Le dernier billet de notre ami Des Pas Perdus est particulièrement explicite : il donne les bases de ce régime ô combien bâtard que l'on nomme en France "démocratie". Au point qu'en commentaire un autre ami, Lediazec, constate que la vraie démocratie n'a toujours pas existé, du moins en France : la Suisse est mieux pourvue à ce niveau-là, sans que ce soit parfait bien entendu.
Puisque la démocratie attend encore d'être mise en place, sous couvert donc d'une nouvelle Constitution, la contribution d'un maximum de personnes, provenant d'un maximum de situations, conditions sociales, mouvements de pensées, est nécessaire. Le volontariat est bien entendu de rigueur, des personnes contraintes ne pouvant que risquer de bloquer tout débat.
Comme a dit Charles de Lorraine, inventeur de la présente constitution avec l'aide d'un certain Michel père de Jean-Louis, "Vaste programme". Il est vrai que la proposition qui lui était faite différait légèrement, "Mort aux cons !".
Là-dessus, même la déclaration des droits de l'homme de 1789, la base du reste, est à revoir en raison des articles 2 et 17 qui instituent la propriété en tant que pièce maîtresse de la vie en société : ce préalable détruit la nécessaire égalité qui devrait être la Première Pierre de la vie en commun.
Là-dessus, même la déclaration des droits de l'homme de 1789, la base du reste, est à revoir en raison des articles 2 et 17 qui instituent la propriété en tant que pièce maîtresse de la vie en société : ce préalable détruit la nécessaire égalité qui devrait être la Première Pierre de la vie en commun.
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Ne nous leurrons pas : c'est une marche difficile qui réussira à mettre en place cette nouvelle donne. Il faudra plusieurs générations encore. Le Monde ne sera-t-il pas détruit auparavant par ceux qui mettent LEUR PROPRIÉTÉ au-dessus de tout le reste ? (y compris leur propre vie, en raison d'un empoisonnement généralisé de la Planète)
Raison de plus, pour s'y mettre tout de suite.
Salut, Jean-Claude. Insister encore et toujours. Le nombre de personnes vivant sous sédatif conformiste est tel qu'elles sont persuadées que la France est ce qu'il y a de plus merveilleux au monde comme modèle... "démocratique". C'est comme si nous comparions le pire et le moins pire. Dans les deux cas c'est le pire qui l'emporte !
RépondreSupprimerGros chantier, en effet.
Il faudrait imposer le distingo établi par Proudhon.
RépondreSupprimerC'est clair : la propriété, c'est le vol. Nous avons l'usage de la Terre, comme les plantes et les animaux : pour autant, pourquoi appartiendrait-elle à untel ou autretel ? Je le disais récemment : la seule chose qui devrait être la propriété de chacun (ce qui n'est en fait pas le cas), c'est son propre corps.
SupprimerL'important n'est-il pas de co-opérer en toute égalité (et pas comme ces "négriers" qui vont "faire de la coopération") afin que nul ne manque de nourriture, de vêtements, de toit et de santé ? Oui, "il y a du boulot".
L'idée même de "Constitution" ("Loi des Lois") vient directement, comme on le sait tous, de la "Table des Lois" qui fut dicté à un certain Moïse par un certain Jéhovah...(je tousse!).
RépondreSupprimerC'est dire que c'est mal parti, de mettre nos œufs d'espoir, nos vœux de Justice Sociale dans ce seul panier là, juridique, prioritaire... : Les "Constitutions inviolables" ont été violées, contournées, amendées, refaites...comme "vulgaires chiffons de papier" (expression faisant allusion à je ne sais plus quel Traité de Paix)...
Bref le vécu démocratique local, concret, voilà la seule base de départ.
Et les grandes idées générales (nations, institutions...) évoluent selon les secousses sismiques des luttes de classes. La grande idée générale de l'abolition des classes - oui, encore utopique - est LE but, "LA LOI" si l'on tient au mot...
Mais la réalité (du p'tit caillou dans la chaussure aux grosses bombes nucléaires dans le ciel ou sous la mer) est plus dure que la grande idée. Tant que Dieu-Fric mène le bal...
Je te suis à toute allure, éminent Rem* : la seule Loi est est de se passer de lois, de régler les inévitables conflits d'appréciation entre humains tous différents, y compris dans l'interprétation du monde, grâce à des discussions amiables. Éventuellement un médiateur pourra aider les deux parties à résoudre ce qui n'est souvent que malentendu. Ceci dans une optique où la plus grosse source de conflits, la propriété sous quelque forme que ce soit, serait abolie.
SupprimerJ'entends déjà hurler le chœur des bôrgeois....
Alors, tu es devenu membre d'un groupe de blogs? Quoi que tu es aussi au FDG, dans leur groupe de blogs, moi qui suis toujours indépendante, je me demande si j'ai raison,alors que mon côté libertaire me fait chérir cette indépendance. Et mon côté anar.
Supprimerla propriété, c'est le vol, a-t-on dit avant nous. Mais je crois qu' on se trompe quelques fois: il ne s'agit pas d'abolir la richesse mais la pauvreté et d'essayer que tous aient un revenu de base décent pour moi. Après, qu'il y ait des gens très riches, tant qu'on ne fabrique pas du pauvre pour cela, je m'en fiche.
Salut bab, je remets le commentaire que j'ai déjà envoyé à Despasperdus...
RépondreSupprimerBonjour,
votre démarche rejoint en quelque sorte celle que j'ai tenté avec "http://calebirri.unblog.fr/2013/03/... ", projet qui prend beaucoup plus de temps à mettre en place que prévu...
Une même bannière sous laquelle se rejoindraient tous les blogueurs et sites vraiment "de gauche" pour inventer une sixième République est nécessaire mais pas forcément suffisante : il faudrait aussi que le lecteur puisse faire des "liens", qu'il existe des "passerelles" entre toutes les initiatives qui luttent parfois pour la même chose sans se connaître.
Ce qui manque donc après ça, à mon avis, c'est une sorte "d'annuaire alternatif" dans lequel les lecteurs pourraient trouver "en un clic" tous les sites qui correspondent à un même sujet, et sur lequel les différents acteurs pourraient s'inscrire ou même se rassembler pour, pourquoi pas, former des "agrégats" de sites (comme par exemple un site général traitant de l'Assemblée Constituante (http://calebirri.unblog.fr/2013/10/... )...
Et pourquoi pas ensuite envisager un site en forme de "journal" qui ferait le suivi dans le temps des divers flux d'articles en fonction des sujets et des auteurs inscrits dans ce "mouvement".
Si vous voulez en discutez plus avant, n'hésitez pas à me contacter, le rassemblement est indispensable et ce projet est un bon début.
Caleb Irri
les liens n'ont pas l'air de s'afficher ... ?
RépondreSupprimerhttp://calebirri.unblog.fr/2013/10/06/et-si-on-reparlait-de-lassemblee-constituante/
http://calebirri.unblog.fr/2013/03/13/unifier-la-contestation/
Je les remets ici :
SupprimerEt si on reparlait de l'Assemblée Constituante
et Unifier la contestation.
Bonne idée. Les idées ne manquent pas autant que ceux qui en assurent la promotion, le suivi, et la possibilité de réussir.
Tant que la démocratie sera représentative, elle ne sera qu'une coquille vide. Nous avons les moyens technologiques de mettre en place une vraie démocratie directe totalement transparente (par opposition aux machines a (bien) voter que l'on installe un peu partout) le seul problème étant que ceux qui ont les pouvoirs de la mettre en place ne le feront pas puisque leur fonction disparaitrait (et avec elles ce merveilleux restaurant des jardins du luxembourg). La seule possibilité qui nous reste est de faire notre république "à côté" de la leur...
RépondreSupprimerBien sûr la vraie démocratie directe est possible, à l'heure où la grande majorité de la population est reliée au Net. Chacun a déjà un numéro d'identification, le numéro INSEE. Il suffit ensuite de créer une connexion sécurisée mieux encore que celle qui relie avec les banques. Le seul coût pratique est celui de la batterie de serveurs nécessaire.
Supprimer"Nous avons les moyens technologiques (mais) le seul problème (etc.)" : bien vu, Le Joker...
SupprimerEncore qu'il ne s'agisse pas de l'avenir professionnel de "ceux qui ont les pouvoirs de (etc.)" mais tout simplement de la nature même de cette technologie !:
A mon avis, malgré l'apparence de "réseau horizontal de la Toile" (forums de discussions démocratiques, apparemment), il y a surtout la verticalité (la fameuse pyramide sociale) de la hiérarchie des pouvoirs dans le système Net : cf. N° d'identification INSEE, dont parle babel ci-dessus...
Et là, non : "Il ne suffit PAS de créer une connexion (etc.)"
Et là, non : "le seul coût n'est PAS de la batterie (etc.)"
Car si la toile horizontale existe, comme toile d'araignée, nous n'y sommes pas libres (en démocratie) mais dépendants du bon plaisir de nous croquer de Dame Araignée, là-haut au Pouvoir!!
Je sais, ce n'est qu'une image simplissime...
Mais il est vain d'attendre un "sursaut de conscience" des professionnels du Réseau : il y a parfois une exception individuelle - genre Snowden - mais surtout un verrouillage constitutionnel du Net, ne reposant QUE sur la technologie et l'énergie électrique - donc le pouvoir FRIC (pétrole, nucléaire, terres rares, etc.) :
Privés demain d'électricité - et de biens de consommation ! - restera aux survivants à inventer la démocratie de base, à retrouver "l'arbre à palabres", l'assemblée locale de nos aïeux... Et en mieux!
Appartenir à un groupe de blogs n'empêche pas la liberté de parole...
RépondreSupprimerParfaitement, c'est même une des raisons de la richesse d'une telle association de fait.
SupprimerIl s'en passe des choses ici, et sur un sujet qui me tiens particulièrement à cœur, la démocratie.
RépondreSupprimer@lediazec : " Tout a été dit ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours répéter." Gide.
@Rem* : la vue de l'esprit droitière qui veut que nous ne soyons pas égaux n'en est pas une, c'est une vision réelle (les classes sociales sont un fait issu du darwinisme social qui est l'ordre naturel des choses) . C'est notre conception (gauchiste diront-ils) de la morale et de l'humain qui nous pousse à transcender l'état de nature. C'est une notion AMHA très importante parce qu'elle implique que le corps social aille à l'encontre de sa nature première ce qui en sus d'être d'une violence inouïe demande un haut degré d'intelligence collective.
@Caleb : même si un tel annuaire existait, vois tu le temps nécessaire pour consulter et assimiler la masse d'informations ? Nous ne pouvons tout savoir et tout comprendre, il faudra nous résigner à savoir que nous savons que nous ne savons rien. Très pragmatiquement, c'est une structure commune depuis laquelle coordonner nos actions dont nous avons besoin.
@Le Joker : techniquement, il n'y a pas d'obstacle majeur mais il faut tenir compte des limites intrinsèques de la démocratie, une réelle démocratie, pure, vrai, est simplement ingérable en plus de s'apparenter à une dictature.
@Bab : l'idéologie libertaire n'est pas libéralisme, elle conçoit la liberté d'autrui et les règles de bienséance commune, ces règles peuvent être loi, dans l'absolu. Pour ce qui est des droits de l'homme, ils ne sont pas neutres, qu'est-ce donc que cet œil en haut ? Et cet Ouroboros ?
Je suis en train de monter une asso dont le but sera la promulgation de la démocratie et du progrès social, pour l'instant j'ai pas les finances pour l'inscription au journal officiel, je donnerai des nouvelles via mon blog.