mardi 18 octobre 2011

Emploi et absurde


A 25 ans trop jeune, à 35 ans trop vieux, à 30 ans manquant d'expérience, à 40 ans en ayant trop, le chercheur d'emploi a toujours tout faux.
linternationale

Du haut de leur mansuétude, les multinationales du Profit leur laissent tomber de temps en temps un boulot, le plus précaire et inhumain possible, avec des horaires qui empêchent toute concertation entre ces travailleurs en miettes.


Et pour les rares qui trouvent un CDI (malgré tout, il en existe encore), la hiérarchie fait tout ce qu'elle peut pour les dégoûter, afin qu'ils partent d'eux-mêmes, et laissent la place à un autre. La culture d'entreprise, l'esprit de corps, la solidarité sont balayés au nom d'un hypothétique profit pour les actionnaires. "Les chefs" participent à leur corps défendant, ou pas, à une course absurde à la nihilisation de l'efficacité, avec pour prétexte justement une plus grande efficacité. La culture du management est celle de l'absurde. Jarry s'en délecterait, Breton, Courteline également : c'est dire le niveau de bêtise auquel nous en arrivons maintenant.



Quel est le plus à plaindre : l'employé-ouvrier esclave, robot au service d'un $Y$TEM qui le tue, ou celui qui recherche désespérément ce genre d'emploi "pour vivre" ?



Quant aux preneurs d'otage, aux armes le plus souvent fictives, ils sont simplement un tout petit peu plus désespérés que les autres. C'est alors que certains s'immolent en public, en criant "C'est pour vous !". Violence suprême, que les manieurs de langages, fussent-ils ministres, esquivent d'un haussement d'épaule.

"Ses yeux avaient pris la couleur de la terre. C'est pourquoi Johan Moritz fut admis à l'infirmerie du camp"
(Georgiu, "La Vingt-Cinquième Heure")

La coque était puante et noire
 Les gardiens comme des loups
 Tant de misère, de désespoir
 Avaient de quoi vous rendre fou
 Avaient de quoi vous rendre fou
(Greame Allwright, "La Ligne Holworth") 

La vingt-cinquième heure, celle où il n'y a plus d'espoir, est-elle donc arrivée ? L'humanité en arrive-t-elle à sa chute, sous son propre poids de maltraitances inter-individus que l'on n'observe nulle part ailleurs dans le monde animal ? Ou ces manifestations d'Indignés, partout dans le monde, sont-elles les ferments d'une nouvelle donne, ferments d'autant plus efficaces qu'ils ne sont pas (ou pas encore) contrôlés par les alliés et suppôts du $Y$TEM que sont politiciens, syndicalistes, ONG au financement interlope ?

" Debout, les damnés de la terre ! ! ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire